Est-ce que voye se dit ?

Interrogée par: Jeanne Vincent  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Il ne faut pas dire "Il faut qu'on se voye". Mais il ne faut pas non plus écrire "Il faut qu'on se voit". On écrira : "Il faut qu'on se voie" (3e personne, au subjonctif présent).

Est-ce qu'on peut dire voye ?

Vous avez sûrement déjà entendu cette prononciation pour le subjonctif du verbe voir : « il faut qu'on se voye / qu'on se voille ». Soit, phonétiquement : [kõ sə vwaj]. Cette prononciation n'est pas celle du français standard, qui est, bien entendu, « qu'on se voie », prononcé [kõ sə vwa].

Est-ce que voient se dit ?

Aujourd'hui voient est d'une seule syllabe. » C'est sans doute l'analogie avec les formes voyons et voyez qui a contribué au maintien de cette prononciation, mais tous les grammairiens, en accord avec Littré, prescrivent la prononciation voi.

Comment prononcer Il faut que je voie ?

Re : l'expression "il faut que je voye"

Cela se prononce comme une voie d'eau, voie de garage : on ne dit pas [voille].

Comment s'écrit Il faut que je voye ?

Exemple : ''Il faut que je voie le directeur avant demain.'' Dans le bout de phrase « il faut que je voie », la subordonnée complétive « que je voie le directeur » est introduite par un verbe qui impose l'emploi du subjonctif : "faut". C'est donc le subjonctif présent qui doit être utilisé ici.

Gazo - DIE (Paroles/Lyrics)

Trouvé 26 questions connexes

Quand je les vois ou voient ?

Au présent, au singulier, ses terminaisons sont -s , -s , -t : je vois , tu vois , on voit . Au pluriel on met un y avec les sujets nous et vous , nous voyons , vous voyez , et enfin ils voient .

Est-ce que ça se dit ils Croivent ?

Ils croient ou bien ils croivent ? La première forme, évidemment ! On dit et on écrit ils croient . Il s'agit du verbe croire conjugué au présent.

Pourquoi on ne dit pas Croivent ?

Une «faute grossière» qui s'explique, selon les sages, par l'analogie «d'une part entre croire et boire, dont les terminaisons d'infinitif et des trois personnes du singulier de l'indicatif présent sont semblables et, d'autre part, avec savoir, qui est de sens assez proche» dont la terminaison, à la troisième personne ...

Pourquoi on dit Croivent ?

Étymologie. Sans doute sous l'influence des verbes boire et devoir, par l'analogie proportionnelle : boire : ils boivent : devoir : ils doivent :: croire → ils croivent.

Qu'est-ce que le voye ?

La pratique du vote vise à donner une légitimité à la décision en montrant qu'elle ne vient pas d'un individu isolé.

Comment conjuguer se voir ?

Le verbe se voir est du troisième groupe.
  1. Indicatif.
  2. Présent. je me vois. tu te vois. il se voit. ...
  3. je me suis vu. tu t'es vu. il s'est vu. ...
  4. je me voyais. tu te voyais. il se voyait. ...
  5. je m'étais vu. tu t'étais vu. il s'était vu. ...
  6. je me vis. tu te vis. il se vit. ...
  7. je me fus vu. tu te fus vu. il se fut vu. ...
  8. je me verrai. tu te verras. il se verra.

Comment conjuguer verbe voir ?

Indicatif
  1. Présent. je vois. tu vois. il voit. nous voyons. vous voyez. ils voient. Passé composé ...
  2. Imparfait. je voyais. tu voyais. il voyait. nous voyions. vous voyiez. ils voyaient. ...
  3. Passé simple. je vis. tu vis. il vit. nous vîmes. vous vîtes. ils virent. ...
  4. Futur simple. je verrai. tu verras. il verra. nous verrons. vous verrez. ils verront.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Quand il faut mettre à ou à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Qui boivent ou qui Boient ?

Quelle est la conjugaison correcte : ils boivent ou ils boient ? Dans cette forme conjuguée, y a-t-il un v ou non ? Oui, il y en a bien un, la forme correcte est ils boivent . Ils boivent , c'est le verbe boire conjugué au présent, avec le sujet ils (troisième personne du pluriel).

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

Quelle est la différence entre voie et voix ?

Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ». Phrase correcte.

Qui voie ou qui voit ?

Au subjonctif, "voir" donne "voie"

Eh oui ! Écrire voit, avec un "t" final, revient à conjuguer le verbe au présent de l'indicatif. Pour ne plus vous tromper, remplacez le verbe par un autre dont la forme diffère, à l'oreille, entre l'indicatif et le subjonctif.

Quel sont les homonymes de voix ?

Homonymes voie, voix - La conjugaison.

Où et ou règle ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

Article précédent
Comment trouver AirPlay sur TV ?
Article suivant
Comment faire le á sur ordi ?