Est-ce que toutes les courges sont comestibles ?

Interrogée par: Luc-Émile Delahaye  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Difficile de faire la différence entre toutes les courges. Citrouilles, potirons, butternut et autres cucurbitacées, tous ne sont pas comestibles et certains peuvent être toxiques.

Comment reconnaître les différentes courges ?

Elle est reconnaissable aux détails suivants :
  1. de taille petite à moyenne, ne dépasse pas 3 kg ;
  2. peau de couleur crème, lisse au toucher ;
  3. en forme de poire ;
  4. chair généralement orangée non filandreuse au goût de beurre (d'où le nom courge Butternut), une saveur qui s'intensifie lors de la cuisson au four.

Comment savoir si une courge est bonne ?

Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe.

Est-ce que toutes les fleurs de courges sont comestibles ?

Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées (Nom botanique : Cucurbita maxima). Les fleurs se consomment tout comme celles de la courge et de la courgette.

Pourquoi on ne mange pas les coloquintes ?

Les coloquintes : jolies mais souvent non comestibles !

Les coloquintes, comme certaines variétés de courges dites « amères » peuvent occasionner des gastro-entérites hémorragiques sévères lorsqu'elles sont ingérées crues ou cuites par nos animaux de compagnie.

Les variétés des courges avec Sapam

Trouvé 31 questions connexes

Comment reconnaître les courges toxiques ?

D'autre part, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau, jeter la courge et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique. Ce sont les cucurbitacines qui sont responsables de l'amertume de la courge.

Quelles sont les courges comestibles ?

15 variétés différentes de courges à connaître !
  • 1/15 Le potimarron. ...
  • 2/15 Le potiron. ...
  • 3/15 La citrouille. ...
  • 4/15 La courge spaghetti. ...
  • 5/15 La courge butternut (ou doubeurre) ...
  • 6/15 La christophine. ...
  • 7/15 La courgette. ...
  • 8/15 La courgette ronde.

Quelle est la différence entre la courge et le potiron ?

Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon, courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash. Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. C'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima (voir plus bas).

Quand une courge n'est plus bonne ?

N'anticipez pas la récolte

Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte.

Quand ne pas manger un potimarron ?

On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.

Quand ramasser les courges du jardin ?

Les courges se sèment au printemps et se récoltent trois à quatre mois après le semis. Cela se fait à la fin de l'été, par période sèche lors d'une journée ensoleillée. En règle générale, les récoltes débutent au début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant les premières gelées.

Comment bien conserver les courges ?

Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Quand ramasser les butternut dans le jardin ?

Récolte de butternut

c'est en général le moment où elle prend une jolie teinte beige et que son pied devient marron. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.

Est-ce que les citrouilles d'Halloween sont comestibles ?

Tout est bon dans la citrouille ! Aussi bien sa chair, que ses graines et ses fleurs sont comestibles et sources de nutriments. C'est le moment de se mettre aux fourneaux et de concocter des bons petits plats d'automne.

Quelle courge ne pas éplucher ?

Contrairement au potimarron que l'on coupe sans l'éplucher, la butternut fait partie des courges qui ont la peau dure ! Et c'est d'ailleurs grâce à elle, qu'elle peut être conservée tout l'hiver après sa récolte en automne.

Quelle courge se conserve le plus longtemps ?

Courge de Siam Appelée aussi “cheveux d'ange” pour ses longs filaments translucides, la courge de Siam se conserve 2 ans sans difficulté, même dans des conditions difficiles.

Comment savoir si une courge butternut est toujours bonne ?

La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.

Est-ce que l'on peut congeler potiron cru ?

Le potiron conservera son goût caractéristique avec la congélation. Vous pourrez le garder 10 mois maximum s'il est cuit et jusqu'à 12 mois s'il est cru.

Est-ce que le potimarron est une courge ?

Le potimarron : une courge aux airs de châtaigne

Sa tonalité orange se rapproche des autres cucurbitacées et son goût s'assimile à celui d'une purée de châtaigne. Ce pendant, la plus grande différence réside dans sa taille : le potimarron est plus petit que le potiron et la citrouille.

Pourquoi les graines de courges sont bonnes pour la prostate ?

"Les graines de courge favorisent la diminution de l'hypertrophie de la prostate car elles contiennent des éléments (5-alpha-réductase) qui permettent une meilleure assimilation et une meilleure régulation des hormones mâles (testostérone, DHT…)".

Comment reconnaître un potimarron d'un potiron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Quelle est la différence entre la courge et la courgette ?

La courgette n'est autre qu'une petite courge de forme cylindrique, récoltée avant d'atteindre sa maturité. Ainsi, la plupart des espèces de courgettes sont des courges en puissance, ramassées avant la fin de leur croissance.

Comment savoir si une courgette est amère ?

Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».

Quelles sont les meilleures variétés de courges ?

  • 1/ La Courge Butternut. Vous connaissez certainement cette courge et l'avez probablement déjà aperçue sur un étalage, en effet c'est l'une des plus appréciée et des plus consommée. ...
  • 2/ Le Potimarron. ...
  • 3/ La Courge Spaghetti. ...
  • 4/ Le Jack be Little. ...
  • 5/ La Courge Musquée de Provence. ...
  • 6/ Le Patidou.