Est-ce que tous les fruits ont des graines ?

Interrogée par: Lucas Tanguy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

La graine est un terme générique désignant la partie de la plante qui garantit sa reproduction. Tous les fruits et les plantes contiennent au moins une graine.

Quel fruit ne contient pas de graines ?

La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce.

Est-ce que tous les fruits contiennent des graines ?

Certains fruits ne présentent pas de graines. C'est le cas de la banane (pour les variétés cultivées), dont les fruits sont issus de variétés croisées ne produisant plus de graines, faute de pollen (on a quand même dans les bananes des ovules, mais qui ne seront pas fécondés).

Quels sont les fruits à graines ?

drupe : prune, pêche, olive, cerise, etc. Ils sont caractérisés par une graine à enveloppe dure (endocarpe lignifié). Cela donne un « noyau » dur.

Pourquoi certains fruits n'ont pas de graines ?

Un pépin est le fruit de la fécondation, c'est donc une graine. L'absence de graines est une voie sans issue pour l'évolution car il n'y a plus de descendances. Cependant, au cours de la domestication, l'homme a sélectionné des variétés produisant des fruits sans graines, ou avec moins de graines.

Où trouve-t-on les graines? Ouvrons des fruits et des légumes pour comprendre!

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que l'ananas à des pépins ?

Ananas. L'ananas est un cas à part: dans la nature, il produirait des pépins en abondance, se dispersant dans la chair, ce qui altèrerait nettement sa saveur. Pour sa culture, on tire profit d'un phénomène que les botanistes appellent parthénocarpie: la plante développe un fruit sans avoir été fécondée.

Pourquoi la clémentine n'a pas de pépins ?

Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.

Pourquoi la carotte est un fruit ?

Le légume n'a pas de définition scientifique

En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.

Est-ce que l'olive est un fruit ?

Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.

Pourquoi le concombre est un fruit ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.

Quelle est la différence entre grains et graines ?

Connaissez-vous la différence ? La graine est l'embryon de la plante, qui une fois poussée donnera un fruit : le grain. On récolte ainsi des graines de courge, qui ont permis aux courges de pousser, alors que le riz est un grain, le fruit d'une récolte.

Est-ce que l'avocat est un légume ?

L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique.

Qu'est-ce q une graine ?

 graine. 1. Organe dormant qui résulte de la fécondation et du développement de l'ovule chez les plantes à fleurs (phanérogames), et qui est apte, après germination, à reproduire un nouvel individu.

Pourquoi les bananes n'ont pas de pépins ?

Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».

Est-ce que la myrtille a des pépins ?

La particularité de la myrtille vient aussi du fait qu'elle se consomme sans préparation. Elle n'a ni queue, ni pépins ou noyau et pas de peau à enlever.

Pourquoi pastèque sans pépin ?

L'astuce réside dans le fait de croiser deux pastèques assez génétiquement différentes pour qu'elles puissent créer une plante hybride stérile. Ainsi, les graines créées par le croisement sont de vraies semences, mais elles se développent en plantes qui ne peuvent pas produire leurs propres graines ou leur pollen.

Pourquoi la fraise n'est pas un fruit ?

La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.

Est-ce que le citron est un fruit ?

Il est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.

Est-ce que l'ananas est un fruit ?

L'ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.

Pourquoi la pomme est un faux fruit ?

Exemples de faux-fruits

La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.

Est-ce que la salade est un fruit ?

Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.

Est-ce que le champignon est un fruit ?

Toutefois, les champignons ne possèdent pas de chlorophylle afin de procéder à la photosynthèse à l'instar des végétaux, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des plantes. Et puisque le champignon n'est pas une plante, il n'est donc ni un fruit ni un légume.

Qui a des pépins clémentine ou mandarine ?

La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.

Est-ce qu'il y a des pépins dans les clémentines ?

La clémentine n'est pas un fruit stérile, elle peut produire des pépins, mais il faut pour cela que des abeilles apportent des agrumes d'autres pollens pour fertiliser les fleurs du clémentinier. En revanche, si aucun autre arbre fruitier n'est à proximité, la clémentine ne contiendra pas de pépins.

Comment s'appelle l'arbre de la clémentine ?

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus × clementina), un arbre hybride de la famille des rutacées, issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).

Article précédent
C'est quoi un de ces quatre ?