Est-ce que produire de l'hydrogène pollué ?

Interrogée par: Emmanuel Levy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Ainsi, notons d'abord que l'utilisation d'hydrogène pour la production d'électricité dans une pile à combustible ne génère pour seul déchet que de l'eau. Il n'y a aucune émission de polluants sur le site en question. Son usage peut donc être qualifié de propre.

Pourquoi l'hydrogène pollué ?

Quand l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. D'abord, il faut extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, ce qui génère des dégradations environnementales et des émissions de CO2.

Quel est le problème de l'hydrogène ?

Enfin, l'hydrogène aboutit aussi à la formation d'ozone troposphérique, un autre gaz à effet de serre très puissant. « Aujourd'hui, on avance que le passage à l'hydrogène éliminerait l'impact climatique des énergies fossiles, mais quand on prend en compte ces fuites potentielles, ce n'est pas le cas », met-il en garde.

Pourquoi l'hydrogène n'a pas d'avenir ?

La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.

Est-ce que l'hydrogène est une énergie renouvelable ?

L'hydroélectricité est la première source d'électricité renouvelable en France et dans le monde : cette technique exploite la force de l'eau pour la transformer en courant électrique, via des centrales hydrauliques installées sur des cours d'eau naturels ou des barrages.

L’hydrogène va-t-il révolutionner l'énergie ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi l'hydrogène est un gaz d'avenir ?

L'hydrogène constitue une vraie piste d'avenir pour la transition énergétique en permettant le développement des énergies renouvelables décentralisées et l'explosion de solutions de mobilité verte. Explications sur un vecteur énergétique incontournable de la révolution énergétique.

Pourquoi l'hydrogène est difficile à stocker ?

L'hydrogène est un gaz qui est difficile à stocker car il est tellement petit et léger qu'il se faufile partout et il nécessite d'importants moyens techniques pour le stocker à température basse et à très haute pression.

Quel est le carburant du futur ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quel est le déchet rejeté par les moteurs à hydrogène ?

L'hydrogène permet de n'émettre aucune pollution au moment de son utilisation dans les voitures ou les trains. Il rejette, pour seul déchet, de l'eau. En revanche, ce type d'énergie est moins vertueux quand il s'agit d'en produire.

Quel avenir pour la voiture à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

Quel est le prix d'un plein d'hydrogène ?

Le prix d'un plein d'hydrogène +

Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 kg environ.

Quels sont les avantages d'une voiture à hydrogène ?

Quels sont les avantages d'une voiture à hydrogène ? C'est une voiture qui a une meilleure autonomie que la voiture électrique (650 km en moyenne contre 300 km) et qui se recharge plus vite (une dizaine de minutes contre plusieurs heures). C'est également une voiture non polluante en fonctionnement et silencieuse.

Est-ce que l'hydrogène est un gaz à effet de serre ?

L'hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu'on ne le pensait. Une étude publiée ce vendredi par le département britannique de l'Economie, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a révélé que l'hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu'on ne le pensait auparavant ...

Qui pollue le plus diesel ou électrique ?

Une voiture électrique émet 25% de CO2 en moins qu'une voiture diesel si elle roule en Pologne. Elle en émet 80% de moins si elle roule en France. Enfin, lors de son utilisation, le véhicule électrique émet bien quelques particules fines, issues du freinage, mais six fois moins que les modèles essence ou diesel.

Où stocker l hydrogène ?

dans des réservoirs ou bouteilles qui permettent de transporter l'hydrogène par camions, dans les stations-service et les réservoirs de stockage des véhicules à hydrogène, où il servira ensuite à alimenter une pile à combustible hydrogène qui permet de générer de l'électricité, dans des stockages massifs souterrains.

Quel est le principal inconvénient d'une pile à hydrogène ?

Cependant, la pile à combustible a aussi un gros inconvénient. L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur notre planète. C'est à dire que contrairement aux carburants fossiles, l'hydrogène ne peut pas être extrait mais doit être produit.

Quelle est l'autonomie d'une voiture à hydrogène ?

Sur une voiture à hydrogène, l'autonomie n'est pas un réel problème. Si l'offre reste encore limitée, les modèles aujourd'hui commercialisés peuvent parcourir plus de 500 à 600 km avec un plein.

Quels sont les risques à l'utilisation de l'hydrogène ?

Les dangers de l'hydrogène. En tant que combustible, l'hydrogène est hautement inflammable et les fuites d'hydrogène présentent donc un risque sérieux d'incendie. Toutefois, les incendies d'hydrogène sont sensiblement différents des incendies impliquant d'autres combustibles.

Quel carburant pour remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.

Quel est le carburant le plus écologique ?

Le GPL, un carburant plus écologique que l'essence et le diesel. Le GPL est l'un des carburants les moins chers en France, mais reste très peu utilisé par les automobilistes. A titre d'exemple, le litre de gazole est environ à 1.37 euros lorsque le GPL coûte entre 70 centimes et 1 euros.

Est-ce que l'hydrogène est explosif ?

Les risques

Comme tout combustible, l'hydrogène peut s'enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s'agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu'avec n'importe quel autre gaz.

Quelle quantité d'électricité pour produire de l'hydrogène ?

Ainsi, pour produire un kg d'hydrogène, il faut 58.7 kWh d'électricité, mais l'énergie électrique qui en résulte n'est que de 13.4 kWh comme le montre le graphique ci-dessous.

Comment produire de l'hydrogène à la maison ?

Il existe trois méthodes pour fabriquer de l'hydrogène : l'électrolyse de l'eau, le reformage du gaz (ou vaporeformage) et la pyrolyse de méthane.

Article précédent
Quels sont les aéroports au Mexique ?
Article suivant
Où est basée l'Hermione ?