Quelle est la tranche d'âge qui consomme le plus de drogue ?

Interrogée par: Valérie Poulain  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Les jeunes adultes de 21-24 ans représentent le groupe d'âge où l'on retrouve la plus grande proportion de consommateurs de cannabis (40 %), suivis par les 25-34 ans (37 %), les 18-20 ans (32 %), les 35-54 ans (20 %) et les 15-17 ans (19 %).

Quel tranche d'âge consommé le plus de drogue ?

Si, en 2021, 23,5 % des 18-24 ans déclaraient avoir consommé durant les 12 mois précédents, ce chiffre décroît progressivement avec l'âge : 16,1 % des 25-34 ans, 10,3 % des 35-44 ans, 6,3 % des 45-54 ans, 2,5 % des 55-64 ans.

Qui est le plus touché par la drogue ?

Les salariés de la construction et de l'hôtellerie-restauration sont les plus gros consommateurs. Alcool, tabac, cannabis ou encore cocaïne : pour la première fois, un baromètre recense les usages de drogues en fonction du secteur d'activité.

Qui consommé le plus de drogue en France ?

Enfin, notez que les hommes consomment plus que les femmes. « Les niveaux d'usage restent deux à trois fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes, ce d'autant plus que la consommation est intensive », écrit SPF.

Qui consomment de la drogue ?

Les adolescents et les jeunes adultes représentent la majorité des usagers de drogues. Alors que cette catégorie d'âge a augmenté de 16 % dans les pays en développement au cours de la période 2000-2018, elle a diminué de 10 % dans les pays développés.

Quelle est la drogue la plus nocive ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la drogue la plus connue ?

Le cannabis reste la drogue la plus consommée au monde, comme le soulignent les résultats de la plus récente enquête Global Drug Survey.

Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à se droguer ?

C'est la recherche de sensations et la prise de risque qui motivent alors l'usage de drogue. Par exemple, un adolescent peut prendre une drogue uniquement pour éprouver une nouvelle sensation. Son but est d'aller au-delà de ce qu'il ressent habituellement.

Quel est la drogue la plus chère au monde ?

La cocaïne était la drogue la plus chère parmi celles présentées dans cette statistique. En 2018, le prix d'un gramme de cocaïne était estimé en France entre 70 et 80 euros. La drogue la moins chère de cette liste était la résine de cannabis avec des tarifs variant entre 5 et 7 euros le gramme.

Quelle est la ville avec le plus de trafic de drogue ?

Dans son classement publié dimanche et basé sur la dernière étude du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), le Figaro place même la commune de Seine-Saint-Denis parmi les grandes villes (plus 100 000 habitants) les plus affectées du pays en 2022.

Quelle est la drogue le plus vendu en France ?

La France compte 5 millions d'utilisateurs réguliers du cannabis et 600 000 pour la cocaïne, la drogue « dure » la plus consommée, loin devant l'héroïne. En 2022, plus de 150 tonnes de produits stupéfiants ont été saisies. Tour d'horizon du trafic de drogue qui pèse près de trois milliards d'euros par an.

Quelle est la drogue la plus difficile à arrêter ?

L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt.

Quelle est l'addiction la plus courante ?

L'usage d'une substance à fort pouvoir d'addiction

Le produit le plus addictif serait le tabac (32 % des consommateurs sont dépendants), suivi par l'héroïne (23 %), la cocaïne (17 %) et l'alcool (15 %). La vitesse d'installation de la dépendance varie également en fonction des substances.

Quel a été la première drogue ?

On trouve des traces de consommation de drogue dès la nuit des temps. L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde.

Quelle drogue fait le plus de mort en France chaque année ?

Les médicaments de substitution aux opioïdes (MSO) sont les principales substances impliquées dans les décès par surdoses devant l'héroïne (respectivement 45 % et 25 % des décès en 2017).

Comment savoir si votre ado fume des joints ?

Son humeur est changeante, ses yeux sont rouges et ses résultats scolaires sont nettement en baisse. La plupart des parents ne savent pas comment faire quand leur enfant fume des joints et agissent en écoutant leurs pulsions : punitions, violences verbales, ou même ignorance.

Quelle est la capitale de la drogue ?

Londres carbure le plus à la cocaïne, plus qu'ailleurs en Europe. C'est le résultat d'une étude de l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie.

Quel est le premier pays consommateur de drogue ?

Ce qui fait de la France le leader européen de la consommation de cannabis, loin devant le Danemark (38,4 %) et l'Espagne (37,5 %). Un million de Français fumerait quotidiennement. Plus inquiétant encore alors que le cannabis agit sur le développement du cerveau, 3,9 % des 15-34 ans disent en consommer chaque jour.

Quel pays fabriqué le plus de drogue ?

Cultures de drogues : la Colombie bat un record historique avec 204.000 hectares en 2021 selon l'ONU. La Colombie a battu un nouveau record historique de cultures de drogues, avec 204.000 hectares de feuilles de coca semées en 2021, selon un rapport annuel de l'ONU publié jeudi.

Quelle est la drogue des riches ?

La cocaïne, drogue des riches.

Quelle est la pire drogue pour la santé ?

Une drogue à fort potentiel addictogène est par exemple l'héroïne, suivie de près par le tabac (nicotine). Un autre indicateur de dangerosité, et non des moindres, est la toxicité des produits, donc leur potentiel effet nocif sur votre santé.

Comment s'appelle la drogue du pauvre ?

Un tarif qui lui vaut son surnom de « drogue du pauvre ». Lyrica est le nom commercial de la prégabaline, un psychotrope prescrit pour traiter l'épilepsie ou les troubles anxieux. Depuis quelques années, il est utilisé comme une drogue, un usage détourné qui s'avère être dangereux.

Quelle est la drogue la plus consommée par les jeunes ?

En France, le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée avec près de 5 millions de personnes (11-64 ans) en ayant consommé dans l'année, suivi de la cocaïne (600 000) et la MDMA/Ecstasy (400 000). Quelle que soit la substance, les hommes sont plus consommateurs que les femmes.

Quel est la drogue qui rend heureux ?

Le tusibi « génère des états d'euphorie, comme si vous étiez ivre. Cela vous rend heureux, exalté », s'enthousiasme le « cuisinier ».

Qui est le créateur de la drogue ?

Le trafic de drogue n'a pas été inventé par une mafia mais par les puissances coloniales européennes, au XIXe siècle. Tandis qu'elles répandent l'opium dans toute l'Asie, l'industrie pharmaceutique découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne.

Quel drogue rend calme ?

"Le cannabis est la drogue considérée par l'opinion comme "douce", parce qu'elle détend. Mais le cannabis est beaucoup plus dosé qu'autrefois.

Article précédent
Pourquoi les fleurs sont odorantes ?