Est-ce que par contre est correct ?

Interrogée par: Auguste Maury  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu'elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l'avis de Larousse. Il est recommandé d'employer « en revanche » dans l'expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l'écrit.

Quand dire par contre ?

La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés. Exemples : Tu as généralement raison; par contre, cette fois, tu as tort. Ce service, gratuit jusqu'à récemment, est maintenant payant.

Pourquoi dire en revanche et pas par contre ?

Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat. - On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.

Est-ce que par contre est français ?

L'expression par contre a longtemps été critiquée par les linguistes. Aujourd'hui encore, l'Académie française en déconseille l'usage, tout en reconnaissant que de grands auteurs ont utilisé cette locution adverbiale et que son emploi ne doit pas être considéré comme fautif.

Comment utiliser le mot en revanche ?

En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.

EST CE que Votre Système SPLIT EST CORRECT ?

Trouvé 17 questions connexes

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quelle est la différence entre Parce que et par ce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.

Est-ce que des fois se dit ?

La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.

Comment on écrit parcontre ?

"parcontre" n'existe pas. On écrit "par contre". "Par contre" est une vieille locution. D'après projet-voltaire.fr, utiliser "par contre" n'est pas une faute car c'est admis dans le registre courant, mais il est recommandé d'utiliser "en revanche" dans l'expression soignée.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Quand utiliser par contre et en revanche ?

Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.

Comment on écrit contre ?

contre- \kɔ̃. tʁ‿\ devant une voyelle ou \kɔ̃. tʁə\ devant une consonne. Marque l'inversion, l'opposition, la direction opposée, la contradiction ou la proximité par rapport à l'élément auquel il est associé.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quel est le synonyme de En revanche ?

En revanche,

en retour, en compensation, en contrepartie.

Quel est le synonyme du mot néanmoins ?

Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.

Quel est le synonyme de par ailleurs ?

D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.

Comment on écrit Par-ci Par-là ?

Avec trait d'union, avec ou sans virgule : j'en ai retrouvé quelques-uns par-ci, par-là (ou par-ci par-là). En revanche, lorsque la locution sert à construire deux groupes nominaux différents (et sa famille par-ci, et son travail par-là), les deux groupes sont toujours séparés par une virgule. Familier.

Quel est le synonyme de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quel est le synonyme de par contre ?

Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Comment écrire fil au pluriel ?

fil nom, masculin (pluriel: fils m)

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par Puisque ?

2) Puisque

Marque la cause, connue ou évidente pour tous. Le plus souvent en début de phrase !