Est-ce que l'urine a une odeur ?

Interrogée par: Alix-Michèle Leleu  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

L'odeur de l'urine peut changer et n'est généralement pas le signe d'un trouble, excepté chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques rares. Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.

Quelle est l'odeur de l'urine ?

L'odeur d'urine normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement. Mais parfois, l'urine peut avoir une odeur forte, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Quand l'urine sent fort ?

Déshydratation. Ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchetsorganiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.

Pourquoi urine odorante ?

Mauvaise hydratation

En règle générale, la mauvaise odeur s'accompagne d'une coloration de l'urine. Une urine plus foncée et odorante est trop concentrée en déchets. La diarrhée ou la gastro-entérite sont des causes fréquentes de déshydratation, ainsi que certaines maladies comme l'hypertension et le diabète.

Comment avoir une urine qui sent bon ?

Selon un urologue contacté par nos soins, en cas d'odeur forte de l'urine, il faut en premier lieu vérifier si on est suffisamment hydraté. Quand on ne boit pas assez, l'urine contient moins d'eau, elle est plus concentrée, plus foncée et sent plus fort.

Quelles sont les causes de l'urine odorante?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le goût de l'urine ?

L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.

Comment soigner l'urine qui sent mauvais ?

Traitements. Le traitement d'une urine malodorante dépend de sa cause. En cas d'infection bactérienne, un antibiotique permet de soulager les symptômes en quelques jours. De façon générale une bonne hydratation est nécessaire pour éviter la concentration de l'urine et donc une odeur anormalement forte.

Comment avoir sa propre odeur ?

Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.

Quand s'inquiéter de la couleur de l'urine ?

Si votre urine est rose ou rouge, c'est peut-être que vous avez mangé des baies rouges, de la rhubarbe ou des betteraves récemment. Autrement, la couleur rouge doit amener à consulter rapidement : elle témoigne de la présence de sang dans les urines (hématurie).

Quand je fais pipi ça mousse ?

"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

Est-ce normal de faire pipi blanc ?

Urine blanche : ça veut dire quoi ? L'urine est normalement transparente et jaune clair. Une urine blanchâtre peut être un symptôme d'inflammation ou d'infection urinaire d'origine bactérienne.

Comment savoir si l'on a une infection urinaire ?

Les symptômes de la cystite
  1. des brûlures ou des douleurs en urinant ;
  2. une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;
  3. des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ;
  4. des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ;

Est-ce que l'urine est sale ?

L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries.

Est-ce dangereux de boire de l'urine ?

"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.

Qu'est-ce qui sent mauvais ?

Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques...

Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l'origine de nombreux incidents.

Pourquoi l'urine est jaune foncé ?

L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).

Est-il normal d'uriner souvent ?

Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Quand on fait pipi trop souvent ?

Description de la polyurie

En médecine, on parle généralement de polyurie lorsque le volume des urines émises en 24 heures est supérieur à 3 litres. À moins d'avoir bu de façon exceptionnelle beaucoup de liquides, une augmentation inexpliquée de la quantité d'urine doit amener à consulter le médecin.

Comment savoir si je sens bon ?

Brossez-vous les dents, utilisez un fil dentaire, faites un bain de bouche et brossez votre langue. Une autre méthode pour identifier l'odeur de son haleine consiste à se lécher le poignet. Reniflez votre poignet dix (10) secondes après. L'odeur qui en découle est celle de votre haleine.

Comment savoir si on sent mauvais des parties intimes ?

Le diagnostic repose généralement sur un examen au microscope des pertes vaginales, et la mise en évidence des « Clue cells », ou par l'odeur anormale qui se dégage spontanément de ces pertes, similaire à une odeur de « poisson pourri ».

Pourquoi on aime bien l'odeur de ses pets ?

L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.

Où sort l'urine de la femme ?

L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.

Pourquoi je sent l'ammoniaque ?

Cette odeur d'ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins. La sueur contient généralement de l'eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d'ammoniac, d'urée, de lactate et d'éthanol.

Pourquoi ne Faut-il pas boire après avoir uriner ?

La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.

Article précédent
Quand un bébé fait Bravo ?