Est-ce que l'on peut tailler un rhododendron ?

Interrogée par: William Deschamps  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.

Quand et comment tailler mon rhododendron ?

Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres.

Quand rabattre un vieux rhododendron ?

Le rhododendron a parfois besoin d'un rabattage, surtout si les rameaux sont très abîmés. Le mieux serait de procéder à l'automne, après la floraison.

Comment couper un rhododendron ?

Procéder au rabattage du rhododendron juste après la floraison. Après la floraison, réduire la ramure d'un tiers à l'aide d'un sécateur. Supprimer le bois mort et les branches qui se croisent pour aérer la structure et mettre à jour les branches charpentières.

Comment avoir un beau rhododendron ?

La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.

COMMENT ET POURQUOI TAILLER LES RHODODENDRONS

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un rhododendron ?

Rhododendron. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 100 ans et beaucoup plus. À éviter : les sols neutres ou calcaires, la chaleur et la sécheresse.

Est-ce que le rhododendron fleurit plusieurs fois ?

Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.

Comment tailler un grand rhododendron ?

Tailler le rhododendron pour l'entretenir

Pour cela, utilisez un sécateur de taille réduite. Coupez les fleurs fanées sous le pédoncule. N'attendez pas la formation des graines pour faire cette opération. Les tiges abîmées ainsi que les bois morts doivent être également retirés.

Comment redonner vie à un rhododendron ?

Si vous souhaitez entretenir, réduire ou équilibrer la ramure : Supprimez le bois mort. Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour réduire la ramure, attendez la fin de l'été et coupez au dessus d'un œil afin de favoriser la ramification.

Comment entretenir un rhododendron en hiver ?

Comment protéger un rhododendron en pot pour l'hiver ? Il vous faudra isoler le pot : si possible, posez-le sur un support pour l'éloigner du sol, placez toutes les plantes ensemble pour créer un mini micro-climat, entourez les pots avec du papier bulles, de la paille… Le paillage du substrat est aussi recommandé.

Pourquoi les feuilles de mon rhododendron deviennent marron ?

Dans un milieu humide et mal aéré, les feuilles persistantes du Rhododendron se couvrent parfois de tâches brunes ou marron plus ou moins rondes. Elles sont atteintes par des champignons (Pestalozza, Botrytis). Ces tâches apparaissent aussi souvent après les dégâts du gel ou d'une brûlure du soleil.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Pourquoi mon rhododendron ne fait pas de fleurs ?

Bien que le rhododendron apprécie l'ombre, c'est d'une ombre claire qu'il s'agit, il doit quand même recevoir du soleil par moments dans la journée, une ombre “totale” pourrait être la cause d'une absence de floraison : si ce sont des végétaux qui lui apportent cette ombre, taillez pour éclaircir l'endroit.

Est-ce que le rhododendron fleurit tous les ans ?

Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.

Quand tailler azalées et rhododendrons ?

Les azalées commencent à préparer leur floraison de l'année suivante au mois de juillet. Vous veillerez donc à ne pas tailler vos azalées plus tard que le mois de juin à moins de sacrifier la floraison.

Pourquoi les feuilles de mon rhododendron baissent ?

La perte de feuilles du rhododendron est généralement due à la présence du phytophthora, un champignon qui bouche les canaux conduisant la sève. Lorsque le rhododendron a perdu la totalité de son feuillage, une des solutions consiste à le brûler et à en réinstaller un nouveau.

Est-ce que le rhododendron aime le plein soleil ?

Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest.

Quand donner de l'engrais aux rhododendrons ?

Pour ce faire, la période la plus efficace pour apporter de l'engrais est au début de l'hiver. Nous vous conseillons d'utiliser un fertilisant organique qui sera à déposer autour de vos pieds, il apportera les éléments nécessaires au bon développement de vos plantes.

Est-ce que le rhododendron perd ses feuilles en hiver ?

Le rhododendron perd ses feuilles quand il subit un coup de froid. La plante ne supporte pas des températures trop proches du gel. Conservez-la en situation abritée. Les pousses et les feuilles jaunissent ou se décolorent en cas de chlorose, si le compost ou l'eau d'arrosage sont calcaires.

Quand et comment faire des boutures de rhododendron ?

C'est à la fin de l'été, au mois de septembre, que vous réaliserez le bouturage de vos rhododendrons.

Quelle date pour tailler les rosiers ?

On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.

Quand changer de place un rhododendron ?

Une des bonnes périodes pour déplacer un rhododendron se situe entre la fin du mois d'octobre et la fin du mois de février, en évitant cependant les périodes de gel. L'hiver est la saison de repos végétatif, le déménagement sera alors peu traumatisant.

Quel est le meilleur paillage pour les rhododendrons ?

Les meilleurs paillis à utiliser sont les aiguilles de pin, des écorces de cèdre, de pruche ou un mélange de sciure de bois et de feuilles de chêne déchiquetées sauf la mousse de sphaigne (peat moss) qui une fois séchée empêche l'eau de pénétrer dans le sol.

Pourquoi les feuilles de mon rhododendron jaunissent ?

Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.

Où placer les rhododendrons ?

Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.