Est-ce que l'on peut congeler des courgettes crues ?

Interrogée par: Céline Lejeune  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.

Pourquoi blanchir les courgettes avant congélation ?

Les courgettes étant composées à 95 % d'eau, l'étape de la décongélation, si elles sont crues ou juste blanchies, peut les ramollir. Pour éviter cela, on peut les faire dégorger avant de les placer au congélateur.

Comment conserver courgette cru ?

Pour conserver des courgettes crues, mieux vaut éviter de les couper. Gardez-les telles quelles et placez-les dans un endroit frais et à l'ombre comme une cave. Vous pouvez aussi conserver des courgettes dans des bocaux. Découpez-les en grosses rondelles épaisses, d'environ un centimètre.

Comment conserver les courgettes pour lhiver ?

Conserver ses courgettes pour l'hiver

Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.

Quels légumes congelés crus ?

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

Comment congeler des courgettes - كيف نجمد الكوسة

Trouvé 41 questions connexes

Comment congeler les courgettes du jardin ?

Courgettes crues
  1. Lavez bien les courgettes sous l'eau courante. ...
  2. Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes ..
  3. Séchez les courgettes avec le papier absorbant.
  4. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique.
  5. Placez les courgettes au congélateur.

Comment congeler des courgettes et aubergines ?

Comment les congeler ? Prenez des petites courgettes, lavez-les, enlevez les extrémités, coupez-les en rondelles de 1 cm environ, étalez-les sur des plateaux recouverts de papier cellophane ou cuisson pour les congeler puis, quand elles sont congelées, mettez-les en sachets.

Comment bien décongeler des courgettes ?

Décongeler des courgettes

Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.

Quand ne pas manger une courgette ?

Mal conservée ou restée trop longtemps dans le bas du réfrigérateur, elle peut devenir molle, voire amère. Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur.

Comment conserver des courgettes sans les congeler ?

Vous pouvez également conserver vos courgettes crues dans des bocaux. Dans ce but, découpez-les en rondelles épaisses, puis salez-les bien pour enlever l'eau. Ensuite, plongez-les dans deux litres de vinaigre de vin blanc pendant 2-3 minutes. Égouttez-les et séchez-les.

Comment congeler des courgettes pour les farcir ?

Congelez vos courgettes farcies crues, ou déjà cuites, et conservez-les 3 mois maximum au congélateur. Emballez-les dans du papier cuisson pour éviter qu'elles collent entre-elles, et les protéger des contacts avec les autres aliments. Laissez-les décongeler toute une nuit au réfrigérateur (jamais à l'air libre !)

Comment conserver des courgettes coupées ?

Coupez les courgettes en rondelles ou en cubes, puis disposez-les sur une plaque. Espacez bien chaque morceau pour éviter qu'ils ne collent entre eux et forment un bloc compact lors de la congélation. Placez-les au congélateur pendant 3 heures, puis sortez-les.

Comment conserver des courgettes épluchées ?

Finissons avec la méthode la plus simple : la congélation. Le plus souvent il te suffit de couper tes fruits et légumes épluchés en morceaux, de les mettre dans une boite ou sachet en plastique et de les placer dans ton congélateur.

Comment congeler des légumes crus ?

Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.

Est-ce qu'on peut congeler des tomates ?

Il est possible de congeler des tomates crues et entières en prenant soin d'entailler légèrement la peau à plusieurs endroits pour mieux la retirer après décongélation. Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins.

Comment faire blanchir les courgettes ?

Faites blanchir les courgettes

Divisez chaque tranche en deux et mettez-les dans une passoire. Plongez cette dernière dans une marmite contenant de l'eau bouillante et placez un couvercle. Laissez les courgettes blanchir pendant 3 minutes, ensuite retirez-les de la marmite.

Est-ce que les courgettes crues sont bonnes pour la santé ?

La courgette crue est source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Est-ce que la courgette crue est bonne pour la santé ?

La courgette crue peut généralement être consommée sans danger, mais dans certains cas, elle peut être extrêmement amère. En fait, cela indique qu'elle est riche en cucurbitacines, des composés qui pourraient être toxiques.

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

Elle apporte notamment : du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.

Comment conserver les courgettes cuites ?

Afin de maximiser la durée de conservation des courgettes cuites, réfrigérez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique refermable. Conservées dans de bonnes conditions, les courgettes cuites se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Comment congeler les carottes crues ?

Gratter les plus belles, les couper en dés, en bâtonnets ou en tranches et les laver à grande eau. Puis les faire blanchir trois à quatre minutes dans de l'eau bouillante et refroidisser aussitôt avec de l'eau froide. Laisser égoutter et les mettre dans des sacs de congélation.

Comment enlever l'eau des courgettes congelées ?

Faites-les dégorger dans du gros sel

Comme pour les aubergines, coupez votre courgette en deux et saupoudrez-la de gros sel sur toute sa chair. Laissez poser comme cela entre 5 et 10 minutes selon la grosseur de votre courgette, puis épongez l'eau qui s'en sera échappée avec un papier absorbant.

Est-ce que je peux congeler des aubergines crues ?

Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Comment conserver les aubergines au congélateur ?

Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l'eau glacée pendant 5 minutes. Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® étanche et hermétique puis au congélateur. Vos aubergines peuvent y rester jusqu'à 9 mois !

Est-ce qu'on peut congeler des poivrons ?

Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.

Article précédent
Comment trouver un puits perdu ?