Est-ce que l'estomac peut donner des douleurs dans le dos ?

Interrogée par: Camille Fernandez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Quand l'estomac fait mal au dos ?

Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.

Est-ce que la gastrite fait mal au dos ?

À ce stade, il est très rare que les douleurs dorsales soient en lien avec les troubles digestifs. La gastrite non traitée peut dégénérer au bout de quelques mois ou années en ulcère gastro-duodénal.

Quelle maladie provoque mal au dos ?

Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.

Est-ce qu'un ulcère peut faire mal au dos ?

- Le stress : jalonnant nos vies, l'anxiété se répercute sur notre dos bourré de terminaisons nerveuses et peut accroître, voire provoquer, de fortes douleurs. - Un problème alimentaire : certaines douleurs lombaires peuvent provenir de l'estomac à la suite d'un ulcère ou surgir après une colique néphrétique.

Les douleurs d'estomac ou problèmes digestifs

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si l'estomac est malade ?

La douleur gastrique peut notamment se présenter sous la forme :
  • de crampes à l'estomac ou crampes abdominales ;
  • de spasmes à l'estomac ou spasmes gastriques ;
  • de brûlures d'estomac ou brûlures gastriques ;
  • de nausées ;
  • de ballonnements à l'estomac ou ballonnements abdominaux.

Quels sont les symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Quel cancer peut donner mal au dos ?

Tous les types de cancers peuvent se propager à la colonne vertébrale, mais les cancers suivants le font plus couramment:
  • cancer du sein.
  • cancer du poumon.
  • cancer de la prostate.
  • cancer du rein.
  • lymphome.
  • myélome multiple.

Comment savoir si une douleur au dos est grave ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Comment savoir si on a une inflammation au dos ?

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'estomac ?

Symptômes
  • Douleurs sourdes et diffuses à l'estomac ou douleurs lancinantes (qui vont et viennent)
  • Brûlures d'estomac.
  • Pression en haut de l'abdomen.
  • Vomissements, contenant parfois du sang digéré (semblable à du marc de café)
  • Perte d'appétit, sensation de satiété
  • Renvois acides.

Pourquoi ça me brûle dans le dos ?

Certains facteurs peuvent favoriser les dorsalgies, les plus courants sont la sédentarité, le manque d'activité, l'immobilisation du à l'âge ou à une hospitalisation par exemple, ou encore la grossesse ou le surpoids. Les causes dégénératives sont associées à la sédentarité et au vieillissement.

Est-ce que le reflux peut donner mal au dos ?

Le RGO, une origine multifactorielle

Plusieurs études médicales montrent un lien significatif entre des problèmes de posture au niveau de la colonne vertébrale et la présence de reflux gastro-œsophagien.

Quel organe se trouve au milieu du dos ?

L'estomac et le foie : qui se situent juste sous les côtes et s'attachent au niveau de la colonne thoracique. Si le foie est congestionné ou l'estomac un peu trop tonique, ils peuvent venir mettre des tensions au niveau de la colonne dorsale et causer des douleurs au milieu du dos.

Où se situe la douleur du pancréas ?

"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.

Pourquoi j'ai mal au ventre et au dos en même temps ?

La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est une maladie intestinale fréquente qui touche 1 français sur 4. Elle cause des douleurs abdominales qui irradient parfois dans le dos et/ou le haut des cuisses.

Quels sont les signes d'un cancer du dos ?

La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.

Quand aller aux urgences pour mal de dos ?

Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.

Est-ce que le cancer du colon fait mal au dos ?

Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.

Pourquoi le cancer du pancréas fait mal au dos ?

Une douleur au milieu du dos

Dans 7 cas sur 10, les patients atteints d'un cancer du pancréas consultent leur médecin à cause de douleurs au milieu du dos. Cette douleur survient quand la tumeur est située au milieu ou sur la queue du pancréas, provoquant une compression nerveuse.

Où A-t-on mal quand on a un cancer du pancréas ?

La tumeur peut provoquer des douleurs intenses en regard de l'estomac qui peuvent se propager aux côtes ou dans le dos vers la colonne vertébrale. Chez certaines personnes, ces douleurs sont parfois prises au début pour des douleurs rhumatismales.

Est-ce qu'un cancer de l'estomac se voit dans une prise de sang ?

Diagnostic du cancer de l'estomac

A la suite de cette consultation, s'il suspecte un cancer de l'estomac, vous devrez faire une prise de sang afin de réaliser un bilan sanguin et prendre rendez-vous pour une endoscopie œsogastrique, qui sera probablement couplée à une biopsie.

Quand s'inquiéter pour son estomac ?

« Si l'on souffre depuis peu de temps, de reflux gastrique, de brûlure d'estomac, de difficulté à digérer ou à avaler, de diarrhées ou de constipation, ou si des traces de sang sont présentes dans les selles : il faut absolument consulter son médecin de famille.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du pancréas ?

Consultez votre médecin si vous présentez ces signes ou symptômes :
  • jaunissement de la peau et du blanc des yeux ( ...
  • douleur dans le haut de l'abdomen ou du dos.
  • selles graisseuses (stéatorrhée) qui sont volumineuses et pâles et qui flottent dans la toilette.
  • perte de poids inexpliquée.
  • perte d'appétit.
  • fatigue.

Où se situe la douleur à l'estomac ?

Reconnaître une douleur à l'estomac

L'estomac se situe sur la partie haute de l'abdomen, au milieu (épigastre). Si une douleur est ressentie dans cette zone, il s'agit probablement d'un mal d'estomac. Néanmoins, d'autres organes tels que le pancréas et le gros intestin se situent également au niveau de l'épigastre.

Article suivant
Comment flatter un lapin ?