Est-ce que les calculs dans les reins sont dangereux ?

Interrogée par: Émilie Ollivier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Les calculs rénaux peuvent endommager les reins et mener à une insuffisance rénale chronique. Que faire pour limiter ce risque? Selon les statistiques, 5 à 10% de personnes souffriront au moins une fois au cours de leur vie de calculs rénaux, plus communément appelés "pierres aux reins".

Est-ce grave d'avoir des calculs ?

Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.

Ou à ton mal quand on a des calculs ?

La colique néphrétique se manifeste par une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.

Comment Soigne-t-on les calculs dans les reins ?

La chirurgie pour éliminer les calculs urinaires

Les calculs peuvent être éliminés ou fragmentés en passant par les voies naturelles (urétéroscopie) ou en faisant une petite incision de la peau (néphrolithotomie percutanée, pour les très gros calculs). Une courte hospitalisation est alors nécessaire.

Quelle est la cause des calculs dans les reins ?

Les calculs rénaux peuvent survenir lorsque des bactéries colonisent les reins ou lorsque des maladies du métabolisme ou des reins changent les paramètres de l'urine (son acidité, la quantité excrétée de calcium, de phosphate, d'oxalate ou de cystine, etc.).

Comment savoir si j'ai des calculs rénaux ?

Trouvé 25 questions connexes

Quand opérer un calcul rénal ?

La chirurgie est parfois nécessaire lorsque les calculs sont trop gros pour être évacués par les voies naturelles, ou qu'ils ont résisté aux autres traitements. Les médecins ont alors recours à une technique de chirurgie endoscopique, l'urétéroscopie.

Quels aliments ne pas manger en cas de calculs rénaux ?

Les aliments riches en calcium efficaces pour réduire la formation d'oxalate sont :
  • Lait et produits laitiers ;
  • Laits végétaux enrichis en calcium ;
  • Poissons (en conserve surtout) ;
  • Oléagineux ;
  • Légumineuses ;
  • Légumes verts (persil, pissenlit, épinard, brocoli, etc.) ;
  • Fruits (cassis, orange, groseille, etc.).

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Quelle eau boire quand on fait des calculs rénaux ?

L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.

Quelle est la taille maximale d'un calcul rénal ?

Leur taille peut atteindre plusieurs millimètres, parfois plus d'un centimètre. Leur composition chimique est variable. Une fois formé, un calcul peut migrer dans les voies urinaires et causer une crise de colique néphrétique (voir : « Symptômes »).

Est-ce que le stress peut provoquer des calculs ?

Il serait également possible que notre niveau de stress joue un rôle dans la formation des calculs rénaux. Mais comment réduire le stress ? Plusieurs options existent : la pratique d'un sport, ou d'une activité qui vous détend, écouter de la musique, sortir prendre l'air...

Comment faciliter l'évacuation d'un calcul rénal ?

Les alpha-bloquants, qui permettent le relâchement des muscles lisses de la prostate et de l'urètre, font partie des médicaments souvent utilisés pour tenter de faciliter l'expulsion de ces calculs.

Quelle est la complication d'une colique néphrétique ?

Complications. La plus grave est la colique néphrétique fébrile. Cela traduit la mise sous pression d'urines infectées dans les cavités rénales. Les bactéries pénètrent dans la substance du rein, le parenchyme, on parle alors de pyélonéphrite sur obstacle.

Quels sont les symptômes de calculs dans les reins ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Quels sont les signes de calculs rénaux ?

Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.

Comment se débarrasser des calculs rénaux naturellement ?

- Le citron,quelques gouttes ou une rondelle dans l'eau. Il accroît la quantité de citrate dans l'urine, lequel contribue à prévenir la formation des calculs. Jus d'orange ou de tomate exercent un effet voisin.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Quel fruit est bon pour les reins ?

La pastèque

Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.

Est-ce que le chocolat est mauvais pour les reins ?

Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.

Est-ce que la banane est bonne pour les reins ?

Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.

Est-ce que le citron est bon pour les calculs ?

Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux. S'il est pris de la bonne manière et dans les bonnes quantités, il peut contribuer à minimiser la formation de calculs.

Où se situe la douleur d'une pierre au rein ?

Cette douleur intense, souvent décrite comme « atroce », est ressentie le plus souvent dans le bas du dos, mais peut irradier vers l'aine, le flanc, puis l'abdomen, toujours d'un seul côté du corps.

Est-ce que l'urétéroscopie fait mal ?

L'intervention n'est absolument pas douloureuse en soi mais la présence du drain interne peut être une source d'inconfort urinaire. L'intensité de ces désagréments est extrêmement variable d'un patient à l'autre (envie fréquente et impérieuse d'uriner, douleurs mictionnelles, urines rouges).