Est-ce que les prix des voitures électriques vont baisser ?

Interrogée par: Émilie Martel-Riou  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Dans le détail, le prix des batteries pourraient passer de 110 dollars par kWh en 2023 à 138 dollars par kWh en 2026. Les prix devraient ensuite diminuer, à environ 90 dollars par kWh en 2031. A l'échelle d'une voiture, la hausse serait de l'ordre de 1 500 à 3 000 dollars.

Quand les voitures electriques moins chères ?

En ce sens, une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance, conclut qu'il faudra attendre 2024 pour qu'une voiture électrique neuve coûte le même prix que son équivalent à essence. Enfin, à partir de 2025, les tarifs des véhicules électriques devraient commencer à être plus compétitifs que ceux de l'essence.

Quand la fin des voitures electriques ?

En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.

Quel avenir pour les voitures électrique ?

La mise en place de l'infrastructure nécessaire aux stations de recharge d'ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prévoient qu'avec un million de véhicules électriques, la consommation d'électricité augmentera d'environ 5 % (4 TWh).

Quel est le problème des voitures électriques ?

Très peu de problèmes spécifiques aux véhicules électriques

En regardant l'analyse qui a été faite, la batterie 12V a été la principale source de panne en 2020 sur les voitures électriques. 54 % des pannes de ces voitures l'ont été à cause de cet élément contre 46,3 % pour les modèles essence ou diesel.

Quelles voitures électriques ACHETER en 2022 (- de 35 000€)

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce rentable d'avoir une voiture électrique ?

Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.

Pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution ?

Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule solution à long terme, mais il n'existe actuellement aucune meilleure alternative à court terme. Les moteurs à combustion ne le sont pas, et les carburants de synthèse et l'hydrogène sont nettement plus chers que l'électricité pour les voitures électriques.

Pourquoi la voiture electrique n'a pas d'avenir ?

Manque de puissance

La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.

Quelle est la durée d'une batterie sur une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.

Quelle autonomie voiture electrique dans 5 ans ?

Sur les voitures électriques, c'est un peu pareil. Ainsi, il faut compter avec une perte d'autonomie de votre véhicule électrique d'environ 10 à 15 % au bout de 5 ans d'utilisation et 75 000 km. Ensuite, la baisse est beaucoup moins sensible avec les années.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2030 ?

Ce sont finalement les zones à faibles émissions, toujours plus nombreuses, qui risquent de poser le plus de problèmes aux utilisateurs français. Celle du Grand Paris, qui englobe la capitale et sa proche banlieue, prévoit ainsi l'interdiction de tous les véhicules essence et diesel à l'horizon 2030.

Quel est l'avenir des voitures essence ?

Les députés du Parlement européen se sont prononcés en faveur de l'interdiction des véhicules essence et diesel à l'horizon 2035. C'est un vote qui va bouleverser le monde de l'automobile dans les années à venir. Dans les faits, les entreprises ne pourront plus vendre de voitures (et de camionnettes) thermiques neuves.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.

Quelle est la voiture électrique la moins chère en 2022 ?

A ce jour, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse récente de son prix, avec un tarif de base fixé à 19 800 euros hors bonus, soit 14 454 euros bonus déduit.

Quel est le véhicule électrique le plus vendu en France ?

La citadine électrique Peugeot e-208 se retrouve en haut du classement, suivi de près par la Dacia Spring et la Fiat 500 électrique.

Est-ce une bonne idée d'acheter une voiture électrique ?

À en croire une étude menée par l'UFC-Que Choisir, l'achat d'un véhicule électrique représente le choix le plus rentable, et ce depuis 2020. Pour arriver à ce constat, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d'achat, le prix de revente, l'énergie, l'entretien et l'assurance.

Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

Après les premières années, on compte qu'une voiture électrique coûte environ 800 euros d'entretien par an. Cela représente ainsi moins de frais qu'une voiture thermique, qui dépassera les 1000 euros par an.

Comment vieillissent les voitures électriques ?

Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.

Quelle voiture acheter pour l'avenir ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.

Quel est l'avenir du moteur diesel ?

Le diesel résiste, mais chute inexorablement

La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.

Quel avenir pour la voiture à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Avec moins de pièces en mouvement, les risques de pannes sont réduits, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme l'entretien. Cela vous permet alors de faire des économies puisque l'on estime que le coût d'entretien d'un véhicule électrique est 25 % moins cher que celui d'un véhicule thermique.

Est-ce que les voitures électriques polluent ?

Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.

Quelle est la première voiture électrique ?

En 2008, Nissan présente la Leaf 100% électrique, il s'agit de la première voiture électrique commercialisée dans le monde. La même année, Tesla commercialise le roadster 100% électrique revendiquant 340 km d'autonomie.