Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Des pigments dans les écailles
Un pigment qui absorbe le bleu et le violet par exemple ne réfléchira que les autres couleurs qui composent la lumière blanche, et apparaîtra plutôt rouge. Les pigments assurent l'immense majorité des couleurs « chaudes » (du rouge au jaune).
Leurs yeux sont composés de milliers de petites cellules qui les rendent très sensibles aux couleurs, des fleurs notamment, le papillon aurait une préférence pour les couleurs jaune et violet.
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d'eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ).
Signification du papillon vert
Selon la mythologie chinoise, le papillon vert est le symbole du bien et de l'amour. Il signifie également la prospérité.
Les papillons symbolisent non seulement cela, mais également la diversification, la confiance, la persévérance et la beauté. Si vous en voyez souvent, de bonnes choses vont vous arriver. Vous pouvez aussi vous retrouver à récolter les avantages des épreuves et des essais récents.
Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Les oiseaux sont sans doute les prédateurs qui sont les plus redoutables pour les papillons, en particulier lorsqu'ils doivent nourrir leurs petits. Des espèces comme les mésanges bleues apprécient particulièrement les chenilles, qui sont des proies faciles et très nourrissantes.
Par conséquent, mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Vous verrez, les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Ces visiteurs viennent aussi la nuit: les papillons de nuit aiment aussi se nourrir de ces fruits.
La giroflée ravanelle
Elles ont une odeur très forte qui rappelle le clou de girofle. La giroflée est très mellifère et attirent aussi bien les pollinisateurs que les papillons.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !
La poudre que l'on a sur les doigts en touchant une aile de papillon est donc un amas d'écailles. Elles n'ont pas de fonction particulière pour le vol de l'insecte. Leurs ailes sont constituées d'une membrane transparente qui, avec ou sans écailles, permet à l'aile de s'appuyer sur l'air et donc à l'insecte de voler.
Le signe d'une profonde métamorphose
Le premier symbole phare du papillon est donc celui de la métamorphose. Le papillon met en avant un changement, une évolution, une transformation, voire même une renaissance ! D'un point de vue psychologique et spirituel, le papillon peut donc révéler différentes situations.
Les escargots ne sont pas les animaux les mieux dotés en matière de vision, loin de là. Leurs yeux, situés à l'extrémité de deux grands tentacules rétractiles, leur permettent uniquement de distinguer l'intensité lumineuse et les formes.
Les insectes comme les libellules ont des yeux assez différents composés de plusieurs milliers de facettes. Chaque facette est en fait un œil rudimentaire. Le résultats de l'assemblage de toutes ces vues individuelles donne une vision en mosaïque chez les insectes.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide. Notez que ces insectes raffolent beaucoup du sucre et du miel. Aussi, leur nourriture préférée est généralement le nectar des fleurs, qui a pour particularité d'être très sucré.
Ne pas toucher les papillons. Il faut éviter de toucher les ailes d'un papillon même s'ils se posent sur notre main car ils se retrouvent très affaiblis.
Dans le froid, les papillons déploient leurs ailes pour en maximiser l'ensoleillement ; à l'inverse, pour limiter la surchauffe au soleil, ils orientent leurs ailes pour les aligner au maximum avec la direction de la lumière incidente, ce qui minimise l'apport d'énergie thermique par le rayonnement.
Le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), est comme son nom l'indique, le plus grand papillon que l'on peut observer en Europe. Son envergure peut atteindre 15 centimètres !
La vie des papillons. Les mâles et les femelles peuvent se sentir à plusieurs kilomètres grâce aux puissantes phéromones et à leurs antennes très sensibles. Lorsqu'ils se sont rapprochés, la parade nuptiale commence. Le mâle doit séduire la femelle pour l'inciter à s'accoupler.
C'est l'exemple même de l'évolution, une lente évolution, passant par des étapes plus ou moins réjouissantes. ? Apercevoir des papillons est signe d'un changement important et nécessaire dans votre vie.
Les papillons de nuit sont irrésistiblement attirés par la lumière. Pour ne pas être envahi par les insectes sur votre terrasse ou dans la maison, mieux vaut limiter les éclairages extérieurs une fois la nuit tombée.