Est-ce que les jours fériés sont payés pour les stagiaires ?

Interrogée par: Alix Jacques  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Rémunération des stagiaires qui travaillent un jour férié
Les stagiaires étant soumis aux mêmes règles que les salariés, les conditions de travail et de rémunération lors des jours fériés sont les mêmes. Les jours fériés non chômés, c'est-à-dire travaillés par les stagiaires, doivent être rémunérés.

Est-ce que les stagiaires ont les jours fériés ?

En matière de jours fériés, le stagiaire est soumis aux mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise . Il est cependant conseillé de préciser les conditions de rémunération et de repos dans la convention de stage.

Quelle sont mes droits en tant que stagiaire ?

Le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié, mais il doit respecter les règles de son établissement d'accueil. Le stagiaire bénéficie d'un certain nombre de protections : signature d'une convention de stage, durée maximale du stage, rémunération obligatoire, délai entre 2 stages notamment.

Qui a droit au paiement des jours fériés ?

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé : Pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés ; Pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Quelles sont les conditions pour être rémunéré un jour férié ?

Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.

Tous les jours fériés sont-ils chômés et payés ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce qu'un jour férié non travaillé est payé ?

Le Code du travail a défini des jours fériés sans pour autant imposer l'octroi d'un congé à ces dates. De la même façon, il n'a pris aucune disposition particulière concernant la rémunération de ces journées, si ce n'est le salaire habituel au minimum.

Pourquoi mes jours fériés ne sont pas payés ?

Les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés, qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er Mai sont obligatoirement payées double.

Quelle est la différence entre un jour férié et un jour chômé ?

En résumé, les jours fériés sont des jours déterminés par la loi pour célébrer des événements spécifiques, tandis que les jours chômés sont des jours non travaillés durant lesquels les salariés ne sont pas tenus de se rendre au travail.

Comment est payer le 11 novembre ?

Lorsque le jour férié du 11 novembre correspond à un jour habituellement non travaillé, cela n'a aucune incidence sur le salaire. C'est le cas notamment pour le 11 novembre 2023 qui correspond à un samedi !

Est-ce qu'un apprenti a le droit de travailler un jour férié ?

C'est la raison pour laquelle des circulaires ont autorisé depuis 1975 le travail des apprentis les dimanches et jours fériés, considérant que, dans les entreprises bénéficiant d'une dérogation de droit commun, les apprentis, dans la mesure où ils suivent le rythme de l'entreprise, peuvent travailler ces jours précis.

Est-ce qu'un stagiaire peut travailler plus de 35h ?

Selon la loi, la durée de travail adapté au stagiaire ne doit pas dépasser la durée hebdomadaire de 35 heures. Cela concerne aussi bien la durée de travail (effectif) que la présence du travailleur au sein de l'entreprise. Pour ce qui est du temps de travail quotidien, il ne doit pas excéder les 10 heures par jour.

Quelle est la durée maximum de travail pour un stagiaire ?

La durée maximum d'un stage dans un même organisme d'accueil est de 924 heures par année d'enseignement, soit 6 mois.

Quel est le salaire minimum d'un stagiaire ?

Quel est le montant minimum de la gratification de stage ? Le montant de votre gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).

Est-ce qu'un stagiaire a droit à des congés payés ?

N'étant pas salarié, un stagiaire ne cumule pas de congés payés. Il peut donc demander à poser des jours mais ils ne seront pas payés et ce sera toujours avec l'accord de l'employeur. Et les stagiaires ne peuvent pas non plus disposer de RTT.

Est-ce qu'un stagiaire peut faire des heures supplémentaires ?

Heures supplémentaires : pourrez-vous en faire pendant votre stage ? Oui, mais uniquement si la convention de stage prévoit cette éventualité.

Comment justifier une absence à un stage ?

Les motifs d'absence acceptés sont : l'état de santé du stagiaire, le congé de maternité, le congé de paternité ou le décès d'un proche. Toute période d'absence doit être reprise, peu importe le nombre d'heures ou le motif.

Est-ce que le 1er novembre est payé double ?

1er novembre et 11 novembre travaillés : Ce que dit la loi

Contrairement à une idée reçue, travailler un jour férié n'ouvre pas nécessairement droit à une contrepartie pour le salarié. En effet, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire pour le travail d'un jour férié autre que le 1er mai.

Comment est compté un jour férié non travaillé ?

Un jour férié, qui tombe dans une période de congé payé, ne compte pas comme un jour de congé s'il est chômé dans l'entreprise. Il n'est donc pas décompté du nombre de jours de congés payés annuels acquis. Un jour férié ne compte pas comme un jour de congé s'il tombe un jour habituellement chômé.

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.

Quand on travaille un jour férié Est-ce qu'on est payé double ?

L'employé travaille le jour férié En dehors du 1er mai, la loi n'impose aucune majoration de salaire dans ce cas. Toutefois, il est fort possible que cette éventualité soit prévue dans le contrat, la convention collective ou l'accord de branche.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Une rémunération exceptionnelle le 1er Mai

Pour les autres jours fériés, en revanche, le salarié ne peut refuser de travailler que si l'accord, la convention collective ou l'employeur a prévu que ces jours soient chômés. Si ce n'est pas le cas, un refus injustifié de venir travailler est passible de sanctions.

Est-ce que les jours fériés sont payés par Pôle emploi ?

C'est à l'employeur que revient la charge du paiement des jours fériés chômés. Il faut distinguer trois hypothèses : Pour les salariés ayant au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise, l'employeur verse une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage.

Est-ce que le 14 juillet est payé double ?

Si le 14 juillet est prévu comme un jour travaillé, aucune majoration de salaire n'est prévue par la loi. Cependant, certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables, comme des majorations de salaire lorsque le 14 juillet est travaillé.

Est-ce que le 14 juillet est payé ?

Contrairement aux idées reçues, seul le 1er mai ouvre le droit à une compensation salariale. La loi n'impose pas à l'employeur de rémunérer davantage ses salariés travaillant un jour férié, sauf convention collective plus favorable.

Comment calculer les heures d'un jour férié ?

35 heures réalisées + 7 heures considérées comme temps de travail effectué (mardi férié)= 42 heures ; 42 heures réalisées – 35 heures (semaine normale) = 7 heures supplémentaires ; 35 heures travaillées – 7 heures supplémentaires = 28 heures à payer au taux horaire de base.