Est-ce que les implants font grossir ?

Interrogée par: Daniel Teixeira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Parmi les effets indésirables de l'implant contraceptif, l'apparition d'une prise de poids est marquée chez certaines femmes . Elle est liée à une modification de l'équilibre hormonal par la présence constante et permanente de la progestérone.

Comment Eviter la prise de poids avec l'implant ?

Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l'implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l'implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).

Quels sont les effets négatifs de l'implant ?

Quels sont les effets secondaires de l'implant ?
  • Avoir de l'acné : mais l'utilisation d'un implant n'empêche pas de traiter l'acné de manière efficace ;
  • Avoir des tensions mammaires : seins gonflés, tendus, parfois hypersensibles et douloureux ;
  • Avoir des infections vaginales ;
  • Avoir des maux de têtes.

Est-ce que l'implant fait gonfler le ventre ?

On peut noter les mêmes effets secondaires que pour la pilule contraceptive. Parmi les effets indésirables de l'implant contraceptif, l'apparition d'une prise de poids est marquée chez certaines femmes . Elle est liée à une modification de l'équilibre hormonal par la présence constante et permanente de la progestérone.

Quand faire l'amour après un implant ?

► La contraception est active 24 h après la pose de l'implant mais il est conseillé de mettre un préservatif lors des 15 premiers jours.

Story time | Je vous dis tout | Implant contraceptif | Prise de poids | Changement d'humeur ?

Trouvé 29 questions connexes

Quelle contraception fait le plus grossir ?

Contraceptifs progestatifs et prise de poids. L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.

Quels sont les inconvénients de l'implant contraceptif ?

Le progestatif a pour effet non seulement « d'endormir » l'ovulation, mais aussi d'amincir l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l'endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.

Quel contraception fait prendre du poids ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).

Quel moyen de contraception à 40 ans ?

On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».

Quel stérilet fait maigrir ?

La réponse de l'expert. SI je comprends bien, vous avez un stérilet au cuivre. Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.

Quel est le mieux entre la pilule et l'implant ?

L'implant contraceptif

Taux d'efficacité : plus de 99 %. Pour qui ? Pour les femmes qui ont tendance à oublier leur pilule. Pour celles qui ont des règles très abondantes : l'implant agit comme un stérilet hormonal et tarit le flux.

Est-ce que l'implant est mieux que la pilule ?

En résumé, ces deux solutions sont tous deux très efficaces. En effet, l'implant et le stérilet sont plus efficaces que la pilule ou le préservatif, et sont considérés comme presque aussi efficaces que la stérilisation tubaire (aussi appelée "ligature des trompes").

Quel âge pour implant contraceptif ?

Il peut être utilisé à n'importe quel âge, de l'adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution. Les femmes utilisant cette contraception doivent s'attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles !

Est-ce que le stérilet fait prendre du poids ?

Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.

Est-ce que l'implant arrête les règles ?

Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : - Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.

Comment savoir si l'implant nous convient ?

Convient-il à toutes les femmes ? L'implant contient une hormone progestative, mais pas d'œstrogènes. Il peut donc convenir aux femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser une contraception œstroprogestative, comme l'anneau, le patch ou la pilule combinée. Certaines contre-indications existent néanmoins.

Quel est le meilleur contraceptif pour la santé ?

Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)

Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.

Quel est le prix d'un implant contraceptif ?

L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette, qui une fois implantée sous la peau diffuse du progestatif. Sa durée de vie est de 3 ans et son prix est d'environ 102 €. Il est pris en charge à 65 % par l'Assurance Maladie.

Est-ce que la pose d'un implant contraceptif fait mal ?

Des antidouleurs pourront vous être prescrits. Si la douleur persiste, consultez votre professionnel de santé. Pour l'implant, il peut arriver que juste après la pose, un hématome ("bleu") apparaisse. Cela peut arriver s'il y a eu un petit saignement au moment de la pose.

Est-ce que le stérilet peut bouger pendant un rapport ?

Lorsqu'il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace. Si toutefois, vous ressentez le stérilet bouger un peu sur le col, il faut consulter un gynécologue, qui pourra le remettre en place.

Est-ce dangereux de garder un stérilet plus de 5 ans ?

"Selon le modèle, le DIU peut être gardé entre 4 et 10 ans.", indique le ministère de la Santé. Mais en cas de désir de grossesse ou en cas de problème médical, le DIU peut être retiré à n'importe quel moment, dès que la patiente le désire, par l'un de ces professionnels de santé.

Est-ce que le stérilet Mirena fait maigrir ?

La réponse de l'expert. Les contraception hormonales font grossir certaines femmes et pas d'autres (injustice oui !!!) Donc si vous n'avez pas grossi pour l'instant avec Mirena, il y a peu de chances que vous grossissiez.

Quelle contraception pour les femmes de 45 ans ?

La contraception mécanique après 45 ans

Les solutions de contraception mécanique, qui ne fait pas intervenir les hormones, restent bien entendu accessibles aux femmes après 45 ans : préservatifs, spermicides, diaphragme, etc. Elles sont plus contraignantes puisqu'il faut les utiliser à chaque rapport sexuel.

Quelle contraception à 52 ans ?

Il est conseillé par l'OMS de privilégier les méthodes de contraception dites de 2e génération (avec lévonorgestrel) mais aussi le patch et l'anneau. Dans tous les cas, l'OMS recommande aux femmes de plus de 50 ans de stopper totalement les combinés hormonaux.

Article précédent
Qui sont les Seigneurs Sith ?