Quelle est la différence entre le COI et le COD ?

Interrogée par: Hortense Maillet-Allard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Vérifiez vos réponses
  1. COI car le verbe “douter” se construit avec la préposition “de”. ...
  2. COD car le verbe “savoir” se construit sans préposition. ...
  3. Attribut du sujet car il y a le verbe d'état “être”.
  4. COD car le verbe “espérer” se construit sans préposition.

Comment savoir si c'est un COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?
  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment reconnaître un COD dans une phrase ?

Reconnaître un COD

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle question poser pour trouver un COI ?

Le complément d'objet indirect ou COI désigne également l'objet de l'action. – Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? – Il est introduit par une préposition.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand le COD est un verbe ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

C'est quoi le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect ?

Rappel : il existe trois compléments d'objet. Le complément d'objet direct (COD) : rattaché au verbe directement, sans préposition, il désigne l'être ou l'objet sur lequel porte l'action et répond aux questions qui ?

Quel est le COD ?

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment trouver le complément d'objet direct dans une phrase ?

Le complément d'objet direct complète le verbe; il est placé à côté de celui-ci, sans préposition. Il représente la chose ou l'être sur lesquels porte l'action exprimée par le verbe et répond à la question quoi ?, qu'est-ce que ?, qui est-ce que ?

Comment remplacer COD et COI ?

La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves.

Quels sont les types de COD ?

Suivant comment il est relié au verbe, on rencontre trois types de complément d'objet : le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect et le complément d'objet second. Le Complément d'Objet Direct (C.O.D.) est un complément essentiel du verbe.

Quelle est la fonction d'un COD ?

Le COD représente l'être ou la chose qui subit ou qui vise l'action exprimée par le verbe. La suppression du COD peut altérer fortement le sens de la phrase, voire la rendre incompréhensible ou agrammaticale.

Qui peut être COD ?

Un C. O. D. peut être : - un groupe nominal > Le berger affronte le géant. - un nom > David affronte Goliath. - un pronom > David l'affronte.

C'est quoi l'auxiliaire être et avoir ?

-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.

Comment accorder le participe passé avec le COD ?

, il s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le participe : On les a retrouvés vivants. Cette ville, qu'on m'avait présentée si accueillante, ne me plaît pas beaucoup.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).

Qui se construisent avec un COD ?

Certains verbes se construisent avec deux compléments d'objet, l'un direct (COD), l'autre indirect (COI). Exemple : « L'aède raconte une histoire aux invités d'Alkinoos. » D'autres verbes se construisent avec deux COI : Ulysse parle de son voyage à sa femme.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quand on fait l'accord avec avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.

Qui ont mangé ou manges ?

Ainsi, « Ils ont achetÉ des pommes et les ont mangÉES » : « ils ont acheté quoi ? » « Des pommes » est placé après « acheté », il n'y a donc pas d'accord. Puis « Ils ont mangé quoi ? » « Les » (mis pour « pommes ») est placé avant le verbe, on accorde donc « mangées » avec « les » (pronom féminin pluriel ici).

Qui ont acheté ou achetés ?

Réponse : oui --> Le participe passé s'accorde (non pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct (COD), avec la chose qui est achetée). Dans notre exemple c'est une robe (féminin singulier) donc 'acheté' sera au féminin singulier 'achetée'.