Si votre bébé est estimé « macrosome », c'est-à-dire que son poids de naissance est estimé supérieur à 4kg, votre gynécologue vous proposera peut-être un déclenchement 3 semaines avant le terme, voire une césarienne programmée.
Le poids à la naissance est variable. Certains bébés de grande taille pour leur âge gestationnel naissent prématurément , et certains bébés plus petits naissent après terme.
Un gros bébé, c'est quoi ? C'est un bébé qui naît à terme à plus de 4kg. C'est le cas d'environ 10% des bébés. Cela porte le nom médical de macrosomie fœtale.
Le déclenchement du travail en fin de grossesse, à 37 ou 38 semaines et pour des fœtus dont le poids excède la moyenne, permet d'éviter des traumatismes néonataux sans élever le risque de césarienne. Les fœtus dont le poids est supérieur à la moyenne (macrosomie) présentent un risque accru de traumatisme néonatal.
Les médecins prennent des mesures de l'abdomen de la mère et ont recours à l'échographie pour prendre des mesures du fœtus afin d'évaluer son poids. Un accouchement par césarienne est parfois nécessaire.
Si votre bébé est estimé « macrosome », c'est-à-dire que son poids de naissance est estimé supérieur à 4kg, votre gynécologue vous proposera peut-être un déclenchement 3 semaines avant le terme, voire une césarienne programmée.
Il est parfois difficile de savoir avec certitude si votre bébé est gros avant sa naissance . Votre sage-femme peut avoir un soupçon de grosseur en mesurant votre ventre. Une échographie peut également révéler un bébé de grande taille.
Un déclenchement précoce du travail, une semaine avant la date prévue, sera envisagé si votre bébé présente un poids élevé pour l'âge gestationnel à l'échographie . On estime que pour 60 femmes dont le travail est déclenché, un cas de dystocie des épaules, pouvant entraîner une fracture du bras ou de la clavicule chez le bébé, est évité.
Mangez un peu plus qu'à l'habitude chaque jour
Pendant votre deuxième et troisième trimestre, vous devez consommer plus de calories pour favoriser la croissance de votre bébé. Vous avez besoin d'un peu plus d'aliments chaque jour, comme une collation supplémentaire ou un petit repas.
Si votre bébé pèse plus de 4 à 4,5 kg à la naissance, on dit qu'il est de gros poids . On parle alors de macrosomie fœtale. Il est impossible de mesurer précisément le poids d'un bébé avant sa naissance. Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent contribuer à un poids élevé à la naissance.
bébé de 7,1 kilos, c'est la prouesse réali- sée en Amazonie par une Brésilienne de 42 ans. Le poids de la «petite» Gisela dépasse largement le record suisse éta- bli à Berne en 1996, avec un garçon de 5,94 kilos pour 57 centimètres.
Si l'hôpital refuse de pratiquer une césarienne alors que vous et votre bébé en avez besoin, il pourrait être poursuivi en justice pour négligence médicale. Si l'hôpital vous propose d'autres interventions médicales, comme le déclenchement du travail, il devrait également vous informer de la possibilité d'accoucher par césarienne .
Des facteurs tels que l'obésité, la prise de poids excessive pendant la grossesse et une mauvaise alimentation peuvent contribuer à la macrosomie fœtale. Une alimentation riche en sucres et en glucides, en particulier chez les femmes atteintes de diabète gestationnel, peut entraîner une augmentation du poids du fœtus.
Si les échographies réalisées pendant la grossesse révèlent que votre bébé est de grande taille, votre professionnel de santé pourra vous recommander un accouchement prématuré. Une césarienne programmée pourrait être nécessaire . Après la naissance, un bébé de grande taille pour son âge gestationnel fera l'objet d'un examen attentif afin de déceler d'éventuelles lésions survenues lors de l'accouchement.
L'enfant naît spontanément en position du sommet entre 37 et 42 semaines d' aménorrhée .
À ce stade avancé de la grossesse, les bébés pèsent généralement en moyenne entre 3 et 4 kg .
250g par semaine
Pendant ces dernières semaines de grossesse, sa prise de poids s'accélère. Il prend environ 250 g par semaine ! Et grandit d'un 1 cm ! Ses poumons et son cerveau continuent à se développer.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Un fœtus en surpoids n'implique pas forcément une naissance par césarienne, même si celle-ci est privilégiée lorsque l'on prévoit l'arrivée d'un bébé de plus de 5 kilos. Lors de l'accouchement, la macrosomie représente un risque réel pour la santé du fœtus comme pour celle de la mère.
Une échographie est alors nécessaire pour vérifier le diagnostic. Ainsi, quand on suspecte un gros bébé, une échographie de croissance sera réalisée à 36 SA. Si l'échographie confirme la suspicion de macrosomie, la prise en charge en fin de grossesse peut différer de celle d'une grossesse physiologique.
La station assise est une autre position pour accélérer l'ouverture du col de l'utérus. Vous pouvez vous installer sur un ballon de grossesse, sur une chaise, sur la table d'accouchement ou même sur les toilettes. Cette dernière configuration peut être particulièrement bénéfique pour la dilatation de votre col.
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm. Par exemple, si le père d'un enfant mesure 178 cm et sa mère 172 cm, cette équation permet de trouver une taille cible de 181,5 cm pour leur garçon et 168,5 cm pour leur fille.
La génétique joue un rôle important dans la taille et le poids d'un bébé. Si les parents sont naturellement petits ou grands, il est probable que leur bébé le soit aussi. L'introduction d'aliments solides à l'alimentation de votre bébé peut avoir un impact sur son poids.