Est-ce que les figues fraîches sont bonnes pour la santé ?

Interrogée par: Emmanuel Pinto  |  Dernière mise à jour: 6. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Riche en antioxydants, elle est recommandée pour combattre le vieillissement cellulaire et reminéralise l'organisme. La figue est une formidable alliée pour prévenir certains cancers et l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les bienfaits de la figue fraîche ?

C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.

Quelle quantité de figues par jour ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.

Est-ce que c'est bon de manger des figues le soir ?

Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.

Quand manger des figues fraîches ?

1. À quelle saison peut-on manger la figue ? Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.

7 bonnes raisons de manger des figues tous les jours

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce bon de manger beaucoup de figues ?

Consommée en excès ou de manière isolée, la figue peut être responsable de symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, etc. En effet, si elle permet de lutter contre la constipation chez certaines personnes, elle peut aussi avoir un effet laxatif pour d'autres.

Est-ce que la peau de la figue se mange ?

Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.

Est-ce que les figues fraîches sont bonnes pour le diabète ?

Ces fruits violets sont en effet connus depuis l'Antiquité en tant qu'un remède naturel pour certains problèmes de santé dont anémie, diabète, maladies du foie, troubles cutanés, infections des voies urinaires et d'autres.

Est-ce qu'un diabétique peut manger des figues fraîches ?

Aide à prévenir le diabète

En général, ce fruit, ainsi que ses feuilles, réduisent le besoin d'insuline. Toutefois, les diabétiques devraient consulter leur médecin avant d'inclure les figues dans leur régime alimentaire.

Quelles vitamines dans les figues fraîches ?

La figue apporte une quantité notable de vitamine B9, car elle représente 12,25 % des VNR en vitamine B9, soit 24,50 µg pour 100 g. La deuxième vitamine la mieux représentée dans la figue est la vitamine K1. Elle apporte l'équivalent de 6,96 % des VNR en vitamine K1, soit 5,22 µg pour 100 g.

Est-ce que les figues contiennent beaucoup de sucre ?

Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.

Est-ce que les figues sont bonnes pour le cholestérol ?

La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.

Est-ce que la figue contient de la vitamine C ?

Une bonne façon de démarrer la journée consiste à manger quelques figues au petit-déjeuner. Côté vitamines, si la figue fournit peu de vitamine C (2 mg), elle est intéressante pour sa teneur en vitamines du groupe B.

Pourquoi la figue est bonne ?

Les figues sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le fer, le sélénium et le zinc. 100 g de figues contenant 640 mg de potassium, 162 mg de calcium, 2,03 mg de fer et 232 mg de potassium.

Pourquoi blanchir les figues ?

Avant le séchage, on peut blanchir les figues dans un sirop afin d'intensifier leur douceur.

Quelles sont les figues les plus sucrées ?

Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.

Est-ce que la figue est bon pour le foie ?

Oui, car la figue fraiche contient sélénium, zinc, magnésium, fluor, fer, etc… et le Foie Gras du phosphore, du potassium, du calcium, etc...

Quel est le meilleur fruit pour le diabète ?

Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.

Quel est l'indice glycémique des figues fraîches ?

Fruit de la fin de l'été, la figue fraîche affiche également un IG de 38. Mais attention : la figue séchée, disponible toute l'année, possède un index glycémique bien plus élevé, situé autour de 60.

Quel fruit fait monter la glycémie ?

Raisins. Les raisins sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Évitez de manger une grande quantité de raisins à la fois et limitez votre consommation globale. Le raisin blanc a un taux de sucre de 16,1 g pour 100 g et le raisin noir 15 g pour 100 g.

Quel fruit est bon pour le diabète type 2 ?

Diminution du diabète : les bienfaits du citron

C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.

Est-ce que la banane fait monter le taux de glycémie ?

On pourrait donc s'attendre à ce que sa consommation fasse augmenter fortement la glycémie. Toutefois, puisqu'elle a un faible indice glycémique, une consommation modérée en bananes, comme les autres aliments riches en glucides, ne devrait pas faire augmenter ta glycémie trop drastiquement.

Quel insecte se trouve dans la figue ?

C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe. Cet insecte parasite les fleurs femelles du figuier à l'intérieur de la figue, dont elle est le pollinisateur exclusif. Après avoir été fécondées par les mâles, les femelles blastophage vont pondre dans l'ovaire de la fleur du figuier.

Comment conserver les figues fraîches ?

Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.

Quelles figues ne sont pas comestibles ?

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.