Bien que cela soit rare, la foudre peut vous blesser, vous et votre chien. Tout ce qui est en métal peut attirer la foudre, y compris un parapluie. Si vous entendez le tonnerre ou voyez des éclairs, cherchez un abri le plus rapidement possible. Une chose à ne pas faire, est de retirer les médailles de votre chien.
Démystifier la théorie. Certains chiens ressentent de l'anxiété et de la peur pendant les orages, ce qui peut entraîner des comportements liés au stress. Les chiens n'attirent pas la foudre ; les impacts de foudre sont des phénomènes naturels aléatoires. Cependant, les orages peuvent provoquer chez les chiens des symptômes d'anxiété tels que des tremblements, le fait de se cacher ou d'aboyer.
Les chiens peuvent ressentir les changements de pression atmosphérique ou entendre les grondements à basse fréquence du tonnerre, bien avant les humains. Ces événements attisent leur anxiété avant le début de l'orage.
Les orages présentent un double danger pour les chiens. D'une part, ils peuvent provoquer une forte agitation, se manifestant par des tremblements, une respiration haletante, voire, dans les cas les plus graves, des convulsions . D'autre part, les chiens peuvent se blesser en tentant de se mettre à l'abri s'ils sont laissés dehors pendant un orage.
Point de contact élevé : La foudre frappant généralement le point le plus élevé d’une zone, la taille d’une girafe en fait un paratonnerre naturel . Ce risque est particulièrement important lors des orages, où les points élevés sont rares.
Les traumatismes dus à la foudre chez les animaux domestiques semblent relativement rares simplement parce qu'il n'existe que peu de cas publiés dans la littérature vétérinaire, alors que de nombreux cas ont été signalés (Cooper et al., 2007 ; Blumenthal, 2021).
Le risque de foudroiement d'une structure quelconque augmente en effet avec le carré de sa hauteur; un objet qui surélève de 1,4 fois la hauteur d'une personne double le risque. En outre, tout objet métallique pointu et allongé favorise le foudroiement.
« La décision de promener son chien pendant un orage dépend de l'intensité et des conditions météorologiques, ainsi que de votre propre ressenti et de celui de votre animal. En cas de tonnerre, d'éclairs et de vents exceptionnellement violents, il est préférable d'éviter toute promenade pour la sécurité de tous. »
Voici quelques conseils pour préparer son environnement et minimiser son stress :
EXCLUSIF : Un golden retriever, chien adoré de tous, est tragiquement décédé après avoir été foudroyé dans son jardin à Gawler . Ses maîtres, dévastés, ont partagé leur terrible histoire pour alerter les autres propriétaires d’animaux.
Même s'ils peuvent pressentir un orage à des kilomètres à la ronde (littéralement), les orages restent un grand mystère pour les chiens… ils n'en ont aucune idée et ont du mal à s'y habituer en raison de leur nature imprévisible. Les éclairs et l'odeur de la pluie peuvent suffire à les paniquer.
- Les bruits forts, comme les orages ou les feux d'artifice, sont les peurs les plus courantes chez les chiens. - La désensibilisation et le renforcement positif sont les meilleures solutions pour réduire les phobies. - En cas d'anxiété trop forte, il est conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Où toucher un chien pour le calmer ? La poitrine et les épaules sont des zones de caresses très appréciées par le chien, les plus à même de favoriser son apaisement.
Oui, dans certaines situations, il est conseillé d'éviter de regarder un chien dans les yeux. Les chiens réactifs ou craintifs peuvent interpréter votre regard direct comme une menace, déclenchant des grognements, des claquements et d'autres défenses.
Selon des études récentes, les chiens et chats sentent la tempête arriver avant nous. Déjà, ils ressentent la chute de la pression atmosphérique. De plus, leur ouïe leur permettrait d'entendre des sons à basse fréquence, indicateurs de l'arrivée d'un orage.
Ton chien te voit comme sa famille, sa meute, et lécher est une façon pour lui de montrer son amour et sa loyauté envers toi. Tout comme nous utilisons des câlins et des bisous pour montrer notre amour les uns envers les autres, les chiens utilisent le léchage comme moyen d'exprimer leurs émotions.
Nul ne sait exactement pourquoi les chiens ont si peur de l'orage. Il semblerait d'ailleurs que certaines races y soient plus sensibles que d'autres. L'angoisse liée au tonnerre est difficile à soigner, mais il est important d'essayer car cette anxiété a tendance à s'aggraver avec l'âge.
Les chiens peuvent réagir à divers stimuli associés aux orages, notamment le bruit du tonnerre, la chute de la pression atmosphérique, la pluie, les éclairs et les charges électriques présentes dans l'air.
Zylkène est un complément alimentaire unique et naturel, spécifiquement conçu pour aider les chiens et les chats à faire face aux situations stressantes. Sa formulation à base d'α-casozépine, un hydrolysat de protéines de lait, offre une approche douce et efficace pour réduire les signes d'anxiété.
La foudre et les électrocutions constituent de véritables urgences. Appelez votre vétérinaire immédiatement . Même si la blessure semble bénigne, des complications ou un choc peuvent survenir ultérieurement. Les animaux survivants peuvent nécessiter des soins de soutien et un traitement symptomatique.
Les chiens de berger, comme les collies et les bergers allemands, et les chiens courants, comme les beagles et les bassets , semblent plus susceptibles de développer une phobie des orages que les autres chiens. Cette phobie est également fréquente chez les chiens de sport et de travail. L'étude suggère que cette tendance pourrait s'expliquer par des facteurs génétiques.
Le chien adulte : pour un animal en bonne santé, une longue promenade est toujours la bienvenue. Les balades régulières permettent de satisfaire leurs besoins de stimulation physique et mentale.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Règle des 30/30 en cas d'orage : Si le tonnerre retentit dans les 30 secondes suivant un éclair, les travailleurs doivent interrompre toute activité extérieure . Ils doivent ensuite attendre 30 minutes après le dernier éclair avant de reprendre le travail. Cette règle est essentielle car la foudre peut frapper même si l'orage semble lointain.
Laisser les fenêtres ouvertes pendant un orage peut être dangereux à cause des éclairs et des vents violents. Une fenêtre ouverte augmente le risque que la foudre pénètre indirectement, surtout si elle est proche d'un équipement métallique ou électrique.