Est-ce que les adultes peuvent attraper la mononucléose ?

Interrogée par: Capucine Tanguy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

De 10 à 20 % des adultes en bonne santé excrètent de façon intermittente le virus dans leur salive. La mononucléose infectieuse est une maladie considérée comme peu contagieuse.

Comment Attrape-t-on la mononucléose adulte ?

Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"

Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).

Comment savoir si on a la mononucléose adulte ?

La mononucléose se manifeste le plus souvent par des maux de gorge, des maux de tête, une très grande fatigue, une perte d'appétit, une sensation de faiblesse dans tout le corps. Le degré de fatigue notamment dans la phase aiguë peut beaucoup varier d'une personne à l'autre.

Est-ce qu'un adulte peut avoir la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse qui touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes. Parmi les symptômes on retrouve une fièvre, un mal de gorge et une grande fatigue. La durée de contagion de la mononucléose est très longue.

Comment savoir si j'ai une mononucléose ?

La présence d'une angine avec de grosses amygdales rouges et recouvertes de membranes blanchâtres ainsi que de volumineux ganglions au niveau du cou est caractéristique de la mononucléose infectieuse. Le médecin palpe votre abdomen pour savoir si la rate est augmentée de volume et sensible.

Quelle est la fréquence de la mononucléose chez les adultes?

Trouvé 31 questions connexes

Quel âge pour la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse passe souvent inaperçue chez les enfants d'âge préscolaire. Elle est plus fréquente chez les adolescents en milieu scolaire. L'incidence est plus élevée entre 14 et 16 ans pour les filles et entre 16 et 18 ans pour les garçons. À l'âge adulte, 95 % des individus seront immuns.

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie : Les symptômes principaux disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, mais l'état de fatigue dure parfois pendant quelques mois. Période de contagion : La mononucléose est contagieuse quelques jours avant l'apparition des symptômes, et plusieurs mois après sa guérison.

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

Si un individu tousse, postillonne, éternue, il peut transmettre la maladie. La contagion est maximale durant la phase aiguë, notamment lorsque le patient a de la fièvre.

Est-ce que la mononucléose est dangereuse ?

Maladie infectieuse aiguë et généralement bénigne, la mononucléose infectieuse (MNI) est causée par un virus de la famille des herpès virus (Epstein-Barr Virus), transmis le plus souvent par la salive.

Est-ce que la mononucléose fait tousser ?

Les autres signes sont extrêmement variés et nombreux : perte de l'appétit (anorexie), nausées, céphalées, rhinite, toux, courbatures, gonflement des paupières (œdèmes palpébraux), jaunisse (ictère).

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

Comment guérir la mononucléose ?
  1. Boire. Boire beaucoup d'eau, de bouillons et de jus afin de prévenir la déshydratation. ...
  2. Faire des gargarismes. Pour soulager les maux de gorge, se gargariser avec une solution d'eau salée (½ c. ...
  3. Privilégier les aliments froids. ...
  4. Faire attention à l'air ambiant. ...
  5. Régime alimentaire équilibré

Quels sont les séquelles d'une mononucléose ?

En général, la mononucléose infectieuse disparaît en l'espace de 2 à 3 semaines sans laisser de séquelle. Il arrive toutefois que la maladie dure plus longtemps et s'accompagne de fatigue chronique et d'une baisse de performance.

Quel test pour la mononucléose ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Pourquoi Est-on fatigue avec la mononucléose ?

Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».

Comment savoir si on a eu le virus Epstein-Barr ?

Symptômes de l'infection par le virus Epstein-Barr
  • une fièvre ;
  • une fatigue importante ;
  • une angine parfois persistante au-delà de la durée normale d'une angine ;
  • des adénopathies (gonflement et durcissement des ganglions) ;
  • une splénomégalie (augmentation anormale du volume de la rate).

Quand faire prise de sang mononucléose ?

L'analyse détecte la présence d'anticorps aux antigènes EBV. Parce qu'il y a très peu d'anticorps au début de la maladie, l'analyse se sang pourra être répétée dans les 10 à 14 jours suivants.

Quel antibiotique pour mononucléose ?

La mononucléose est une maladie d'origine virale : les antibiotiques sont donc inutiles. Pour soulager les symptômes, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils permettent de faire baisser la fièvre et d'atténuer les maux de gorge.

Pourquoi le virus Epstein-barr se réactive ?

Un virus réactivé par l'état inflammatoire

Le virus d'Epstein-Barr est dormant chez quasiment tous les adultes (95%). Il ne provoque pas de symptômes, mais peut se réactiver en cas de stress intense, de déficit immunitaire ou encore d'état inflammatoire.

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Est-ce que la mononucléose touche le foie ?

Le virus d'Epstein Barr, responsable de la maladie, peut toutefois provoquer une atteinte du foie ce qui peut faire craindre une hépatite virale sans jaunisse (ictère). L'hépatite survient alors dans un contexte de fatigue, avec forte angine et de très nombreux ganglions dans le cou.

Comment évolue la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.

Pourquoi je suis tout le temps fatigue ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Est-ce que le virus Epstein-barr est dangereux ?

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d'Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer.

Quels sont les marqueurs de la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse (MNI) est diagnostiquée grâce aux symptômes cliniques du patient, une numération formule sanguine et un test MNI (qui recherche les anticorps hétérophiles). Toutefois, un certain pourcentage de patients ayant une MNI ont un test MNI négatif (notamment les enfants).

Comment savoir si on a le virus ?

Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.

Article précédent
Quel est le féminin de andalou ?