En plus de la cheminée, le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.
De nombreuses normes de construction et de sécurité incendie modernes ont évolué et exigent désormais la présence d'un tubage dans les cheminées. Par conséquent, la réponse à la question « Est-il sûr d'utiliser sa cheminée sans tubage ? » est non.
La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.
Voici ce que vous devez savoir : le paiement des prestations revient au propriétaire s'il occupe le logement ; dans le cadre d'une location, soit le bail indique que c'est le propriétaire qui doit payer les frais de ramonage et de tubage de la cheminée, soit ce sera le locataire de payer seulement le ramonage.
Comme la plupart des travaux de cheminée et de foyer, l'installation d'un tubage de cheminée doit être effectuée par des professionnels expérimentés, agréés, assurés et certifiés par le Chimney Safety Institute of America (CSIA) , l'organisme de certification le plus respecté du pays pour les professionnels de l'industrie du foyer.
En moyenne, un mètre de tuyau flexible pour cheminée coûte entre 18 € et 55 €. Le prix total d'un tubage cheminée flexible complet dépend du nombre de mètres nécessaires et des autres composants comme une plaque de raccordement et le type de chapeau de cheminée.
Les risques du ramonage fait soi-même
Vous ne serez donc pas indemnisé. Le ramonage fait soi-même à l'aide d'une bûche chimique ne peut se substituer au ramonage mécanique réalisé par un professionnel.
Cette règle de construction de cheminée stipule : la cheminée doit dépasser d’au moins 90 cm (3 pieds) le niveau du toit du côté où celui-ci est le plus haut . Le sommet de la cheminée doit se situer à au moins 60 cm (2 pieds) au-dessus de toute partie du toit ou de tout élément de celui-ci situé à moins de 3 m (10 pieds).
Avant de poursuivre votre lecture, sachez qu'il est toujours préférable de faire appel à un ramoneur professionnel qualifié . De nombreuses assurances habitation exigent un certificat de ramonage pour les maisons équipées d'une cheminée fonctionnelle afin de rester valides.
Conformité au code
Dans de nombreuses régions, les inspecteurs du bâtiment ou les assureurs exigent un tubage de cheminée pour les poêles à bois modernes ou les appareils à gaz afin de réussir l'inspection et de respecter les normes de sécurité incendie comme la norme NFPA 211.
La longévité d'un tubage de cheminée varie considérablement selon sa composition et son utilisation. En moyenne, on estime sa durée de vie entre 15 et 30 années. Un tubage en inox de bonne facture, correctement entretenu, peut atteindre l'extrémité supérieure de cette fourchette, soit près de 30 ans.
Quelle est la durée de vie d'un tubage de cheminée ? La réponse dépend du type de tubage. Les tubages en terre cuite et les tubages coulés en place durent généralement une cinquantaine d'années . Les tubages en acier inoxydable durent généralement de 15 à 20 ans (mais les tubages de mauvaise qualité peuvent ne pas durer plus de cinq ans).
Bien que certains modèles de foyers à gaz puissent être installés dans des cheminées existantes, ils n'en dépendent pas . En effet, les foyers à gaz à évacuation directe et sans conduit offrent une grande flexibilité de conception et d'emplacement, ce qui les rend idéaux pour les maisons récentes ou les rénovations qui n'ont pas été conçues avec une cheminée.
Quelques indices pour déterminer si votre conduit de cheminée est aux normes
Oui, le ramonage est obligatoire avant la vente d'une maison si un conduit de fumée est en usage, qu'elle soit occupée ou vide.
La « règle des sept fois » stipule que la section de passage du plus grand conduit d'évacuation ou de la plus grande cheminée ne doit pas excéder sept fois la section de la plus petite sortie de coupe-tirage . En pratique : pour de nombreux chauffe-eau utilisant un conduit de 7,6 cm (3 pouces), la section maximale de raccordement doit être de 124,5 cm (49 pouces) ou correspondre à un conduit de cheminée de 20 cm x 20 cm (8 pouces x 8 pouces) ou à une cheminée ronde de 18 cm (7 pouces).
La débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m. Pour un toit terrasse ou pour un toit dont la pente est inférieure à 15° le débouché sera de 1,2m ou 1m au-dessus de l'acrotère.
Les dégagements entre le poêle et tout matériau combustible, mesurés directement du protecteur de plancher au plafond doivent être au moins de 2 134 mm (84 po). Les dégagements entre le poêle et tout matériau combustible, mesurés directement à partir du devant du poêle, doivent être au moins de 1 219 mm (48 po).
Si le feu est lié à un défaut de ramonage, l'assureur est en droit d'exiger un certificat de ramonage récent, délivré par un professionnel agréé.
Un ramonage régulier assure la sécurité de votre cheminée et limite les risques d'intoxication ou d'incendie. Le ramonage annuel (ou biannuel selon votre commune) est obligatoire pour tous les conduits de raccordements ou de fumées. Seul le ramonage mécanique par un professionnel est reconnu légalement.
Mais une question revient souvent en toute fin de parcours : le ramonage est-il obligatoire lors d'une vente immobilière ? La réponse est oui. Depuis octobre 2023, cette obligation est encadrée au niveau national et peut avoir des conséquences directes sur la validité ou le déroulement de la transaction.
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.
L'entreprise Pezzimenti & Cie, à Geispolsheim vous conseille de remplacer le revêtement de votre cheminée tous les 10 ans environ, en fonction de la fréquence d'utilisation.
Le tubage de cheminée en quelques lignes
Dans plusieurs domaines, les travaux de rénovation ne relèvent pas forcément de l'intervention des professionnels. Comme dans le cas d'un tubage de conduit de cheminée, il est possible de le faire soi-même.