Après la première semaine, votre bébé fera au moins 6 pipis en 24 heures s'il boit assez de lait. Un pipi contient généralement de 30 à 45 ml d'urine. L'urine est claire et ne sent rien.
Son comportement au sein est normal
Sachez qu'un bébé qui reçoit assez de lait semble repu après les tétées : soit il s'arrête de lui-même, soit il s'endort au sein après avoir dégluti activement un long moment. Il tète 8 à 12 fois par 24h et le rythme des tétées peut être variable.
Votre production de lait est insuffisante
Signes que le lait infantile n'est pas assez nourrissant
Voici les principaux indices d'un lait inadapté : Votre bébé réclame très souvent et semble avoir constamment faim, même après un biberon. Il vide systématiquement ses biberons et pleure ensuite, réclamant plus de lait.
Les signes de la baisse de lactation incluent une diminution de la fréquence des tétées, un bébé moins alerte et satisfait, moins de couches mouillées, des douleurs pendant l'allaitement, et une prise de poids insuffisante du bébé.
Une production de lait qui était satisfaisante peut diminuer à cause de changements hormonaux ou de certaines conditions de santé. Voici les causes physiologiques principales chez la mère allaitante : Changements hormonaux : le retour de couches, une nouvelle grossesse, ou certaines contraceptions hormonales.
Les signes qui montrent que l'allaitement se passe bien du côté du tout-petit :
Les signes de satiété
Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines. Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, ça pourrait être un signe qu'il ne boit pas assez.
Pour un enfant né à terme et de poids de naissance moyen, vous donnerez un biberon toutes les 3 heures environ, sachant que l'intervalle entre deux tétées peut osciller entre 2h30 et 4 heures. La quantité de lait proposée le jour de la naissance est de 10 à 30 ml par biberon.
Stimuler la lactation en mettant bébé au sein plus souvent
Ce geste basique de mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus votre corps libère de la prolactine et vos seins produisent du lait.
Les selles sont foncées et collantes : c'est le méconium. Ensuite, ses selles seront jaunâtres, verdâtres ou brunâtres. Si votre bébé boit assez (voir Bébé boit-il assez?), il aura des selles liquides ou très molles. Au cours des 4 à 6 premières semaines : la fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour.
Votre bébé refuse de boire son biberon avant 6 mois
Si un bébé de moins de 6 mois ne consomme pas la quantité recommandée de lait, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour écarter tout problème sous-jacent : un manque d'appétit peut cacher des troubles plus graves.
Le bébé tète à son rythme et s'autorégule : quand il est fatigué ou repu, il s'arrête naturellement de téter. Il n'y a donc pas de risque qu'il dépasse les doses de lait nécessaires à son développement. " La quantité de lait qu'il absorbe n'étant pas quantifiable, on parle d'allaitement à la demande.
Bébé nourri au lait infantile : des selles plus consistantes
La consistance est plus ferme et pâteuse, moins liquide que pour un bébé allaité. La fréquence des selles est également différente : il est courant qu'un bébé au biberon ne fasse pas de selles tous les jours.
Si votre bébé boit trop, il pourrait régurgiter ou être irritable parce qu'il ne se sent pas bien. Les régurgitations sont généralement causées par un trop-plein de préparation qui remonte directement du tout petit estomac du bébé, ou encore par des bulles d'air avalées pendant le boire.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
C'est la loi de l'offre et de la demande : plus il tète, plus tu produis de lait. Bébé assure ainsi sa subsistance ! Voilà pourquoi l'allaitement à la demande est si important, les premiers mois. Si ton nourrisson tête tout le temps, c'est non seulement normal, mais plutôt bon signe.
Surveillez les signes ci-dessous qui indiquent que votre nourrisson mange assez : Il prend du poids à un rythme lent et constant. Il produit beaucoup d'urine pâle et inodore. Il fait régulièrement des selles molles.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
C'est tout à fait normal : il s'agit d'un comportement courant chez les bébés qui sont satisfaits le reste de la journée, mangent bien et prennent du poids, et sont généralement en bonne santé 9.
Les bébés qui ne reçoivent pas suffisamment de lait auront peu d'énergie. Bébé dort régulièrement 4 heures ou plus à la fois. Bébé passe trop peu ou trop de temps au sein. Un bébé qui ne s'alimente pas bien peut s'endormir peu de temps après avoir commencé à téter, ou peut prendre plus de 30 à 40 minutes par tétée.
Si ton bébé semble satisfait, prend du poids régulièrement et mouille bien ses couches, ce sont de bons indicateurs qu'il reçoit suffisamment de lait. La confiance en toi-même est essentielle pour réussir ton allaitement. L'allaitement peut parfois être difficile, surtout au début.
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines (caféine, théophylline, théobromine…) qui ont un effet excitant. Lorsque la mère consomme une quantité "courante" de ces boissons, le niveau d'excrétion lactée de ces molécules sera insuffisant pour avoir un impact chez l'enfant allaité.