Quand tailler les citronniers et orangers ?

Interrogée par: Augustin Leger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée.

Quand tailler un petit oranger ?

Taille et entretien des orangers

Les fruits ne poussent que sur les pousses de l'année, il faut tailler à la fin de l'hiver, au mois de février ou mars. Supprimez les bois qui poussent vers l'intérieur pour donner le maximum de lumière ainsi que ceux qui se croisent.

Quelle est la durée de vie d'un citronnier ?

Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment et quand tailler un citronnier, oranger, clémentinier ou mandarinier ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment tailler un citronnier pour avoir des fruits ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?

La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Comment apporter du fer à un citronnier ?

Dans le cas de carences nutritionnelles, notamment en fer, inutile de traiter avec du sulfate de fer que la plante ne pourra pas assimiler. Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA (acide Ethylène-Diamine-TétraAcétique) utilisables en agriculture biologique.

Comment nettoyer les feuilles d'un citronnier ?

Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.

Quelle plante à côté d'un citronnier ?

En climat favorisé, les agrumes peuvent constituer de véritables vergers, à la fois décoratifs et productifs. Ils peuvent s'associer à d'autres plantes méditerranéennes comme les palmiers, mimosas, lilas des Indes, et autres végétaux typiques.

Comment rajeunir un citronnier ?

Citronnier : le tailler régulièrement

Au printemps, il peut être judicieux d'effectuer une taille franche et sévère pour rajeunir et régénérer le citronnier. Pour cela, à l'aide d'un sécateur, coupez à ras du sol l'arbuste. De nouvelles pousses devraient apparaître rapidement.

Comment soigner un citronnier qui a les feuilles jaunes ?

Citronnier et feuilles qui jaunissent : pourquoi et comment faire...
  1. Ne pas rentrer son citronnier à l'intérieur, même en hiver.
  2. Arroser son citronnier tous les 2 jours en été
  3. Arrosez votre citronnier avec une eau non calcaire (eau de pluie par exemple)
  4. Nourrissez votre citronnier avec un bon fertilisant naturel.

Est-ce que les feuilles d'un citronnier repoussent ?

Un citronnier ne demande pas grand chose pour pousser correctement. Un bon ensoleillement, un arrosage correct et un apport d'engrais régulier suffisent à combler tous ses besoins. La chute des feuilles du citronnier est relativement courante, mais facilement remédiable.

Comment rebooster un citronnier ?

Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Comment s'occuper d'un citronnier en hiver ?

Soigner le citronnier en hiver

Arrosez modérément le citronnier en pot en hiver, à hauteur d'une à deux fois par mois, juste pour éviter le dessèchement du terreau et n'apportez pas d'engrais pendant cette période de repos. Pour le citronnier cultivé en pleine terre, stoppez les arrosages tout l'hiver.

Pourquoi les feuilles de citronnier se roulent ?

Des feuilles recroquevillées

Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.

Comment traiter un citronnier avec du savon noir ?

Versez dans un litre d'eau tiède une cuillerée à café d'huile de colza, une d'alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.

Pourquoi les feuilles de l'oranger jaunissent ?

Comment soigner les feuilles d'un oranger qui jaunissent ? Les feuilles qui jaunissent indiquent qu'un citronnier est carencé. Il s'agit d'une chlorose ferrique due à un excès de calcaire dans l'eau ou/et dans la terre.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Comment tailler un petit citronnier ?

A la sortie de l'hiver, vous vous contenterez de :
  1. ôter les bois morts,
  2. couper à leur départ les branches qui croisent une autre,
  3. supprimer les "gourmands" qui démarrent sur le tronc,
  4. enlever les rameaux les plus faibles pour favoriser l'aération intérieure.

Article précédent
Comment démonter un bidet suspendu ?