Est-ce que le tamoxifène fait grossir ?

Interrogée par: Antoinette-Clémence Peron  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Les traitements du cancer du sein font-ils vraiment grossir ? « Oui ! » répondent un grand nombre de lectrices d'Amoena Life. « Peut-être, » disent les experts. Par exemple, selon l'association britannique Cancer Research UK, moins de dix pour cent des femmes sous tamoxifène prendraient du poids.

Pourquoi le tamoxifène fait grossir ?

Le traitement hormonal fait grossir.

La raison : les ovaires sécrètent moins d'hormones sexuelles. Résultat, notre métabolisme ralentit et notre corps a tendance à se « masculiniser », d'où l'épaississement de la taille.

Comment perdre du poids sous tamoxifène ?

Il conviendra plutôt de diminuer les apports énergétiques en favorisant les fruits et légumes et en limitant les aliments gras et sucrés. De plus, dans la mesure du possible, la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne adaptée est conseillée.

Est-ce que l'hormonothérapie fait grossir ?

Il est fréquent d'observer un gain de poids lors d'une hormonothérapie. Le gain de poids est causé par un plus grand appétit, une réduction de l'activité et la rétention de liquide.

Quels sont les effets indésirables du tamoxifène ?

Effets indésirables possibles du médicament TAMOXIFÈNE MYLAN

Bouffées de chaleur, démangeaisons génitales, pertes blanches. Développement anormal de l'endomètre, pouvant se traduire par des saignements intermittents (voir Attention).

Mon traitement médical me fait grossir : Que faire ?

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le tamoxifène fatigue ?

Les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la dépression, la fatigue, la prise de poids et une perte de libido sont des effets secondaires communs du tamoxifène.

Est-ce que le tamoxifène fait perdre les cheveux ?

Les médicaments utilisés pour une hormonothérapie du cancer du sein comprennent le tamoxifène (Nolvadex-D, Apo-Tamox) ainsi que les inhibiteurs de l'aromatase comme le létrozole (Femara), l'anastrozole (Arimidex) et l'exémestane (Aromasin). Ces médicaments peuvent causer une perte temporaire de poils et de cheveux.

Comment supporter le tamoxifène ?

Une reprise du sport en douceur. Marina est suivie à l'institut Gustave Roussy à Paris qui mène des recherches pour aider les femmes à mieux supporter ce médicament. Une des solutions préconisée est la reprise de l'activité physique. Petit à petit, la quinquagénaire reprend donc le sport, et en parallèle Tamoxifène.

Quand arrêter le tamoxifène ?

Il est dorénavant recommandé d'attendre non plus 3 mois, mais 9 mois après l'interruption du tamoxifène avant de concevoir un enfant. Une décision qui bouleverse la vie des femmes qui, comme Manon, souhaitent devenir mère avant la fin de leur hormonothérapie.

Quel moment de la journée prendre tamoxifène ?

Le tamoxifène se prend une à deux fois par jour (suivre la prescription médicale) au même moment chaque jour, au cours ou en dehors des repas. Les comprimés ne doivent pas être mâchés ou écrasés. - Pour le moment de prise : choisir un moment dans la journée qui vous permettra de ne pas oublier la prise du médicament.

Pourquoi je ne grossis que du ventre ?

La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Pourquoi 5 ans d'hormonothérapie ?

Le tamoxifène administré pendant 5 ans a longtemps été le traitement standard en situation adjuvante quel que soit le statut ménopausique, permettant une réduction significative du risque de récidive et de mortalité par cancer du sein à 15 ans de 39% et 30% respectivement (1).

Comment ne pas prendre de poids avec un traitement hormonal ?

Pour éviter de prendre du poids, ne sautez pas de repas, faites des repas équilibrés, augmentez votre consommation de légumes et baissez celle des produits sucrés et gras.

Quel risque si on ne prend pas l'hormonothérapie ?

L'arrêt de l'hormonothérapie après la première année augmentent le risque de rechute du cancer du sein chez les femmes jeunes.

Quels sont les cancers qui font grossir ?

Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.

Quelle alternative au tamoxifène ?

Exemestane (Aromasine™)

C'est un anti-aromatase stéroïdien irréversible. Sa prescription après 2 ou 3 ans de tamoxifène, est plus efficace que le tamoxifène seul pendant 5 ans en situation adjuvante et est considéré comme un traitement de première intention au stade métastatique.

Pourquoi le cancer revient ?

La rechute est liée à une destruction incomplète des cellules cancéreuses lors du premier traitement. Ces cellules vont se multiplier et peuvent rester « dormantes » pendant des mois ou des années, ce qui explique les récidives tardives(2).

Est-ce que l'hormonothérapie est de la chimiothérapie ?

Contrairement à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses, l'hormonothérapie vise à entraîner leur mort à plus long terme en créant un milieu hormonal qui leur est défavorable.

Comment fonctionne le tamoxifène ?

Dans les cellules cancéreuses, le tamoxifène agit comme un anti-œstrogène : sans supprimer la production de cette hormone, il prend sa place au niveau de leurs récepteurs (les récepteurs ERa), bloquant ainsi la prolifération de ces cellules.

Pourquoi le tamoxifène ?

Le tamoxifène est le médicament hormonal le plus administré pour réduire le risque qu'un CCIS ou qu'un CLIS n'évolue en cancer du sein infiltrant. Le tamoxifène accroît très légèrement le risque de cancer de l'utérus, de thrombose veineuse profonde (TVP) et d'accident vasculaire cérébral.

Quel antidépresseur sous tamoxifène ?

Seuls les antidé- presseurs n'ayant pas d'interaction sur le CYP2D6 tels que le citalopram (Seropram®) l'escitalopram (Seroplex®) et la fluvoxamine (Floxyfral®) ou une action très faible comme la sertraline (Zoloft®) et la duloxétine (Cym- balta®) sont actuellement autorisés en association avec le tamoxifène [38].

Comment se Sent-on après une radiothérapie ?

La perte d'appétit peut apparaître au cours des premières semaines de radiothérapie et se prolonger après le traitement. Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d'appétit.

Pourquoi A-t-on les cheveux qui frisent après une chimiothérapie ?

"Dans la grande majorité des cas, le bulbe n'est pas détruit et le cheveu pourra donc repousser à la fin du traitement", explique le docteur Bouhanna spécialiste du cuir chevelu à Paris.

Comment mieux supporter l'hormonothérapie ?

«Le yoga, la sophrologie, la relaxation ou la méditation, peuvent aider à les réduire», affirme la gynécologue. «Une méta-analyse d'études de l'acupuncture sur des survivantes de cancers du sein a démontré une réduction des bouffées de chaleur (2)», ajoute le Dr Saghatchian.