Est-ce que le sel peut remplacer le chlore ?

Interrogée par: Gérard-Olivier Rey  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Pour récapituler, il est tout à fait possible de passer du traitement au chlore à l'électrolyse au sel. Le brome est aussi une alternative intéressante pour remplacer le chlore de piscine mais en présence de stabilisant, il est recommandé de tout de même privilégier le sel.

Qu'est ce qui remplace le chlore ?

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène :
  1. Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. ...
  2. Le Brome : ...
  3. Le peroxyde d'hydrogène :

Est-ce que le sel se transforme en chlore ?

Le sel est transformé en chlore de la manière suivante : il est tout d'abord décomposé par un système d'électrolyse puis, une fois transformé en chlore, il est ajouté à la piscine pendant le processus de filtration.

Comment faire du chlore avec du sel ?

Lorsque l'eau passe dans la cellule de l'électrolyseur, les plaques ou les grilles en titane, au contact de l'eau, sont polarisées par le courant basse tension, oxydent le sel présent dans l'eau, et le transforment en hypochlorite de sodium (chlore naturel).

Quel produit naturel pour remplacer le chlore ?

L'oxygène actif (monopersulfate ou peroxyde) est une des alternatives les plus intéressantes : plus cher que le chlore, il n'est pas irritant pour la peau ou les yeux et ne modifie pas le pH.

Piscine au Sel - Comment ça Fonctionne? 4 Avantages de l’électrolyse au sel comparé au chlore.

Trouvé 44 questions connexes

Quel est l'avantage d'une piscine au sel ?

Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.

Comment traiter une piscine au sel ?

Par exemple, si vous avez une piscine de 30 m³ et un électrolyseur qui recommande 5 g de sel par litre d'eau, vous devrez alors verser 150 kg de sel spécial piscine dans votre bassin. Il suffit ensuite de vérifier deux fois par an si le taux de sel n'a pas bougé.

Quand mettre du sel dans la piscine ?

Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Quelle quantité de sel dans une piscine ?

Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné

Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.

Où mettre le sel dans la piscine ?

Mettre le sel sur tout le périmètre de la piscine afin d'obtenir le taux de sel prévu pour l'électrolyseur choisi. Ne pas placer les pastilles dans les skimmers. Faire circuler l'eau hors filtration au moins 24 heures pour répartir le sel dans l'eau avant de mettre en route l'électrolyse du sel.

Quand ouvrir sa piscine au sel ?

En effet, si l'on conseille souvent de remettre en route sa piscine le plus tôt possible après les dernières gelées, et avant que la température de l'eau ne dépasse les 12°C, pour les piscines au sel, c'est différent, puisque la remise en route ne va pas être effectuée tant que l'eau du bassin n'aura pas atteint les 15 ...

Quel type de sel pour une piscine ?

Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.

Quelle est la différence entre une piscine au sel et au chlore ?

La charge plus faible de chlore est plus douce pour la peau, les yeux, les cheveux, les maillots, etc. Beaucoup de gens détestent l'odeur des piscines au chlore traditionnelles. Les piscines au sel, elles, ne dégagent pas la même forte odeur chimique.

Comment faire du chlore maison ?

Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Comment remplacer le chlore dans la piscine ?

Pour remplacer le chlore dans une piscine par un traitement de l'eau par ionisation cuivre-argent, il faut placer un boîtier à électrodes dans le circuit de filtration de l'eau du bassin. Ce dernier va être chargé de libérer des petites doses d'ions cuivre (algicides et fongicides) et d'ions argent (bactéricides).

Quelle quantité de sel pour une piscine de 60 m3 ?

*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.

Quel pH pour une piscine au sel ?

RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL

L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.

Quel taux de chlore dans une piscine au sel ?

Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.

Comment rattraper une eau verte de piscine au sel ?

La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.

Comment relancer une piscine au sel ?

Quand réveiller sa piscine ? Dès que la température de l'eau repasse au dessus de 12°C de manière continue, il faut remettre la filtration en fonctionnement normal. Si vous avez un électrolyseur au sel, il faut attendre que l'eau dépasse 15°C avant de le rebrancher.

Pourquoi une piscine au sel devient verte ?

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)

Quel traitement choc pour piscine au sel ?

Pour les piscines traitées au chlore (y compris par électrolyse du sel) et au brome, on utilise de préférence de l'hypochlorite de calcium, qui peut contenir jusqu'à 75 % de chlore actif. Non stabilisé, ce chlore limite le risque de blocage de l'eau. En moyenne, il faut compter 150 g de produit pour 10 m3 d'eau.

Pourquoi le pH de ma piscine au sel baisse ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Article suivant
Qu'est-ce qui absorbe les ondes ?