Est-ce que le sel peut prendre feu ?

Interrogée par: Denis-Pierre Mercier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-ce que le sel peut brûler ?

Pour fondre du sel, et en admettant qu'il s'agisse bien de sel de cuisine (NaCl, chlorure de sodium, halite), il faut le chauffer jusqu'à exactement 801 °C (si on se trouve au bord de la mer, c'est-à-dire à une pression de 1 bar ou 1 atmosphère ou 1 hectopascal).

Pourquoi le sel éteint le feu ?

Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Comment la mer peut prendre feu ?

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température ! C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Pourquoi le sel fait-il fondre la glace ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce qui ne prend pas feu ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Pourquoi ne Peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Est-ce que l'eau éteint le feu ?

Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.

Qu'est-ce qui peut éteindre un feu ?

Un extincteur à poudre est très fonctionnel et efficace. En outre, vous pouvez utiliser ce type d'extincteur pour de nombreux différents feux, plus précisément pour les classes A (solides), B (liquides) et C (feux). Malheureusement, un extincteur à poudre cause beaucoup de dommages collatéraux.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Comment étouffer un feu ?

Si un incendie se déclare :

Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.

Pourquoi le sel fond il a très haute température ?

Et ça tombe bien : « Le sel est hygroscopique. Il absorbe les molécules d'eau de l'air » indique Nicolas Bruot. En réalité, c'est un film liquide qui se forme autour des grains et qui les dissout pour entrer à son tour en contact avec la glace. Celle-ci fond dans une solution d'eau salée liquide.

Qu'est-ce qui dissout le sel ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau froide ?

1) Refroidissement, par ajout de sel, d'un mélange de glace et eau (car à 0 °C, la glace est en équilibre avec l'eau liquide, on a donc à la fois de la glace et de l'eau). Ce refroidissement diminue la température du mélange de quelques degrés (suivant la quantité de sel).

Est-ce que le sable peut prendre feu ?

Le sable chaud entraîne des brûlures du 1er et 2e degré, mais il arrive d'être brûlé au 3e degré...

Qu'est-ce qui ne brûle pas dans le feu et ne se noie pas dans l'eau ?

Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Pourquoi l'eau des pompier est rose ?

Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est.

C'est quoi un Dash feu ?

Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ». Son réservoir peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau. Il y a aussi l'hélicoptère bombardier d'eau : il peut transporter entre 1 000 et 1 500 litres d'eau dans un réservoir ou dans une « poche » suspendue à un câble.

Comment est fabriqué le retardant ?

Il combine du sel ignifugeant (du phosphate d'ammonium, plus précisément), un "épaississant" (de la gomme ou de l'argile), quelques composants de moindre importance et de l'oxyde de fer qui agit en fait comme colorant. C'est en effet cet élément qui donne à l'ensemble sa teinte rougeâtre.

Quels sont les 4 éléments de l'univers ?

Quelle est la théorie des quatre éléments qui composent le monde et leur signification ?
  • Feu (chaud et sec)
  • Terre (froide et sèche)
  • Eau (froide et humide)
  • Air (chaude et humide).

Quel est l'élément le plus puissant au monde ?

L'octanitrocubane est l'un des explosifs (non nucléaire) les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement.

Quel est l'élément le plus puissant de l'univers ?

Réponse : l'oganesson. Son noyau dense renferme le nombre record de 118 protons.

Article précédent
C'est quoi un as au tennis ?