Est-ce que le résultat analytique peut être négatif ?

Interrogée par: Arnaude-Inès Charpentier  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Si la différence entre coût réel et coût conventionnel est positive, le résultat analytique est majoré. A l'inverse, si la différence est négative, le résultat analytique sera donc minoré.

Comment interpréter le résultat analytique ?

Le résultat analytique est la différence entre les ventes et le coût de revient. Par conséquent, on ne parle pas d'un seul et unique résultat analytique mais de plusieurs puisqu'on peut calculer différents coûts de revient, pour différents produits ou activités.

Pourquoi les montants négatifs apparaissent dans le compte de résultat ?

Si le solde est positif, il exprime le besoin de financement stable qui est nécessaire pour financer l'exploitation. Si le solde est négatif, il y a une ressource de financement stable dégagée par l'exploitation de l'entreprise.

Comment expliquer un résultat net négatif ?

Un résultat net négatif signifie que l'entreprise a dépensé plus qu'elle n'a gagné pendant une période donnée. L'entreprise est donc en déficit, et n'a donc pas été rentable pendant son exercice comptable.

Quelle différence entre le résultat analytique et le résultat de la comptabilité générale ?

Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise.

Exercice corrigé 2 Calcul du Résultat Analytique

Trouvé 19 questions connexes

Comment déterminer le résultat analytique d'un produit ?

☞ Le résultat de la comptabilité analytique, dit « résultat analytique » est égal à la différence entre les produits (résumés généralement par le chiffre d'affaires) et les charges de la comptabilité analytique.

C'est quoi un bilan analytique ?

Il s'agit d'un mode de traitement des données financières issues de la comptabilité générale qui permet d'expliquer les résultats de l'entreprise, et de les valoriser.

Pourquoi le résultat est négatif ?

Quand les produits sont inférieurs aux charges : le résultat est négatif et l'entreprise réalise un déficit.

Comment comptabiliser un résultat négatif ?

À la clôture de l'exercice, le résultat positif ou négatif apparaît au bilan, au compte de résultat et dans la liasse fiscale par différence. Il est comptabilisé dans un compte 120 ou 129 selon le sens dès l'ouverture de l'exercice suivant et affecté dans les 6 mois qui suivent la clôture d'un exercice comptable.

Comment affecter un résultat négatif ?

L'affectation du résultat : le cas d'un déficit comptable

Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).

Est-ce grave d'avoir un bilan négatif ?

Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.

Comment savoir si son bilan comptable est bon ?

Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.

Qu'est-ce qu'on regarde en premier dans un bilan pour se faire une idée rapidement de la boîte ?

Jetez un œil à l'actif net de votre bilan, cela vous donnera une idée de la valeur de votre entreprise en cas de revente. Pour faire simple, il s'agit de la somme qu'il resterait si vous arrêtiez votre activité, vendiez tous vos biens et remboursiez toutes vos dettes.

Comment comprendre la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l'entreprise.

C'est quoi un compte de résultat différentiel ?

Concrètement, le compte de résultat différentiel permet d'obtenir plusieurs indicateurs clés : à partir du chiffre d'affaires, on va soustraire successivement les charges variables puis les charges fixes, afin d'obtenir la marge sur coûts variables et le résultat de l'entreprise.

Quel est l'intérêt pour l'entreprise d'effectuer le rapprochement entre les résultats analytiques et le résultat de la comptabilité générale ?

Il convient donc d'effectuer périodiquement un rapprochement entre le résultat analytique et le résultat de la comptabilité générale afin d'éliminer tout risque d'erreur dans les calculs des coûts.

C'est quoi le résultat net perte ?

En comptabilité, le résultat net d'une entreprise ou d'une entité est la différence, sur une période déterminée, entre les produits et les charges auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif, il est appelé déficit ou perte.

Quand passer en pertes et profits ?

Pour une entreprise, le compte de pertes et profits est une obligation légale, qu'elle est obligée de remplir en fin d'exercice comptable, le plus souvent en fin d'année. Il présente un tableau synthétique de son résultat, et permet de déterminer le montant de ses éventuels profits ou pertes.

Où vont les réserves dans le bilan ?

Les réserves d'une entreprise font partie du passif de son bilan. Chaque année, elles sont augmentées par les bénéfices réalisés non distribués. Elles ont un rôle primordial pour la solidité financière de votre entreprise en prévision d'aléas d'exploitation.

C'est quoi un résultat négatif ?

Cela signifie que l'examen n'a pas permis de montrer l'existence d'une anomalie ou d'un symptome qu'on recherchait . C'est le plus souvent une bonne nouvelle pour la personne qui a subi cet examen, mais la signification dans la démarche diagnostique globale doit être examinée pour chaque signe ou anomalie recherchés.

C'est quoi un résultat déficitaire ?

Pour mieux comprendre cette définition, rappelons que le résultat est égal à la différence entre les produits (les entrées d'argent) et les charges (les dépenses) d'une entreprise. Le résultat d'une entreprise peut être de deux types : S'il est positif, il s'agit d'un bénéfice. S'il est négatif, il s'agit d'un déficit.

Quel est la différence entre négatif et positif ?

Le positif est contradiction absolue (c'est-à-dire contradiction de soi) en ce qu'il se pose comme identité à soi par exclusion du négatif et donc en ce qu'il se fait le négatif de quelque chose (il se fait lui-même l'autre qu'il exclut de soi).

Quel est l'objectif de la comptabilité analytique ?

Par définition, la comptabilité analytique est une méthode d'analyse des comptes d'une entreprise. L'objectif de la comptabilité analytique est d'expliquer et de justifier les flux financiers d'une entreprise.

Qui gère la comptabilité analytique ?

Tandis que la comptabilité analytique les gère par destination (activité 1, activité 2,...) : elle a vocation à disséquer le résultat global par produits ou par activités. Ainsi, la grande majorité des décisions des dirigeants sont prises sur la base de la comptabilité analytique produite par le contrôle de gestion.

Qui utilise la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une pratique comptable qui aide les dirigeants, directeurs financiers et experts-comptables d'une entreprise à superviser, surveiller, analyser et contrôler leurs dépenses. Une comptabilité analytique correcte et précise aide l'entreprise à prendre des décisions efficaces.

Article précédent
Comment garder des beignets frais ?