Est-ce que le point va avant ou après les guillemets ?

Interrogée par: Margaret Perrot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Est-ce qu'il faut mettre un point après des guillemets ?

La ponctuation finale est placée APRÈS le guillemet fermant si la partie entre les guillemets débute par une minuscule : Il ne voulait pas que « l'été passe comme un éclair ».

Où mettre le point citation ?

Si la citation constitue une phrase complète, qu'elle est introduite par deux points, on met une capitale initiale au premier mot de la citation, et le point final se situe à l'intérieur des guillemets.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Comment positionner les guillemets ?

Pour les parenthèses et les guillemets : il y a toujours un espace avant et jamais après le signe ouvrant : ( ' " il y a toujours un espace après et jamais avant le signe fermant : ) ' "

Les signes de ponctuation : point-virgule, virgule, guillemets, parenthèses, tirets (deuxième vidéo)

Trouvé 35 questions connexes

Comment utiliser le point ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quel espace après un point ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand ouvrir les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation. La ponctuation de la phrase principale reste à l'extérieur des guillemets : Dans la préface, l'auteur évoque « les deux axes principaux de la réforme ».

Où mettre le point avec des parenthèses ?

Lorsque le texte entre parenthèses constitue une phrase indépendante, la parenthèse ouvrante est, selon le cas, précédée d'un point, d'un point abréviatif, d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension : Ainsi je vous rappellerai dimanche soir.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

5.3.1 Citations

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment utiliser les guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment écrire après deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Quel est le rôle des guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Comment terminer une citation ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment bien citer un texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment marquer une citation ?

Citation courte (moins de 40 mots)

Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Quand on met un point ?

Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.

Quelle ponctuation après ?

On met toujours une virgule devant etc. ; en principe, on met une virgule après etc. s'il ne termine pas la phrase. Exemples : On met une virgule après les compléments circonstanciels de but, de manière, de lieu, etc.

Est-ce que 2 points terminent une phrase ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Comment bien utiliser les deux points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Est-ce qu'il y a un espace avant le point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Est-ce qu'il faut mettre une virgule avant parce que ?

Une subordonnée circonstancielle débutant par parce que joue le rôle d'un complément de phrase. Les compléments de phrase en tête de phrase doivent être détachés par une virgule. Exemple : Parce que j'ai eu une intervention à la jambe, je devrai manquer mes trois prochains matches.

Article précédent
C'est quoi un contrat de distribution ?