Introduire une ficelle avec un gros noeud au bout. Positionner le noeud derrière le bouchon et doucement tirer sur la ficelle en remontant le bouchon dans le goulot et le bouchon remonte vers l'extérieur maintenu par le noeud de la ficelle.
Passez le col sous l'eau chaude.
Parfois, une astuce toute simple suffit : passez le goulot de la bouteille de vin sous l’eau très chaude pendant une trentaine de secondes. La chaleur fera dilater le verre et, dans certains cas, cela suffira à déloger le bouchon et à l’extraire.
Placez le culot de la bouteille dans le talon d'une chaussure plate et rembourrée, comme une basket. Tenez fermement l'ensemble pour sécuriser la manœuvre. Tapez le talon de la chaussure à plat, avec des coups secs, contre un mur solide. Le bouchon sortira progressivement sous l'effet du choc.
Pour enfoncer le bouchon, utilisez un petit objet comme une cuillère, un stylo ou un bâton et poussez-le doucement à l'intérieur du goulot. La délicatesse est de rigueur dans cette opération, car lorsque le bouchon tombe dans la bouteille, de l'air et du vin se libèrent inopinément, alors restez sur vos gardes...
Simple mais efficace : effectuez des mouvements circulaires doux sur l'extérieur de votre oreille. Puis, une fois le massage terminé, tirez légèrement les différentes parties de l'oreille (du lobe à la partie supérieure) vers l'arrière. Cela assouplira le bouchon et lui permettra de sortir plus facilement.
Je sais qu'il existe divers outils de type pince, mais rien n'est plus simple que la méthode suivante : d'une main, maintenez fermement le bocal sur le plan de travail ; de l'autre main, prenez un rouleau à pâtisserie en bois et tapotez le côté du couvercle tout en faisant tourner le bocal par petits à-coups. Inutile de frapper fort.
Conseils pratiques : Que faire si le bouchon tombe ?
Tout d'abord, si la bouteille vient d'être ouverte et que le bouchon s'est glissé à l'intérieur, pas de panique : le vin n'a subi aucune altération immédiate . Le plus simple est d'utiliser une passoire ou un filtre lors du service afin de retenir les éventuels petits morceaux de bouchon.
Ouvrir une bouteille de vin avec un couteau dentelé
Si vous n'avez pas de tire-bouchon, un couteau dentelé peut s'avérer très utile. Il suffit d'insérer délicatement la lame dans le bouchon et, par des mouvements doux et contrôlés, de le faire tourner.
Il suffit de prendre une punaise et de la pousser jusqu'au bout à travers le haut du bouchon (utilisez votre pouce ou un marteau pour les bouchons durs). Ensuite, il s'ouvrira comme un bouchon normal - plus besoin de pousser vers le bas ni de tourner sans fin.
Mets du ruban isolant sur le bouchon, mets un levier dessus et balance-le doucement d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il se détache. Les parties plates et étroites sont là pour que tu puisses y mettre une clé et débloquer le bouchon. Si tu mets trop de pression, ça va se casser. L'eau chaude peut aider.
Inventé en Australie pour prolonger la durée de conservation du vin et limiter les problèmes (comme le goût de bouchon), le bouchon à vis est une solution simple et élégante pour fermer les bouteilles de vin, qui s'est répandue dans le monde entier. Pour l'ouvrir, il suffit de tenir la bouteille d'une main et le bouchon de l'autre, puis de faire tourner ce dernier jusqu'à ce qu'il se dévisse .
Le principe est le même que pour le glaçage, à la différence que les matériaux ne se rétractent pas sous l'effet de la chaleur, mais se dilatent de façon variable. Une fois que le raccord fileté a légèrement refroidi, essayez de le desserrer délicatement.
Soyez prudent lorsque vous enfoncez un bouchon dans une bouteille, car la pression à l'intérieur augmente et peut parfois provoquer des éclaboussures de vin . Si le bouchon, flottant, bloque l'écoulement du vin, essayez de le déloger à l'aide d'une baguette chinoise ou du manche d'une cuillère en bois.
Consultez sans urgence votre médecin si : vous avez tenté de dissoudre vous-même le bouchon de cérumen et vous n'y êtes pas parvenu(e) en quelques jours. Il faut le faire extraire par un médecin ; vos symptômes auditifs persistent.
Tire-bouchon et tire-bouchon de sommelier
Le tire-bouchon de sommelier demeure l'un des ouvre-bouteilles les plus populaires grâce à sa simplicité et sa praticité. Pour l'utiliser, vissez-le dans le bouchon, placez le point d'appui sur le goulot de la bouteille et faites levier pour extraire le bouchon.
Le système Coravin est composé d'une aiguille fine et creuse qui transperce le bouchon et d'une capsule de gaz qui met la bouteille sous pression (et pompe ainsi le vin).