Est-ce que le pain peut faire mal au ventre ?

Interrogée par: Alfred Roussel-Louis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Le pain blanc fait gonfler le ventre, car il se digère mal et peu provoquer des troubles digestifs.

Est-ce que le pain peut donner mal au ventre ?

Si les produits raffinés comme le pain blanc ou les pâtisseries sont difficiles à digérer, ils ne sont pas les seuls. Évitez les aliments agressifs, surtout si vous avez facilement mal au ventre. Farines blanches, mais également graisses saturées, fritures, épices et lait.

Quel pain manger pour ne pas avoir mal au ventre ?

A base de farine peu raffinée, il apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc. De nature insolubles, les fibres du blé sont particulièrement efficaces pour activer le transit.

Quel pain quand on a mal au ventre ?

- Pour le pain : on choisit si possible du pain sans gluten à la farine d'épeautre ou du pain complet mais une tranche maximum par jour.

Quand je mange du pain j'ai le ventre gonflé ?

"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".

? J'ai Mal au Ventre : Qu'est-ce Que je Dois faire ❓

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le pain fait mal au ventre ?

Le pain blanc fait gonfler le ventre, car il se digère mal et peu provoquer des troubles digestifs.

Pourquoi je ne supporte plus le pain ?

L'allergie au pain fait partie des allergies alimentaires dont souffrent 4 % des adultes et 8 % des enfants. Ces personnes réagissent à des traces d'une protéine alimentaire appelée allergène qui implique un processus immunologique. Dans le cas de l'allergie au pain, la protéine s'appelle le gluten.

Comment se débarrasser d'un mal de ventre ?

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Est-ce que le pain est bon pour les intestins ?

Il semblerait que le pain blanc apporte à notre alimentation de l'hémicellulose soluble (fibre alimentaire) et de l'amidon résistant, deux produits positivement connectés à une présence plus importante de Lactobacilles dans les intestins.

Quel est le meilleur pain pour les intestins fragiles ?

Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.

Est-ce que le pain peut donner des gaz ?

Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre.

Quelle quantité de pain par jour ?

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).

Quel est le pain le plus sain ?

Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.

Quel aliment provoque des maux de ventre ?

Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Pourquoi j'ai mal au ventre et j'ai des gaz ?

Les ballonnements par accumulation de gaz sont liés à l'alimentation ou à une constipation. Une alimentation trop riche en viande rouge et en féculents provoque les 2. Les fritures, les sauces grasses sont également des causes de flatulences.

Est-ce que le pain complet fait mal à l'estomac ?

Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.

Quels aliments pour soulager les intestins ?

On trouve les fibres solubles dans l'avoine, l'orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches). Ainsi, il est recommandé de consommer des fibres solubles à tous les repas et à toutes les collations afin de garantir le mouvement normal de l'intestin.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quels sont les différents types de maux de ventre ?

Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu'elle referme.

Comment se détendre les intestins ?

Mangez des bananes en chips ou crus, des raisins secs bio, des compléments alimentaires contenant du magnésium s'il le faut, car ce nutriment détend les muscles de l'intestin et assure une bonne digestion en absorbant les gaz intestinaux.

Comment savoir si l'on est intolérant au gluten ?

On peut observer :
  • une perte de poids et/ou un retard de croissance (petite taille par rapport à l'âge) ;
  • une fatigue chronique ou une irritabilité ;
  • une anémie par carence en fer ;
  • un retard dans le déclenchement de la puberté ;
  • une aménorrhée ;
  • des aphtes récidivants ;

Quels sont les symptômes de la sensibilité au gluten ?

Les personnes peuvent présenter des symptômes non intestinaux comme un malaise général, de la fatigue, des maux de tête, un esprit brouillé, de l'engourdissement, des douleurs articulaires ou des éruptions cutanées.

Comment nettoyer les intestins du gluten ?

Hydratation régulière

Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.

Article suivant
C'est quoi la mode de 2022 ?