Quand arrêter d'arroser les cactus ?

Interrogée par: Marcel-Maurice Guilbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

En principe, le cactus n'a pas besoin d'arrosage pendant la période de repos végétatif (du 15 octobre au 15 mars). En pratique : Pendant cette période, n'arrosez pas du tout votre cactus s'il est cultivé en plein air. Il en est de même si votre cactus est cultivé en intérieur.

Quelle est la fréquence d'arrosage d'un cactus ?

Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.

Comment savoir si un cactus manque d'eau ?

Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.

Comment arroser les cactus en hiver ?

4/9 A quelle fréquence arroser un cactus en hiver ? En hiver, lorsque votre pièce est supérieure à 15°C, il est conseillé d'arroser son cactus une fois par mois. En revanche, si la pièce n'est pas chauffée, il est inutile d'hydrater la plante en cette saison.

Quand donner à boire à un cactus ?

Si vous ne chauffez pas, il vaut même mieux ne pas arroser vos cactus pendant tout l'hiver et donner un peu d'eau aux plantes grasses à feuilles une fois par mois. Au printemps et en automne, une fois tous les dix à quinze jours devrait suffire et, en été, une fois par semaine.

Arrêtez d'arroser les cactus

Trouvé 34 questions connexes

Où placer le cactus dans la maison ?

Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.

Est-ce que les cactus ont besoin de soleil ?

Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.

Quelle température supporte un cactus ?

Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale. Ils resteront ainsi au repos et les arrosages pourront être fortement réduits. Pendant la saison froide, les cactus ne s'arrosent pas ou très peu, au maximum un arrosage par mois s'ils sont placés dans une pièce chauffée.

Quelle température peut supporter un cactus ?

Conserver les cactus en extérieur en hiver

Les cactus résistants au froid sont des plantes rustiques qui peuvent supporter des gelées allant de -7°C à -8°C jusqu'à -25°C pour les plus coriaces. Le secret de leur résistance au froid ?

Est-ce que les cactus aiment l'humidité ?

Toutes les plantes absorbent l'humidité de l'air. La famille des cactées fait partie des plantes qui absorbent le plus l'humidité.

Comment récupérer un cactus trop arrosé ?

Si vous avez trop arrosé votre cactus, vous pouvez alors le retirer de son pot pour en observer les racines. Des racines de cactus saines sont blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, alors, votre cactus est détrempé !

Quel est le meilleur emplacement pour un cactus ?

Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !

Comment faire pour faire fleurir un cactus ?

Le secret de la floraison des cactus

C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.

Pourquoi mon cactus est tout mou ?

Cactus mou / ramolli : excès d'eau

Cause : Excès d'eau ; Conséquence : ramollissement / pourriture à la base du cactus et changement de couleur ; Solution : Il est souvent déjà trop tard pour sauver la plante. Le dosage et la fréquence de l'arrosage d'un cactus sont fondamentaux pour le garder en bonne santé.

Comment savoir si une plante grasse a soif ?

Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.

Pourquoi mon cactus devient marron ?

Les cactus du désert préfèrent vivre une sécheresse entre les arrosages et, si vous ne permettez pas ce repos, vous courrez le risque de voir les racines pourrir, ce qui se traduit par l'apparition d'une coloration brunâtre à la base de la tige du cactus.

Puis-je sortir mon cactus dehors ?

Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d'une fenêtre, à l'extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l'extérieur ne pose évidemment aucun souci).

Où mettre un cactus dehors ?

dans une zone où il y a beaucoup d'herbe ou de plantes ; sur une terre lourde et/ou gorgée d'eau ; préférez un pot pour votre cactus et trouvez-lui une place dans le jardin.
...
Les endroits particulièrement favorables sont :
  • contre un mur ;
  • dans une pente (l'eau ne stagnera pas au pied du cactus) ;
  • le long d'une clôture.

Quels sont les cactus d'intérieur ?

Quels cactus cultiver en intérieur ?
  • Les Aporocactus (exemple : les cactus queue de rat) ;
  • Les Cleistocactus (exemple : les cactus queue de singe) ;
  • Les Echinocactus (exemple : les Echinocactus grusonii) ;
  • Les Epiphyllum et cactus épiphytes en général (exemple : les cactus zigzag) ;

Quels sont les cactus qui ne gèle pas ?

Elle résiste à des températures basses avoisinant les -15°C.
  • Echinopsis. L'echinopsis est aussi appelé plus communément « cactus-oursin », du fait de sa forme arrondie. ...
  • Dasylirion. ...
  • Delosperma. ...
  • Yucca. ...
  • Crassula ovata. ...
  • Echinocactus. ...
  • Ferocactus. ...
  • Pachyphytum.

Où mettre les plantes grasses en hiver ?

En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.

Quelle est la durée de vie d'un cactus ?

Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d'années, c'est déjà bien.

Quand tailler un cactus ?

Le moment idéal pour la coupe des cactus est la période de croissance entre mars et septembre car l'entaille peut alors parfaitement guérir. (chu) Les cactus peuvent être très facilement remis en forme en les coupant. Un cactus cierge trop haut a ensuite suffisamment de place pour prospérer à son endroit favori.

Comment savoir si un cactus est mort ?

En vieillissant, la base du cactus brunit. Il ne s'agit pas de pourriture, mais d'un phénomène tout à fait normal. Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle.

Article précédent
Quelle voiture a le plus de km ?
Article suivant
Comment se laver sans se laver ?