Quels sont les inconvénients d'un mauvais facteur de puissance ?

Interrogée par: Frédéric de la Martinez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Inconvénients d'un mauvais facteur de puissance (cosφ) : Pénalités (en tarif vert) par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation de la puissance souscrite par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation des pertes Joules et de la chute de tension.

Quel est la contrainte sur le facteur de puissance ?

Un faible facteur de puissance entraîne des chutes de tension et des pertes d'énergie sur le réseau, ce qui contraint Hydro-Québec à surdimensionner ses installations entre la centrale et le panneau électrique du client.

Quels sont les risques liés au fonctionnement d'un moteur ayant un facteur de puissance trop faible ?

6- Un facteur de puissance trop faible entraîne une intensité en ligne élevée.

Pourquoi EDF impose un facteur de puissance ?

L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation.

Quel est le rôle du facteur de puissance ?

Le facteur de puissance est un indicateur de la qualité de la conception et de la gestion d'une installation électrique. Il repose sur deux notions très basiques : les puissances active et apparente.

Comprendre le facteur de puissance

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les inconvénients de la circulation d'énergie réactive ?

Conséquence de l'énergie réactive pour l'utilisateur
  • Surcharge de courant dans les transformateurs ;
  • Câbles d'alimentation qui chauffent plus que de raison ;
  • Pertes Joules supplémentaires ;
  • Chutes de tension ;
  • Obligation de payer des pénalités ;
  • Baisse de la qualité générale de l'installation ;

Pourquoi la puissance réactive est négative ?

Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.

Quand Est-ce que le facteur de puissance est minimal ?

™ Un facteur de puissance égal à 1 ne conduira à aucune consommation d'énergie réactive (résistance). ™ Un facteur de puissance inférieur à 1 conduira à une consommation d'énergie réactive d'autant plus importante qu'il se rapproche de 0 (inductance).

Quel cos phi choisir ?

Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.

Comment calculer le facteur de puissance d'une installation ?

Le Facteur de puissance

C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA). Il est compris entre zéro et un.

Pourquoi un moteur grillé ?

Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante. Impacts environnementaux : Températures ambiantes élevées, ventilation faible ou inexistante, installation en haute altitude (faible densité de l'air).

Pourquoi le courant de démarrage Est-il plus élevé ?

Le temps de démarrage dépend de l'inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d'accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.

Quelle est la principale faiblesse du moteur à courant continu ?

L'ensemble balais, porte-balais et collecteur. Le point de contact entre les balais et le collecteur constitue le point faible du moteur à courant continu.

Quels sont les facteurs de la puissance ?

Tout d'abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital).

Quand Est-ce que la puissance est nulle ?

En particulier, dans une liaison parfaite, la puissance des interactions est nulle. On obtient cette grandeur par le calcul du co-moment des torseurs cinématique et statique de la liaison.

C'est quoi le facteur de puissance d'un moteur ?

Le facteur de puissance du moteur est l'angle de phase entre la tension et l'intensité (cosφ). cos phi (φ) sert, entre autres, à calculer la consommation électrique d'un moteur. La consommation électrique est d'une grande importance pour les pompes.

C'est quoi la puissance absorbée ?

La puissance absorbée (puissance apparente installée) est souvent supposée être la somme arithmétique des puissances apparentes de chaque récepteur (cette sommation est exacte si toutes les charges ont le même facteur de puissance).

C'est quoi la puissance réactive ?

Définition de la puissance réactive

La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.

C'est quoi le cos phi ?

Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant

Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.

Pourquoi déphasage entre tension et courant ?

Re : dephasage tension courant explication

En regime alternatif la tension et l'intensité se retrouvent donc déphasées, quand l'une est nulle l'autre est maximum et le courant est en avance sur la tension. Pour la self c'est identique sauf que c'est le courant qui ne peut pas s'établir instantannément.

Pourquoi le condensateur ne consomme pas de la puissance active ?

Conclusions. Le placement du condensateur a permis de diminuer le courant, sans modifier la consommation d'énergie du circuit ! Le condensateur a redressé le cos phi de l'installation, c'est un “condensateur de compensation”.

Quelle est la différence entre la puissance active et réactive ?

Contrairement à la puissance active qui permet de générer un travail ou de la chaleur, la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage (transformateurs, machines à induction, etc.).

Quel est l'effet de la nature de la charge sur le facteur de puissance ?

Avec les conventions choisies, lorsque la puissance instantanée est positive, la charge stocke de l'énergie, puis lorsqu'elle est négative, elle la déstocke. Autrement dit, ce type de charge, purement réactive, ne consomme pas d'énergie mais fait circuler du courant entre la source (réseau) et la charge.

Comment améliorer le cos phi ?

Pour augmenter le facteur de puissance (cosφ), il faut compenser la puissance réactive consommée par les récepteurs inductifs.