Est-ce que le nucléaire est une énergie verte ?

Interrogée par: Jeannine Rousset  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Le nucléaire est en effet une source d'énergie bas carbone qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2. Il émet ainsi 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.

Est-ce que l'énergie nucléaire est verte ?

Le Parlement européen a voté. La production d'électricité dans les centrales nucléaires et dans les centrales à gaz - sous certaines conditions tout de même - sera désormais considérée comme « verte ».

Pourquoi le nucléaire n'est pas une énergie verte ?

Le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire est simple : il s'agit de chauffer de l'eau à très haute température, pour créer de l'électricité. Toutefois, le procédé de fission implique l'utilisation d'un élément radioactif, l'uranium, qui n'est pas une énergie renouvelable.

Quel type d'énergie est le nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Quelles sont les énergie verte ?

Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.

Le nucléaire est-il une énergie verte ?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le nucléaire est une énergie verte ?

Le nucléaire est en effet une source d'énergie bas carbone qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2. Il émet ainsi 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.

Quelle est l'énergie la plus verte ?

Le solaire : une énergie à portée des particuliers

L'énergie solaire est une électricité verte naturellement inépuisable et non polluante. Elle ne dégage pas d'effet de serre, sauf au moment de la fabrication des panneaux photovoltaïques, qui sont généralement rentables au bout de 3 à 4 ans.

Est-ce que le nucléaire est naturel ?

On se demande parfois si l'énergie produite par les centrales nucléaires est une énergie fossile ou une énergie renouvelable. Et la réponse est : ni l'une ni l'autre. L'énergie nucléaire est -- à ce jour pour le moins -- une énergie décarbonée non renouvelable.

Quels sont les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

Inconvénients de l'énergie nucléaires :

Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l'environnement ainsi que pour la santé de la population.

Pourquoi l'uranium n'est pas renouvelable ?

L'uranium, une énergie décarbonée mais non renouvelable

Une énergie fissile est produite par des ressources primaires, comme l'uranium ou le plutonium, qui n'émettent pas de GES lors de leur combustion, tout comme les énergies renouvelables.

Pourquoi Greenpeace est contre le nucléaire ?

Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...

Pourquoi il faut rester dans le nucléaire ?

L'énergie nucléaire fournit plus de 10 % des besoins en électricité dans le monde. C'est presque le double de l'électricité produite par l'énergie solaire, éolienne et marémotrice combinées. Au Canada, l'énergie nucléaire fournit 16 % des besoins en électricité au pays.

Pourquoi l'énergie nucléaire est dangereuse ?

Par ailleurs, même en fonctionnement « normal », les sites nucléaires produisent des pollutions radioactives. Grandir à côté d'une centrale nucléaire multiplie par deux le risque de contracter une leucémie chez les enfants. Et il n'y a pas que les centrales.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Quelles sont les 5 sources d'énergie ?

Types d'énergies renouvelables
  • Énergie hydraulique.
  • Énergie éolienne.
  • Énergie solaire.
  • Biomasse.
  • Géothermie.

Quelles sont les énergies propres ?

Sur Terre, on compte de nombreuses sources énergies propres :
  • L'énergie solaire (la plus emblématique des énergies propres),
  • L'énergie géothermique,
  • L'énergie éolienne,
  • L'énergie marémotrice,
  • L'énergie issue de la biomasse.

Quel sont les avantages du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Quel est l'impact du nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.

Quel est l'impact de l'énergie nucléaire sur l'environnement ?

Quel est alors l'impact sur l'environnement ? Les centrales nucléaires ponctionnent de l'eau directement dans la mer ou les rivières à proximité. On estime que près de 98% de la quantité utilisée est restituée, toutefois, la qualité de cette eau est forcément de moins bonne qualité et engendre de la pollution.

Qui fournit l'uranium à la France ?

La France n'exploite plus de mines d'uranium sur le territoire national depuis 2001 et importe l'intégralité de son uranium — quelque 10 656 tonnes par an, provenant principalement du Kazakhstan, du Niger, du Canada, de l'Australie et de l'Ouzbékistan.

Pourquoi l'uranium est dangereux ?

Les risques d'avoir un cancer sont plus élevés lorsqu'on est exposé à de l'uranium enrichi, car il y a plus d'isotopes radioactifs de l'uranium. Cette forme d'uranium dégage des radiations nocives, qui peuvent provoquer le développement de cancer quelques années plus tard.

Pourquoi l'uranium n'est pas une énergie fossile ?

Bonjour, Les énergies fossiles sont celles issues de la composition sur des échelles géologiques de matière organique : pétrole, gaz... L'uranium, lui, est un élément chimique à part entière. Il n'a absolument aucun lien avec la biomasse.

Quels sont les 6 formes d'énergie ?

Les énergies vertes se classent en six catégories différentes.
  • Énergie solaire. Parmi les différentes énergies renouvelables, on retrouve en tête, l'énergie solaire. ...
  • Énergie éolienne. L'énergie éolienne prend sa force du vent. ...
  • Énergie hydraulique. ...
  • La biomasse. ...
  • L'énergie géothermique. ...
  • Les énergies marines.

Comment savoir si l'électricité est verte ?

Il peut aussi passer au crible le contrat qu'il a signé, ou consulter avant de signer "la fiche descriptive" du contrat vert proposé, que la plupart des fournisseurs mettent à disposition sur internet. Celle d'EDF, par exemple, indique que son contrat vert est "certifié par le mécanisme des Garanties d'origine".

Pourquoi l'énergie verte ?

L'énergie verte présente donc deux avantages importants : son impact est faible sur l'environnement et elle offre une alternative à la raréfaction de certaines ressources que nous utilisons massivement aujourd'hui pour la production d'énergie à l'échelle mondiale.