Est-ce que le miel est mauvais pour le diabète ?

Interrogée par: Olivier Gosselin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération comme tous les autres sucres qu'ils soient naturels, véritables ou non.

Est-ce que le miel fait monter la glycémie ?

Le miel possède le léger avantage d'avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu'il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres. Si vous ne consommez pas beaucoup de sucre ajouté dans votre journée, il n'est donc pas déconseillé de consommer cette petite quantité de sucre.

Quel miel pour les diabétique ?

Le miel d'acacia est excellent pour les diabétiques. Il faut si possible éviter les miels polyfloraux, qui sont généralement dotés d'un index glycémique un peu plus élevé. Toutefois, attention au miel de châtaigner, qui bien que monofloral, possède un index glycémique élevé.

Quelle boisson fait baisser le diabète ?

Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.

Comment faire baisser le diabète rapidement comment faire baisser mon sucre dans le sang ?

Comment faire baisser son taux de glycémie ?
  1. Pratiquer une activité physique quotidiennement. ...
  2. Maintenir un poids santé ...
  3. Ajouter du vinaigre aux repas riches en glucides. ...
  4. Manger des aliments à faible index glycémique.

La consommation de miel et le diabète

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur petit déjeuner pour un diabétique ?

Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).

Est-ce que le café fait monter la glycémie ?

La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.

Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.

Quel type de fromage pour les diabétiques ?

Diabète et hypercholestérolémie : quels fromages consommer?
  • Le Six Pourcent Bergeron 6 % m. g. Le petit Saguenéen Boivin 15 % m. g. ...
  • Biobio Fromage 7 7 % m. g. L'ancêtre Mozzarella Léger 15 % m. g. (et plusieurs autres Mozzarella!) ...
  • Ricotta di Campagna Saputo Légère 5 % m. g. ...
  • Bocconcini Saputo Léger 13 % m. g.

Quel fruit ne pas manger quand on a du diabète ?

Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).

Est-ce que la banane est bon pour les diabétiques ?

La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.

Quelle quantité de miel pour un diabétique ?

La réponse de l'expert

Je vous recommande de ne pas dépasser 1c. à thé (5 ml). Le miel possède le léger avantage d'avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu'il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres. C'est toutefois la quantité qui importe.

Comment sucrer quand on est diabétique ?

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Est-ce bon de manger du miel tous les jours ?

Le miel est riche en nutriments et en antioxydants

Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Est-ce qu'un diabétique peut faire l'amour ?

Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.

Quels sont les inconvénients du miel ?

LE BOTULISME INFANTILE

La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.

Est-ce qu'un diabétique peut manger des frites ?

Les diabétiques n'ont pas la frite

Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.

Est-ce que un diabétique peut manger de la pizza ?

Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…

Quels sont les légumes interdits pour le diabète ?

►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).

Comment est l'urine d'un diabétique ?

Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.

Quel est le meilleur apéritif pour un diabétique ?

Le diabète et l'apéritif

Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)

Est-ce que le pain grillé est bon pour les diabétiques ?

Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.

Quelle eau boire quand on est diabétique ?

Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.