"Voici ceux que vous ne mangerez pas parmi ceux qui ruminent ou qui ont le sabot fourchu et fendu : le chameau, le lièvre, le porc, et vous ne toucherez pas à leur cadavre". Sont donc aussi exclus chevaux, félins, chiens, lapins, ainsi que le gibier (lièvres, sangliers).
La Bible énumère les principales catégories d'aliments qui ne sont pas casher. Il s'agit notamment de certains animaux, oiseaux et poissons (comme le porc et le lapin, l'aigle et le hibou, le poisson-chat et l'esturgeon), la plupart des insectes et tous les crustacés et reptiles.
Il est interdit aux Juifs orthodoxes de consommer la viande d'animaux qui n'ont pas le sabot fendu et ne ruminent pas. Le porc n'est pas casher car, bien qu'il ait le sabot fendu, il ne rumine pas. La viande de lapin n'est pas casher non plus car, bien qu'il rumine, il n'a pas le sabot fendu .
Viande: La Torah précise que les mammifères casher sont ceux qui ruminent et qui ont des sabots fendus. Les espèces animales suivantes sont considérées comme casher : l'addax, l'antilope, le bison, la vache, le cerf, la gazelle, la girafe, la chèvre, le bouquetin et le mouton.
Les aliments non casher incluent principalement les crustacés, mollusques, porc, lapin, oiseaux de proie et tout animal ne possédant pas de sabot fendu ET ne rumine pas. Les produits laitiers et viandes ne peuvent être mélangés. Les œufs et poissons doivent provenir d'espèces casher.
Les ingrédients non casher, tels que les produits à base de porc, les crustacés et la gélatine issue d'animaux non casher , sont interdits. La préparation des aliments doit être réalisée sous la supervision d'un rabbin ou d'une autre autorité casher certifiée, et le matériel utilisé doit être casher et exempt de tout résidu non casher.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
La viande casher doit provenir d'un animal ruminant à sabots fendus. ( Les vaches, les moutons et les chèvres sont casher ; les lapins, les kangourous et les renards ne le sont pas) . La volaille casher est identifiée selon une tradition universellement reconnue et comprend les espèces domestiques suivantes : poulets, poules de Cornouailles, canards, oies et dindes.
Les musulmans autorisent généralement la consommation de produits casher , mais tous les aliments halal ne peuvent pas être consommés par les communautés juives . Pourquoi? Parce que les directives casher interdisent, par exemple, la combinaison de différents types d'aliments (comme la viande et les produits laitiers).
Concernant les poissons, il n'y a pas de cachérisation, contrairement à la viande. Un poisson est ou n'est pas cacher : "Parmi tout ce qui est dans les eaux, tout ce qui n'a ni nageoires ni écailles, vous ne mangerez pas, ce sera impur pour vous." (Deutéronome, XIV, 9-10).
C'est le cas de la vache, du mouton. Mais pas du cheval qui rumine mais n'a pas les sabots fendus. Ni donc du cochon qui lui, c'est le contraire, ne rumine pas mais a les sabots fendus. Ces conditions excluent aussi par exemple le lapin.
La Torah stipule que les mammifères casher sont ceux qui ruminent et qui ont des sabots fendus. Parmi les espèces animales considérées comme casher figurent la vache, la chèvre et le mouton, ainsi que des animaux moins communs comme l'addax, l'antilope, le bison, le cerf, la gazelle, la girafe et le bouquetin .
Bien que la viande de lapin soit un excellent choix sur le plan nutritionnel, sa consommation soulève quelques questions éthiques, ainsi que des risques liés à sa production. Ces problèmes proviennent des conditions de vie exiguës des lapins élevés de manière intensive, ainsi que de leur système immunitaire fragile, ce qui entraîne un recours important aux antibiotiques .
Les œufs provenant de volailles ou de poissons casher sont autorisés à condition qu'ils ne contiennent aucune trace de sang. Cela signifie que chaque œuf doit être inspecté individuellement. Comme le poisson, les œufs peuvent être consommés avec de la viande ou des produits laitiers.
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
La règle concernant les animaux terrestres est simple : les animaux casher doivent ruminer et avoir les sabots fendus (Lévitique 11:3 et Deutéronome 14:6). Par conséquent, les espèces animales casher comprennent les vaches, les bœufs, les chèvres, les moutons, les buffles et les cerfs .
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Non. Les aliments casher ne sont pas nécessairement considérés comme halal . Bien qu'il existe certaines similitudes entre les lois alimentaires casher et halal, comme les restrictions concernant certains types de viande et les méthodes d'abattage, il s'agit de deux ensembles de règles distincts, régis par des traditions religieuses différentes (le judaïsme et l'islam, respectivement).
Certains évêques et enseignants chrétiens considèrent que la divinité que les Juifs et les Musulmans adorent est le même Dieu que celui que les chrétiens adorent - et donc la viande casher et halal est OK.
Quels animaux sont casher ? Mammifères : Un mammifère est casher s’il a des sabots fendus et rumine. Il doit porter les deux signes de cacheroute. Exemples : les vaches, les moutons, les chèvres et les cerfs sont casher ; les porcs, les lapins, les écureuils, les ours, les chiens, les chats, les chameaux et les chevaux ne le sont pas .
"Voici ceux que vous ne mangerez pas parmi ceux qui ruminent ou qui ont le sabot fourchu et fendu : le chameau, le lièvre, le porc, et vous ne toucherez pas à leur cadavre". Sont donc aussi exclus chevaux, félins, chiens, lapins, ainsi que le gibier (lièvres, sangliers).
Les chiens sont-ils casher pour les Juifs ? Les lois de la cacheroute ne concernent que la nourriture. Les chiens ne sont pas considérés comme des « animaux purs », il est donc interdit de les manger. En revanche , il est permis d’en avoir comme animaux de compagnie ou de les utiliser comme animaux de travail, à condition de les traiter comme toutes les créatures de Dieu .
Le thon albacore cru est-il Cachère ? Bonjour, Le thon albacore est une espèce de poissons qui a des écailles et des nageoires ; c'est donc un poisson Cachère.
L'esturgeon, qui perd ses écailles lors de l'accouplement, n'est pas casher, ni la lotte, le silure, la raie, l'anguille ni aucun fruit de mer (crevette, langouste, homard, huître, moule, etc. ). Les poissons autorisés sont réunis dans cette liste des poissons cachers.
Viande et substituts haram :