Pour qualifier un ressort et vérifier sa linéarité, on utilise aujourd'hui des bancs d'essai motorisés ou manuels. En effet ces derniers sont équipés d'un système de mesure de force et de déplacement permettant de mesurer la charge (Fn) à différentes longueurs (Ln).
En termes simples, un essai de fatigue consiste à placer le ressort dans une machine spécialisée conçue pour le charger et le décharger à haute fréquence jusqu'à une longueur, une force et un nombre de cycles prédéterminés . Les ressorts peuvent être testés en fatigue en extension ou en compression.
Les symptômes d'un ressort d'amortisseur HS
Le premier signe notable est l'apparition de bruits inhabituels. Vous pourriez entendre un claquement ou un grincement, surtout lorsque votre voiture traverse des bosses ou des irrégularités sur la route. Un autre symptôme fréquent est une conduite moins confortable.
2. Diamètre du fil du ressort de traction
Le calcul de la force d'un ressort (en Newton) est le produit de sa course F en mm par sa constante k (ou raideur) en N/mm. Le diamètre du fil, le nombre de spires et 5 autres critères influent donc sur ce résultat.
Pour qualifier un ressort et vérifier sa linéarité, on utilise aujourd'hui des bancs d'essai motorisés ou manuels. En effet ces derniers sont équipés d'un système de mesure de force et de déplacement permettant de mesurer la charge (Fn) à différentes longueurs (Ln).
Mesure du diamètre extérieur du ressort
Maintenez le ressort entre vos doigts par ses faces extérieures et placez les mâchoires extérieures du pied à coulisse (celles dont les faces intérieures sont plates) entre ces deux faces. Mesurez ensuite la distance obtenue avec le pied à coulisse : il s’agit du diamètre extérieur du ressort.
La tension du ressort est un terme simple qui décrit la charge appliquée à un ressort d'extension (également appelé ressort de tension) dans une direction axiale .
La raideur est la caractéristique qui indique la résistance à la déformation élastique d'un corps (par exemple un ressort). Plus une pièce est raide, plus il faut lui appliquer un effort important pour obtenir une déflexion donnée. Dans certains secteurs, son inverse est appelé souplesse ou flexibilité.
Voici les symptômes courants indiquant que les ressorts hélicoïdaux pourraient être endommagés ou cassés : Hauteur de caisse inégale : la voiture sera plus haute d’un côté ou plus basse à l’un des quatre coins. Suspension bruyante : il s’agit généralement d’un bruit de claquement, de grincement ou de craquement après le passage de la voiture sur une bosse ou une imperfection de la route.
Bien que rien ne vous empêche de conduire avec un ressort de suspension cassé, c'est fortement déconseillé . Non seulement le confort de conduite sera déplorable, mais vous risquez d'endommager inutilement votre véhicule.
Le test de rebond (statique)
C'est le test le plus simple et le plus accessible : Appuyez fermement sur l'aile de votre véhicule, au-dessus de la roue. Relâchez d'un coup sec. Si le véhicule rebondit plusieurs fois ou met du temps à se stabiliser, l'amortisseur est fatigué.
Mesurez le diamètre du fil de ressort, de préférence avec 3 décimales pour plus de précision, à l'aide d'un étrier. 2. Mesurez le diamètre extérieur des spires (il peut varier légèrement d'une spire à l'autre). Considérez la valeur moyenne au niveau des bobines centrales du corps.
Pour déterminer la raideur d'un ressort, il suffit d'un banc d'essai de ressorts . Cet appareil informatisé coûteux, doté de dispositifs de sécurité intégrés, applique une charge sur le ressort et mesure sa compression. Le banc d'essai génère ensuite des données sur le ressort.
UTILISEZ LES CALCULS SUIVANTS DE LA TAUX DE RESSORT :
D1 = Distance entre le point de pivot du bras de suspension et le point de fixation du ressort/amortisseur. D2 = Distance entre le point de pivot du bras de suspension et le centre de la rotule. Divisez D1 par D2 pour calculer le rapport de force (Fr).
Parmi les techniques couramment utilisées pour mesurer la résistance des ressorts, on trouve l'essai de charge-déformation, le calcul de la constante de raideur, l'analyse contrainte-déformation et l'analyse par éléments finis (AEF). Le choix de la méthode dépend de facteurs tels que le type de ressort, ses dimensions et le niveau de précision souhaité.
L'équation de la force du ressort, c'est juste F=-kx, où F est la force en Newtons (n'importe quoi que tu mets sur le ressort avec un poids connu), -k est la constante du ressort (ce que tu vas calculer), et x est la distance que le ressort s'est étiré ou rétracté.
Un ressort peut casser du fait d'une surcharge de votre véhicule, d'un mode de conduite agressif, d'une usure prématurée, du mauvais état de vos pneus ou tout simplement du fait d'un choc important.
La tension initiale est le plus souvent abordée dans le contexte des ressorts de traction. Ces ressorts sont généralement conçus de manière à nécessiter l'application d'une force minimale avant toute déformation. Cette force minimale est appelée « tension initiale ».
La raideur d'un ressort définit la force qu'il exerce par unité de déformation . En termes simples, il s'agit de la charge (en livres ou en newtons) nécessaire pour comprimer le ressort d'un pouce ou d'un millimètre.
Vous devez soustraire la tension initiale de la charge et diviser le résultat par la distance parcourue entre la longueur à l'intérieur des crochets et la longueur totale étendue .
La constante de raideur des ressorts de tension est exprimée en Newtons par mm (N/mm) d'extension .