Est-ce que le compost sent mauvais ?

Interrogée par: Isabelle-Joséphine Legrand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

3 - Le compost sent mauvais
Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site.

Comment faire pour que le compost ne pue pas ?

La plus répandue consiste à “alimenter” votre composteur avec du purin d'orties. En plus d'atténuer un peu les odeurs, le purin d'orties est un activateur de compost. Autrement dit, il améliore la qualité du résultat. Cette méthode fonctionne très bien lorsque les odeurs ne sont pas trop fortes.

Pourquoi le compost Peut-il sentir mauvais ?

2 / Le compost sent le soufre ou l'ammoniac…

Le mélange est probablement trop humide, soit parce que les déchets ajoutés étaient humides, soit parce qu'ils ont produit du jus lors de leur décomposition. Si l'odeur est proche de l'ammoniac, il s'agit souvent d'un excès de déchets verts.

Comment savoir si mon compost est bon ?

Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.

Pourquoi mon compost pourri ?

Mon compost sent mauvais !

Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.

RÉUSSIR SON COMPOST / sans moucherons ni odeurs

Trouvé 29 questions connexes

Quand mélanger le compost à la terre ?

Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.

Comment garder bac compost propre ?

Astuces : Ne pas utiliser de sacs en plastique, même s'ils sont compostables. Placer du papier journal ou du carton avant de déposer les résidus alimentaires afin de le garder plus propre. Utiliser la technique de la papillote en enveloppant les restes de viande, poisson, carapaces et os dans du papier journal.

Quelle est la durée du compostage ?

La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.

Est-ce qu'il faut arroser le compost ?

6/12 Arroser le compost

Votre compost ne doit pas, à l'inverse, être trop sec. Arrosez-le donc pour que la fermentation soit assurée et que le processus de décomposition ne tourne pas au ralenti. Pour ce faire, penser à bien arroser en priorisant les côtés du tas qui sont sujets à un dessèchement plus rapide.

Quand vider le composteur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où placer le composteur dans le jardin ?

- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.

Pourquoi la terre sent mauvais ?

Un sol qui n'est pas assez oxygéné, pas assez vivant. Si la première odeur qui arrive au nez est la putréfaction, c'est signe que les matières organiques stockées dans le sol le sont dans un milieu anaérobie qui engendre une mauvaise fermentation.

C'est quoi un compost bien mûr ?

Au bout de 8 à 12 mois en moyenne, lorsque les déchets se sont transformés en une terre grumeleuse, friable, brun foncé, le compost est prêt à être utilisé. C'est le compost mûr, ressemblant au terreau et dégageant une odeur de sous-bois, qui contient un effet amendant et fertilisant.

Pourquoi moucherons dans compost ?

Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.

Pourquoi le compost ne chauffe pas ?

Si le compost ne chauffe pas, c'est qu'il n'y a pas de vie bactérienne. Dans ce cas, il faut rajouter des matières azotées, car il faut absolument que le compost chauffe. Quand le compost sent trop mauvais, il faut le refaire entièrement.

Qu'est-ce qu'il faut mettre dans un composteur ?

Voici une liste de ce qu'on peut mettre dans son compost.
...
Composter les matières vertes, molles et humides (riches en azote)
  • Épluchures et déchets de fruits et légumes. ...
  • Marc de café avec le filtre en papier. ...
  • Sachets et feuilles de thé. ...
  • Fleurs fanées.
  • Tontes de gazon. ...
  • Végétaux frais (feuilles, plantes de jardin, etc.).

Est-ce que les pâtes vont au compost ?

- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.

Quel est le meilleur activateur de compost ?

Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.

Pourquoi fermer un composteur ?

Enfin, optez pour un bac à compost fermé. Cela évitera les mauvaises odeurs, l'exposition au soleil trop intense et l'apparition de rongeurs et insectes.

Pourquoi 2 bacs à compost ?

On peut ainsi choisir le nombre de bacs (1, 2 ou 3 bacs). Les silos à 2 ou 3 compartiments sont les plus pratiques. Le premier accueille les déchets, le deuxième permet le mûrissement du compost et le troisième sert de réserve de matière brune carbonée (bois de taille, copeaux de bois, carton, feuilles mortes…).

Quel légume aime le compost ?

  • artichaut ,aubergine, cardon , concombre, cornichon, fenouil, fraisier, maïs, melon, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, tomate.
  • courge et courgette supportent du compost très peu mûr, voire du fumier frais.

Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?

Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.

Est-ce que la viande va au compost ?

Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande.

Est-ce que le papier journal est compostable ?

Pour enrichir le compost, rien de tel qu'un peu de papier journal. Le carbone contenu à l'intérieur aura pour but d'adoucir les odeurs fortes qui peuvent émaner du bac. Mais attention, utilisez-en à petites doses et n'y jetez surtout pas des journaux en couleurs. Assurez-vous qu'ils soient imprimés en noir et blanc.

Comment jeter le compost ?

Placez le centre de déchets à proximité de l'évier, du côté le plus près de la zone de préparation. Congelez vos sacs de compost pour ensuite les mettre à la rue selon la journée de ramassage dictée par votre secteur.

Article précédent
Quel vase pour pampa ?