Est-ce que le chlore choc est stabilisé ?

Interrogée par: Frédérique Brun  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

Comment savoir si le chlore est stabilisé ?

Le stabilisant a tendance à saturer au fur et à mesure. Une fois l'eau saturée, le potentiel de désinfection diminue. Il faudra alors vidanger une partie de l'eau. Le chlore non stabilisé ne contient pas de stabilisant.

Pourquoi le chlore ne se stabilise pas ?

Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Quel chlore non stabilisé ?

Le chlore non stabilisé : la gamme Chloryte®

Ce type de produit permet alors de désinfecter l'eau, sans la sur-stabiliser. L'effet du désinfectant est alors assuré. Chloryte® est composé de granulés d'hypochlorite de calcium, un chlore non stabilisé.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Quelle est la différence entre CHLORE stabilisé et non stabilisé ? | PiscineZen

Trouvé 35 questions connexes

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

C'est quoi le chlore choc ?

Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.

Comment stabiliser l'eau de la piscine ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
  1. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. ...
  2. Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter.

Quel produit pour stabiliser le chlore ?

Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Quand mettre du chlore après chlore choc ?

Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.

Comment stabiliser le chlore ?

Dans le cas où votre chlore n'a pas de stabilisant, il va tout simplement falloir en rajouter. Pour cela, on utilise un produit à base d'acide cyanurique jouant le rôle de stabilisant. Il permet ainsi de réguler la consommation du chlore.

Quel produit stabilisant piscine ?

L'acide cyanurique (CYA) est également connu sous le nom de stabilisant pour piscine. Vous pouvez acheter cet additif sous forme liquide ou en poudre. Il est aussi inclus dans les comprimés et les bâtonnets de chlore – appelés choc ou dichlore.

Comment augmenter le stabilisant dans une piscine ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Comment rétablir stabilisant piscine ?

Pour la vidange, dans la mesure du possible, stoppez la filtration 6h avant, de manière à ce que le stabilisant cesse de circuler dans l'eau et s'accumule au fond du bassin. Puis actionnez la pompe en mode vidange, en privilégiant l'évacuation de l'eau par la bonde de fond.

Comment rendre l'eau de la piscine cristalline ?

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Quand mettre le stabilisateur dans la piscine ?

A noter : le stabilisant est à utiliser uniquement dans les piscines traitées au chlore. Il ne convient pas aux piscines traitées au brome, celui-ci n'étant pas sensible aux UV du soleil. Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, du bromocyanurate va se former.

Pourquoi le pH ne tient pas ?

Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent) Alcalinité (TAC) trop faible.

Est-ce qu'on peut se baigner après un traitement choc ?

Le chlore choc est pratiqué pour éliminer les divers germes contenus dans eau de piscine, la baignade est donc déconseillée après un traitement chlore choc pour éviter que ces germes provoquent d'autres problèmes de santé.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Où placer le chlore choc ?

Mode d'emploi du chlore choc pour piscine

Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements ?

C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.

Pourquoi eau trouble après chlore choc ?

En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

Après un traitement choc

Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.