Est-ce que l'ASSR 1 est obligatoire ?

Interrogée par: Robert-Victor Collin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR. Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduite. Si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).

Comment faire si on a pas l'ASSR 1 ?

En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen. La demande doit attester de la réussite à l'épreuve de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.

Est-ce que l'ASSR 1 est obligatoire pour le permis ?

L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.

Pourquoi passer l'ASSR 1 ?

L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 permettent de s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d'obtenir la catégorie AM du permis de conduire.

Quel âge ASSR 1 ?

L'Attestation Scolaire de Sécurité Scolaire (A.S.S.R.)

L'ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

A quoi sert l'ASSR ? La route en question

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que l'ASSR 1 est dur ?

Elles s'obtiennent en validant un petit examen, pas très difficile à condition de l'avoir bien préparé. Si ta date de naissance est postérieure au 1er janvier 1988, tu dois absolument avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR, et donc pour pouvoir conduire un scooter 50cc.

Quel est le prix de l'ASSR2 ?

L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines. Si tu échoues, tu pourras à nouveau passer l'examen.

Comment passer le permis sans ASSR ?

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. L'inscription se fait auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale), service dépendant de l'Académie de votre région.

Quel est le prix d'un BSR ?

En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.

Quelle différence entre ASSR1 et ASSR2 ?

Quelle est différence entre ASSR1 et ASSR2 ? L'ASSR1 est l'attestation du niveau 1 passée en classe de 5e et l'ASSR2 est une attestation de niveau 2 passée en classe de 3e. Elles attestent que les élèves ont réussi le contrôle de connaissance en fin de formation.

Comment obtenir le BSR gratuitement ?

La formation théorique du BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé. Elle est, de ce fait, entièrement gratuite pour les élèves et leurs parents. En pratique, elle se traduit par la remise à l'élève de deux « attestations scolaires de sécurité routière » (ASSR).

Comment passer l'ASSR2 gratuitement ?

Combien coûte l'Attestation de niveau 2 (ASSR 2) ? L'apprentissage et l'examen de niveau 2 qui attestent de la capacité des élèves de 3e à appréhender les règles de circulation au sein de l'espace public sont également gratuits.

Comment faire si on rate l ASSR2 ?

L'épreuve de l'ASSR2 se passe au 2e ou au 3e trimestre, comme l'ASSR 1. Il s'agit de nouveau d'un questionnaire à choix multiples. En cas d'échec à l'ASSR2, il est possible de demander une épreuve de rattrapage à son chef d'établissement.

Quel ASSR pour passer le permis ?

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.

Quel ASSR pour le BSR ?

Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). l'ASSR (1er ou 2nd niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

Comment savoir si on a le BSR ?

Il est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiturette dès l'âge de 14 ans si vous êtes né en 1988 ou après. Pour obtenir le BSR, vous devez suivre une formation théorique validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR. Vous devez aussi suivre une formation pratique d'une durée de 8 heures.

Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

À partir de 14 ans pour la conduite des quadricycles légers

La conduite des quadricycles légers à moteur, qui comprend la grande majorité des véhicules connus sous le nom de voitures sans permis, est possible dès l'âge légal de 14 ans.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.

Qui peut conduire un 125 ?

Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.

C'est quoi le permis A1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW : kW : Kilowatt.

Où trouver l'ASSR ?

Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata. Celui-ci est tenu de vous le fournir.

Quelle classe ASSR2 ?

L'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) Sont concernés par l'ASSR2, les élèves : des classes de 3e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre)

Comment passer le BSR sans ASSR1 ?

Si vous souhaitez passer le permis AM et que vous ne pouvez pas obtenir de duplicata de vos ASSR 1 ou 2, la dernière alternative est de passer l'ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cette option est valable pour les personnes dont l'ASSR est perdue, mais aussi pour les personnes n'ayant jamais passé l'ASSR.

Quelle est la différence entre le BSR et l'ASSR ?

L'ASSR de 1er niveau constitue la partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière), obligatoire depuis 1997 pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16. La partie pratique du BSR consiste en une formation de 5 heures à la conduite sur la voie publique.

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

seul le permis délivré par la préfecture donne à l'élève le droit de conduire, tandis que pour le BSR, l'attestation de suivi de formation par le moniteur suffisait. la formation du permis AM a également été allongée, elle dure 7 heures alors que la formation du BSR durait seulement 5 heures.