Est-ce que l'ascite est douloureuse ?

Interrogée par: Philippine Germain  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

L'ascite est le plus souvent indolore, mais elle peut provoquer des douleurs abdominales lors de son apparition et entraîner un inconfort abdominal et des difficultés respiratoires quand elle atteint un volume important. Elle est détectable cliniquement lorsque son volume atteint 2,5 litres environ.

Est-ce que l'ascite fait mal ?

L'ascite n'est pas réellement douloureuse mais elle est souvent associée à des œdèmes au niveau des membres inférieurs (jambes et chevilles), et selon les cas, à une gêne, une distension du ventre, un essoufflement et des troubles digestifs, souvent par compression comme des nausées, une perte d'appétit.

Comment Voit-on que l'on a de l'ascite ?

Symptômes de l'ascite

L'abdomen donne la sensation d'être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l'extérieur. La pression sur l'estomac exercée par l'abdomen distendu peut parfois induire une perte d'appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement.

Est-ce grave d'avoir de l'ascite dans le ventre ?

Le liquide en lui-même n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

Est-ce que l'ascite fatigue ?

Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.

Ascite : Physiopathologie

Trouvé 18 questions connexes

Comment soulager les douleurs de l'ascite ?

Les 2 principales méthodes du traitement de l'ascite du cirrhotique sont : le régime sans sel et les traitements favorisant l'élimination du sel par le rein (diurétiques). Lorsque l'ascite est tendue, ce traitement peut être précédé d'une ponction évacuatrice associée à une expansion volémique par perfusion d'albumine.

Est-ce que l'ascite peut disparaître ?

Il convient tout d'abord de traiter, de préférence, maladie à l'origine de l'épanchement. En tout cas, il n'existe pas de remède miracle, mais certaines habitudes et médicaments peuvent permettre de soulager les patients et faire disparaître le symptôme.

Quels sont les complications possibles de l'ascite ?

Les principales complications de l'ascite sont : les infections spontanées du liquide d'ascite : c'est une complication fréquente au cours de la cirrhose, représentant 10 à 30 % des infections bactériennes chez les malades hospitalisés ; les hernies ombilicales qui peuvent parfois s'étrangler ou se rompre.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit, ventre dur... Lorsqu'on souffre de ballonement, c'est le plus souvent après les repas, on se sent comprimé au niveau de la ceinture !

Quelle est la couleur de l'ascite ?

L'aspect macroscopique est à prendre en compte puisqu'en général l'ascite est de couleur jaune pâle alors qu'un aspect laiteux orientera vers une ascite chyleuse riche en triglycérides ou en chylomicrons.

Comment sont les selles quand on a une cirrhose ?

Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang. Pour confirmer le diagnostic de cirrhose, une biopsie du foie doit être réalisée afin de visualiser les lésions fibreuses caractéristiques.

Quel organe produit l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Pourquoi l'ascite revient tout le temps ?

L'ascite réfractaire se produit chez les patients qui ne répondent pas à la thérapie aux diurétiques, qui ont des complications causées par les diurétiques ou chez qui l'ascite revient rapidement après une paracentèse thérapeutique4,9,11.

Quand Faut-il ponctionner l'ascite ?

Cette technique peut être réalisée pour préciser un diagnostic (définition de la cause de l'épanchement ou recherche d'une infection dans le liquide). Dans le cas où l'ascite est abondante, la ponction est prescrite pour des visées thérapeutiques afin de décomprimer l'abdomen et soulager le patient.

Est-ce que la cirrhose fait mal au ventre ?

fatigue et perte d'énergie. perte d'appétit et de poids inexpliquée. nausée. douleur abdominale.

Qui ponctionne l'ascite ?

C'est le médecin qui réalise la ponction d'ascite. Il effectue une désinfection de la zone à ponctionner puis il applique un champ stérile. Lorsque le médecin aura piqué dans l'abdomen, il ne laissera qu'un cathéter en plastique en place.

Pourquoi mon ventre est dur et douloureux ?

Il peut s'agir : d'une gastrite c'est à dire une inflammation de la muqueuse de l'estomac ; d'un ulcère digestif ; d'une dyspepsie fonctionnelle c'est à dire des troubles digestifs (douleur, malaise, sensation de digestion difficile) en rapport avec l'estomac mais sans lésion visible par endoscopie.

Quelle infection fait gonfler le ventre ?

Helicobacter Pylori : Symptômes

Cette inflammation de l'estomac appelée “gastrite érosive" peut être sans symptômes (asymptomatique) pendant plusieurs années où bien provoquer divers troubles digestifs (douleurs, gênes, brûlures, lourdeurs gastriques…).

Quelles sont les maladies qui font gonfler le ventre ?

Un épisode de constipation ou de diarrhée est possible. Toute la difficulté est de trouver pourquoi le ventre s'est mis ainsi à gonfler ! Une intolérance au gluten à l'origine de diarrhées chroniques, nausées, vomissements, douleurs, ballonnements, constipation, flatulences et reflux gastrique. Une gastro-entérite.

Quel antibiotique pour l'ascite ?

L'antibiothérapie probabiliste, fondée sur les céphalosporines de 3e génération (céfotaxime ou ceftriaxone) est devenu le traitement de première intention. Même en cas d'infection communautaire, il existe un taux d'échec élevé et l'antibiothérapie doit être réévaluée précocement.

Quel cancer provoque de l'ascite ?

La carcinomatose péritonéale provoque souvent une ascite secondaire à l'implantation de cellules néoplasiques sur la surface séreuse du péritoine. Le patient se plaindra alors surtout de gonflement abdominal, de dyspnée et de satiété précoce.

Qu'est-ce qu'une ascite maligne ?

L'ascite maligne est l'accumulation anormale de liquide dans la cavité péritonéale associée à un processus malin. Les néoplasies les plus souvent associées à une ascite maligne sont les adénocarcinomes de l'ovaire, du sein, du côlon, de l'estomac et du pancréas.

Quel diurétique pour l'ascite ?

En cas de première ascite, il est donc recommandé d'utiliser la spironolactone seule en première intention, (75 à 400 mg/j par paliers de 7j), du furosémide n'étant adjoint qu'en cas d'échec – perte de poids inférieure à 2 kg/semaine ou hyperkaliémie – (40 mg/j, augmenté au maximum à 160 mg/j) [5,26].

Comment éliminer l'eau dans l'abdomen ?

Au niveau alimentaire, il est nécessaire de réduire sa consommation de sel, d'adopter une bonne hydratation via une consommation accrue de liquides (eau, tisanes…) mais aussi d'aliments aux vertus drainantes (artichaut, ananas, céleri…) et riches en potassium (légumes, céréales, levure…).

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Ce liquide se nomme ascites. Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Article précédent
Quelle est le rôle de l'âme ?