C'est quoi une ponceuse multifonction ?

Interrogée par: Danielle Delattre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Une ponceuse multifonction est un outil électroportatif comportant un disque rectangulaire, triangulaire ou ronde. La semelle rectangulaire est pour les grandes surfaces planes et celle triangulaire pour poncer les coins. Enfin, la ronde est pour les surfaces planes et arrondies.

C'est quoi une ponceuse multifonction ?

Une ponceuse multifonction est un outil polyvalent. Celle-ci promet différents usages tels que le ponçage et la finition. Pour cela, elle comporte des plateaux interchangeables pour vous permettre de disposer de l'outil adapté à vos travaux.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

La ponceuse orbitale

C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.

Le ponçage et les ponceuses, laquelle choisir et pourquoi ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quelle ponceuse pour poncer des portes ?

Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.

Comment poncer sans faire de poussière ?

Comment poncer sans poussière en résumé

Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).

Comment poncer du bois sans faire de poussière ?

La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quel outil pour poncer un meuble en bois ?

Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique. Il peut parfois être utile avant de poncer, d'aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l'outil indispensable.

Quel matériel pour poncer un meuble ?

Quel est le matériel nécessaire ?
  • des bâches.
  • une cale (on en trouve dans le commerce)
  • du papier abrasif avec des grains de différentes tailles.
  • une ponceuse électrique à bande.
  • une ponceuse électrique d'angle.
  • un masque, des lunettes et des gants de protection.
  • une éponge à poncer.
  • un chiffon humide.

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.

Comment choisir ponceuse d'angle ?

1. Bosch Delta PDA 180 – Meilleure de toutes. La ponceuse d'angle Bosch Delta PDA a la capacité de générer 180 W de puissance et une cadence d'oscillation montant jusqu'à 18 400 osc/min. De plus, la fonction SDS vous aidera à faciliter le processus de changement des tampons.

Comment remplacer le papier à poncer ?

Fibre de nylon pour les feuilles auto-grippantes sur machines ou sur certaines cales à poncer. Toile ; elle convient pour les arrondis ou les moulures car se casse moins que le papier.

Comment poncer en intérieur ?

Pour une grande surface, ou une matière à poncer plus épaisse, optez pour une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe. Si vos cloisons ne sont pas en plâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électrique. Prévoyez de changer régulièrement d'abrasif. Dans tous les cas, il vous faut aussi un aspirateur.

Comment poncer sans ponceuse ?

Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.

Comment bien poncer du plâtre ?

Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.

Comment poncer un plafond en placo ?

Poncer le plafond

Videz le conteneur à poussière, placez un disque de papier abrasif grain moyen et réglez la longueur du bras télescopique de votre ponceuse. Réglez d'abord votre outil à une vitesse minimum pour réaliser quelques essais avant de passer à une vitesse supérieure.

Comment faire pour poncer un plafond ?

Réglez la ponceuse girafe à vitesse minimum. Procédez à quelques essais afin de prendre en main la ponceuse. Augmentez la vitesse de ponçage et poncez l'intégralité de votre plafond. Changez le disque de papier abrasif grain moyen par un disque de papier abrasif grain fin et procédez à un second ponçage.

Comment peindre une porte sans la poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment poncer une porte avant de la peindre ?

Pour faciliter l'adhérence de votre peinture, poncez votre porte une première fois avec du papier abrasif à gros grain puis une seconde fois à l'aide d'un papier de verre à grain moyen. Le but étant de la rendre la plus lisse possible.

Comment décaper de la peinture sur du bois ?

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.

Comment bien poncer un meuble ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.