Est-ce que l'ABS permet de réduire les distances de freinage ?

Interrogée par: Françoise-Aimée Guichard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Si le système permet d'éviter les collisions, c'est parce qu'il permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule pour éviter des obstacles. Plus généralement, aucun des systèmes d'aide au freinage, l'ABS, l'AFU ou l'ESP, ne permet de réduire la distance de freinage minimum.

Quelle est le rôle de l'ABS ?

L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.

Comment réduire la distance de freinage ?

Les facteurs clés pour réduire la distance de freinage
  1. Il faut passer le plus tôt possible aux pneus d'hiver! ...
  2. Il est nécessaire d'adopter une conduite prévoyante! ...
  3. Il faut veiller à une profondeur de sculpture suffisante! ...
  4. La pression des pneus doit être correcte!

Quelle est l'avantage de l'ABS ?

courte distance de freinage; meilleure adhérence à la surface de la route; maniabilité du véhicule au moment du freinage; meilleure résistance des pneus à l'usure.

Qu'est-ce qui allonge la distance de freinage ?

Les facteurs influant sur la distance d'arrêt

En plus de la vitesse du véhicule, les conditions climatiques, l'état de la route ainsi que l'état d'usure des pneumatiques entrent également en compte pour calculer la distance de freinage.

Comprendre le système de freinage antiblocage (ABS) !

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Qu'est-ce qui diminue le temps de réaction ?

La durée de temps de réaction dépend avant tout de l'état dans lequel se trouve le conducteur. Mais les conditions de circulation réduisant sa visibilité, telles que le brouillard, la pluie ou la conduite de nuit, peuvent aussi allonger le temps nécessaire pour qu'il identifie un obstacle ou un ralentissement brutal.

Quelle est la différence entre l'ABS et l'ESP ?

L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Quand activer son ABS ?

Quand activer son ABS ?
  1. Après une sortie de stationnement en hiver. Manœuvrer une voiture lorsqu'il commence par neiger est un peu délicat. ...
  2. Sur une chaussée trempée ou lorsqu'il pleut soudainement sur la route. ...
  3. Précaution avec l'ABS.

Qu'est-ce que l'ABS et AFU ?

l'ABS ou système antiblocage des roues permet, en cas de freinage d'urgence, d'éviter le blocage des roues et de conserver le contrôle de la direction. l'AFU ou assistance au freinage d'urgence, détecte le passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein.

Quel sont les facteurs pouvant augmenter la distance de freinage ?

La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.). Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche : Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.

Quelle est la distance d'arrêt ?

Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.

Pourquoi la distance de freinage augmente avec la vitesse du véhicule ?

Le principe du freinage

Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.

C'est quoi un capteur ABS ?

Le rôle des capteurs de vitesse de roue

L' ABS est un système d'assistance qui aide le conducteur à rouler plus sereinement en éliminant l'effet de blocage des roues lors de freinages violents.

C'est quoi l'ABS sur une voiture ?

Définition : ABS (système antiblocage des roues)

De l'allemand "Antiblockiersystem", c'est une aide à la conduite s'activant uniquement lors d'un freinage d'urgence. Il évite le blocage des roues pour ne pas déraper et garder le contrôle de la trajectoire, mais ne réduit pas la distance de freinage.

Est-ce dangereux de rouler sans ABS ?

Est-ce grave de rouler sans ABS ? Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.

Pourquoi l'ABS s'allume et s'éteint ?

Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.

Est-ce que l'ABS est obligatoire ?

L'ABS : gardez le contrôle

L'ABS (anti Blocking System) est une technologie obligatoire pour les voitures en Europe depuis le 1er janvier 2003. Contrairement à une idée reçue, cet équipement de sécurité ne réduit pas les distances de freinage du véhicule, mais permet au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule.

Pourquoi desactiver l'ABS ?

Le principe de cette modif est de désactiver l'ABS sans pour autant perturber le répartiteur de freinage qui est lui aussi géré par le bloc ABS ! Donc on oublie la méthode manouche du fusible retiré, qui peut devenir dangereuse (cf les vidéos de tête à queue de Rag avec un répartiteur mal réglé).

Comment tester l'ABS ?

Il est possible de tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS si votre voyant vous indique une panne du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur. La mesure se fait en mode Millivolts pour des résultats précis.

Où se trouve le calculateur ABS ?

Calculateur pour dynamique de freinage/de roulement

Le calculateur pour la dynamique de freinage/de roulement est généralement monté sur le bloc hydraulique.

Comment fonctionne le système ASR ?

Tout comme l'ESP, l'AFU ou encore l'ABS, l'ASR fonctionne grâce à un système de capteurs positionné au niveau des roues. Ces capteurs électroniques analysent tout au long de chaque déplacement la vitesse de rotation des roues motrices, et transmettent cette vitesse à un calculateur électronique.

Quels facteurs peuvent augmenter la distance de réaction ?

Il est possible de classer les facteurs augmentant le temps de réaction en 3 groupes : les principaux facteurs qui sont liés au type de stimulus, les facteurs secondaires qui sont liés à l'état de santé du conducteur et les facteurs pathologiques qui sont liés à des maladies graves qui affectent la perception.

Quelle est la distance de freinage à 50 km heure ?

Il est également possible d'obtenir rapidement un ordre d'idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.

Comment calculer un choc frontal ?

Exemple : calculons la force qui s'est exercée sur une voiture de masse 1 500 kg ayant subi une décélération de 20 m.s-2 : F = 1 500 x 200 = 30 000 N Une force de même intensité s'est exercée sur la voiture percutée.

Article suivant
Pourquoi un chiot n'aboie pas ?