Comment faire une injection intramusculaire sans douleur ?

Interrogée par: Claire Leveque  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant l'injection ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Où piquer pour une injection intramusculaire ?

Le point d'injection se situe du côté externe de la cuisse au milieu de l'espace compris entre le grand trochanter du fémur et le dessus du genou.

Pourquoi une injection intramusculaire est douloureuse ?

Après avoir effectué votre injection, vous pouvez ressentir une douleur à l'endroit de la piqûre. Cette sensation douloureuse est généralement due à une injection trop rapide ou un produit trop froid. Pour la prochaine injection: Sortez le produit de votre réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de l'injecter.

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

comment faire une injection intramusculaire?

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les risques d'une injection intramusculaire ?

L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.

Pourquoi enlever la bulle d'air dans une seringue ?

Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Comment bien faire une injection intramusculaire ?

Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.

Comment injecter dans le muscle ?

Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Administrez l'injection rapidement, et ne pas retirer le piston avant d'injecter, car cela provoque davantage de douleur.

Où se piquer dans la cuisse ?

Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.

Où piquer IM fessier ?

tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.

Où se piquer dans la fesse ?

La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.

Comment supporter les piqûres ?

Prévoir un petit goûter à grignoter peut être important. Le mieux est de choisir quelque chose que l'on aime beaucoup. Cela peut permettre de penser à l'après-piqûre et de se détacher de ce moment précis… Et puis cela sera une petite récompense, parce que quand on a peur, on peut être fier de soi après.

Comment se faire une piqûre Soi-même ?

Piquez avec la seringue perpendiculaire à la peau (en faisant un angle de 90° avec la peau). Introduisez toute la longueur de l'aiguille dans le pli de la peau. Appuyez sur le piston avec votre pouce jusqu'au bout.

Quels sont les différents sites d'injection ?

Choisir le site de l'injection
  • Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses.
  • Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.

Où piquer intramusculaire cuisse ?

Délimiter le site d'injection en traçant un triangle dont la base se situe au bord inférieur de l'acromion , et le sommet au dessus du point d'insertion du muscle deltoïde. La zone mesure 5cm x 5cm et est située à 4 travers de doigts dans la partie externe du bras.

Où se trouve le muscle deltoïde ?

Les deltoïdes sont deux muscles qui recouvrent les faces externes des épaules. En forme de cônes à sommet dirigé vers le bas, ces muscles volumineux et épais font le lien entre la ceinture scapulaire (clavicule, sternum et omoplate) et le haut de l'humérus.

Comment faire une IM dans le deltoïde ?

Les injections intramusculaires ne sont pas recommandées chez les enfants âgés de moins de 12 mois1. Pour repérer le muscle deltoïde, il faut s'assurer que tout le bras est exposé. L'aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4.

Quelle aiguille pour une IM ?

Re: taille aiguilles im

Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.

Quelle type de seringue pour injection intramusculaire ?

Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.

Comment faire une IM profonde ?

Selon Nathalie Le Guyader, pour commencer, "il faut respecter les règles d'asepsie classiques : l'infirmière doit se laver les mains et installer le patient". Ensuite c'est une piqûre d'un geste un peu sec, d'un coup, à 90°C par rapport à la peau. Puis on injecte doucement le médicament.

Est-ce qu'une bulle d'air dans le sang peut tuer ?

L'embolie gazeuse artérielle grave peut entraîner un choc. en apprendre davantage et le décès.

Pourquoi tapoter seringue ?

Remplir la seringue en laissant entrer la quantité voulue, (poussée par la pression de l'air injecté). Si nécessaire, tirer le piston. Tapoter la seringue pour faire remonter les bulles d'air.

Comment bien doser avec une seringue ?

Tenez la seringue dans vos mains et appuyez lentement sur l'extrémité du piston avec votre pouce jusqu'à ce que son bord soit au niveau de l'endroit où vous devez mesurer. Si par exemple vous désirez mesurer 3 ml de médicament, appuyez sur le piston jusqu'à ce qu'il se trouve sur la ligne des 3 ml.

Article précédent
Comment profiter de Deezer Hi-fi ?