Est-ce que la VMC asséché l'air ?

Interrogée par: Adélaïde Ledoux  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

LA VMC, à quoi ça sert ? La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système permettant le renouvellement automatique de l'air : l'air intérieur, chargé d'humidité et d'impuretés, est évacué et remplacé par de l'air frais de l'extérieur.

Est-ce que la VMC diminue l'humidité ?

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une installation qui procure de nombreux avantages, tels que : des économies d'énergie, une meilleure qualité d'air, la réduction de l'humidité…

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

les avantages : son prix est accessible entre 400 et 800 euros (pose incluse), cette VMC peut être installée par un particulier si l'on s'y connaît un peu ; les inconvénients : cette ventilation fonctionnant en continu, cela peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Les moteurs des VMC ne sont pas faits pour être éteints et rallumés en permanence, au risque d'abimer prématurément vos équipements. Il faut aussi souligner qu'au-delà des aspects de ventilation, la VMC est un équipement tout aussi utile pendant l'été !

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ? En principe, une VMC doit fonctionner en continu. Jour et nuit, ce système de ventilation doit permettre le renouvellement de l'air ambiant dans chaque pièce de l'habitation. Une ventilation permet aussi de profiter d'une température agréable dans le logement.

Atelier 08 - Bien choisir une VMC

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Cela signifie une consommation électrique continue, qui peut aller de 700 à plus de 1 200 W. Mais, rapportée sur l'année, cette consommation est relativement modeste. Elle ne dépassera généralement pas une centaine d'euros.

Quand on doit éteindre la VMC ?

Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

Une VMC double-flux permet d'éviter la sensation de froid. Un tel système ne refroidit pas la maison… du moins pas autant qu'une VMC classique. En effet, même si les calories sont récupérées, l'air qui est réchauffé et ensuite soufflé dans la maison n'est pas exactement à la même température.

Où va l'air de la VMC ?

L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture.

Pourquoi ma VMC est toujours en marche ?

Cependant, les normes concernant les VMC indiquent qu'il faut laisser sa VMC, allumée toute l'année, sans interruption. C'est pourquoi votre VMC doit tourner en permanence car elle pourra ainsi assurer le renouvellement de l'air et garantir continuellement l'éloignement de la pollution au sein de la maison.

Comment savoir si la VMC aspire trop ?

Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

Toutefois, mettre une VMC dans une chambre n'est pas une solution adéquate pour parvenir à lutter contre l'humidité sur le long terme. En effet, une VMC est un appareil qui est assez bruyant et qui est inadapté à l'usage d'une chambre.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Comment assécher l'air d'une maison ?

Le charbon de bois. Le charbon de bois est efficace contre l'humidité de la maison. Il suffit d'en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué et de les disposer dans les pièces concernées.

Comment faire pour ne plus avoir d'humidité ?

– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.

Comment ne plus avoir d'humidité dans une maison ?

Les bons gestes pour se débarrasser de l'humidité de la maison. Aérez chaque jour, dix minutes matin et soir, pour renouveler et assainir l'air intérieur vicié, ventiler et faire disparaître l'humidité liée, notamment, à l'utilisation de la salle de bain ou encore de la cuisine.

Quel est l'intérêt d'avoir 2 vitesses pour la VMC ?

De manière générale, lorsqu'une VMC fonctionne à petite vitesse, cela est silencieux. Sur la deuxième vitesse, pour une VMC de bonne qualité avec des gaines isolantes, et un moteur installé correctement, seul le bruit de l'air qui circule se fait entendre.

Pourquoi suspendre la VMC ?

Le caisson doit être suspendu ou installé sur un élément antivibratile. Les caissons de VMC doivent être installés sur un socle sans lien rigide avec la maison ou suspendus pour éviter la transmission des vibrations. Choisissez bien leur remplacement pour ne pas subir de nuisances sonores.

Quelle VMC pour une maison humide ?

🔹 La VMC simple flux hygroréglable

Contrairement à l'autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité constaté dans votre logement. Par exemple, si votre air intérieur est particulièrement humide à un moment de la journée, la VMC va évacuer l'humidité plus rapidement.

Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?

Le modèle VMC double flux

Bien que ce système utilise deux moteurs pour extraire l'air vicié et insuffler de l'air neuf dans votre logement, sa capacité à limiter les pertes de chaleur diminue vos besoins en chauffage et réduit votre facture. Réalisez ainsi une économie d'environ 15 % sur votre facture de chauffage.

Est-ce que la VMC aspire le chauffage ?

Avec l'utilisation d'une VMC, l'aspiration de la chaleur est inévitable. Il est toutefois possible de minimiser les déperditions thermiques par des solutions complémentaires. C'est le cas des travaux d'isolation des murs par l'extérieur ou de la bonne sélection de votre système de ventilation.

Pourquoi la VMC fait du bruit la nuit ?

Une VMC bruyante peut être causée par plusieurs raisons. Cela peut être le résultat d'un manque d'entretien, d'un mauvais réglage du débit d'air ou encore d'un moteur mal positionné. Dans tous les cas, il faut réagir vite avant que cela ne soit une gêne pour votre entourage également.

Quelles sont les conséquences d'une absence ou d'un mauvais fonctionnement de VMC ?

Les risques liés à une VMC en mauvais état

Un air vicié ou encore une humidité stagnante peuvent nuire à la santé des personnes présentes dans votre maison ou dans vos locaux. C'est pourquoi, il est impératif de respecter quelques gestes simples pour entretenir régulièrement votre VMC et éviter les pannes courantes.

Qui doit faire l'entretien des VMC ?

Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.

Comment arrêter le bruit de la VMC ?

Saviez-vous que la réglementation vous interdisait aussi explicitement d'éteindre votre ventilation ? Il n'existe d'ailleurs aucun bouton « on/off » sur votre système ventilation. Si vous désirez arrêter votre ventilation pour une raison ou pour une autre, il vous faudra en débrancher la prise.

Article suivant
Quand Amazon retiré l'argent ?