Est-ce que la Suisse fait partie de l'espace Schengen ?

Interrogée par: Frédérique Lefevre  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Cet accord a été signé en 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg . Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.

Pourquoi la Suisse n'est pas dans l'espace Schengen ?

En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.

Est-ce que le visa Schengen est valable pour la Suisse ?

Les visas Schengen sont valables pour l'entrée en Suisse et dans tous les autres pays Schengen (sauf indication contraire sur le visa). La durée du séjour ne peut pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.

Quel sont les 27 pays Schengen ?

Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein.

Quel pays de l'UE ne fait pas partie de l'espace Schengen ?

Les 4 Etats membres de l'UE ne faisant pas partie de l'espace Schengen sont l'Irlande, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre.

C'est quoi l'espace Schengen ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la Suisse est dans l'Union européenne ?

Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.

Qu'est-ce que ça veut dire Schengen ?

L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.

Quel est le visa le plus difficile à obtenir ?

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Quel pays a signé le traité de Schengen mais ne fait pas partie de l'UE ?

Islande et Norvège

L'Islande et la Norvège, qui ne sont pas membres de l'Union européenne, appliquent l'acquis de Schengen dans son intégralité sur la base d'un accord d'association avec l'Union européenne en date du 18 mai 1999.

Qui peut aller en Suisse sans visa ?

Qui a besoin d'un visa? Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Si vous venez d'ailleurs, cela dépend d'abord de votre nationalité.

Quel papier Faut-il pour voyager en Suisse ?

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Quels documents Faut-il pour entrer en Suisse ?

Vous devez avoir avec vous les documents suivants :
  • Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité)
  • Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur.

Pourquoi la Suisse est un pays neutre ?

La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.

Quelle est la monnaie officielle de la Suisse ?

Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en CHF et en EUR.

Comment obtenir un visa Schengen pour la Suisse ?

Si vous êtes membre de la famille d'un citoyen suisse, de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), vous avez le droit de déposer votre demande directement auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Suisse compétant. Un rendez-vous est obligatoire et doit être pris à l'avance.

Quel est le pays qui a quitté l'UE ?

Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .

Quel est le pays le plus accessible en Europe ?

Ex-aequo : l'Islande et la Slovaquie.

L'Islande, également appelée Terre de Feu et de Glace, ou la Slovaquie, au surnom très prometteur : Le cœur de l'Europe…

Quel pays a récemment quitté l'UE ?

Sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne : tout ce qu'il faut savoir sur le Brexit. À l'occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à hauteur de 51,9%.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Turquie. La Turquie est l'un des pays qui offrent facilement la citoyenneté.

Quel est le passeport le plus difficile à avoir ?

En effet, il est impossible de voyager sur le territoire Russe si vous n'êtes pas accompagné de votre précieux sésame, même lorsque l'on possède l'un des passeports les plus puissants de la planète ! C'est ce qui explique pourquoi historiquement, le visa russe est l'un des plus difficiles à obtenir au monde !

Quel est le pays le plus facile pour immigrer ?

Pour figurer dans l'indice Expat Essentials, chaque destination avait besoin d'un échantillon d'au moins 50 participants à l'enquête. Au total, 52 pays et territoires ont répondu à cette exigence dans l'enquête de 2022. En tête de ce palmarès, on trouve Bahreïn (1er), les Émirats arabes unis (2e) et Singapour (3e).

Quels sont les avantages de l'espace Schengen ?

L'espace Schengen permet à plus de 400 millions de personnes de circuler librement entre les pays membres sans passer par des contrôles aux frontières.

Quelle est la différence entre l'Union européenne et l'espace Schengen ?

La zone Schengen est une partie distincte de l'UE où les contrôles aux frontières intérieures entre les pays participants ont été levés, ce qui signifie que les voyageurs peuvent voyager dans la zone sans contrôle de passeport.

Qu'est-ce qui peut circuler librement dans l'espace Schengen ?

Espace de libre circulation

Tout individu, quelle que soit sa nationalité, une fois entré sur le territoire de l'un des Etats membres, peut franchir les frontières des autres Etats sans contrôle aux frontières intérieures à l'Espace Schengen.

Article précédent
Comment avoir numéro REZE ?