Le football américain : Superbowl, Tom Brady... sport national U.S.A. Pas de doute, le Super Bowl, championnat de la NFL (National Football league) est l'évènement le plus suivi à la télévision américaine.
Le football américain est le sport le plus populaire, avec 22,64 Mds USD de revenus en 2023 et 74,5 % des Américains confirment suivre des matchs. Le basket-ball a également pris une place prépondérante dans le paysage sportif depuis les années 1980.
Les États-Unis n'ont pas de sport national officiel , tel que reconnu par le Congrès. Cependant, le baseball est depuis longtemps considéré comme le passe-temps national américain par excellence.
Ainsi, les instances dirigeantes de ces sports ( MLB, NFL, NBA et NHL ) constituent ce que les diffuseurs appellent les « quatre grands » du monde sportif. Ces sports, auxquels s'ajoute le football, sont les plus populaires chez les jeunes.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
NFL (Football américain) : La National Football League est un modèle de rentabilité. Chaque franchise génère des centaines de millions de dollars par an. Le Super Bowl à lui seul génère plus de 600 millions USD, entre billetterie, merchandising et publicité télévisée.
Le football, c'est LE roi des sports. Il est joué dans presque tous les pays et suivi religieusement sur tous les continents.
On ne peut passer sous silence le cricket sans enlever à la palette des sports britanniques une partie de sa substance. Aujourd'hui reconnu comme le sport national du royaume, le cricket vit sa première partie jouée en 1646 dans le Kent.
Taiwan est le pays le plus actif sur le plan des loisirs. Les États-Unis se classent au premier rang pour les succès sportifs olympiques et de haut niveau. Le football (« soccer ») est le sport le plus pratiqué Les Européens préfèrent les activités sportives de plein air comme le cyclisme et la natation.
Le football, star des Français·es
Encore et toujours, le ballon rond conserve sa première place.
Le pickleball se joue à l'intérieur ou à l'extérieur, avec un maximum de quatre joueurs sur un terrain. Les joueurs frappent une petite balle en plastique à travers le filet pour essayer de gagner des points. C'est non seulement une bonne façon de bouger, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
Top 10 des sports les plus populaires au monde
La première référence avérée au cricket en Angleterre date de 1597 : le médecin légiste John Derrick témoigne au cours d'un procès que ses amis et lui ont joué au « creckett » alors qu'il étudiait à la Royal Grammar School de Guildford, dans le Surrey, aux environs de 1550.
Cricket. Le cricket est notre sport national. On y joue depuis plusieurs siècles.
Cricket, tennis, rugby, golf ou football, les Britanniques ont inventé bon nombre des sports d'équipe les plus populaires dans le monde – ou en ont au moins codifié les règles modernes.
États-Unis d'Amérique : football américain. Si le baseball était autrefois le sport le plus populaire (c'est le passe-temps de l'Amérique, après tout), le football américain a gagné en popularité depuis les années 1960.
Le football américain est le sport le plus populaire aux États-Unis : selon le magazine CEOWORLD, 36 % des adultes américains le considèrent comme leur sport préféré. La NFL génère plus de 23 milliards de dollars par an et le Super Bowl rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le sport dominant incontesté de la culture américaine.
Les États-Unis ont été sacrés meilleure nation sportive du monde en 2025, remportant la Coupe du monde pour la 18e année consécutive...
Le football américain demeure le sport le plus populaire aux États-Unis, avec près de 40 % de la population qui le cite comme son sport préféré, tandis que le basketball arrive en deuxième position avec environ 20 %. Après le football, on trouve le baseball, le hockey sur glace, le MMA et plusieurs autres sports.
Tous les sports sont ainsi pris en considération et hiérarchisés en tenant compte de deux critères, la popularité évaluée selon la couverture médiatique dans chaque pays et l'universalité en termes de pratique. En 2023, sans surprise, les Etats-Unis arrivaient en tête devant la Grande-Bretagne et la France.
Les métiers liés au sport les mieux payés
Mais tous les sports ne sont pas égaux en terme de revenus, ceux qui rapportent le plus sont dans le football, basket ball et la golf.
Le football américain reste de loin le sport le plus populaire aux États-Unis, devant le basket-ball, le baseball et le hockey sur glace. Le soccer (football), en plein essor, se rapproche du top 5. D'autres disciplines comme le golf, le catch, le tennis, le MMA et la NASCAR complètent ce classement.
Pour chaque année, les valeurs du baseball, du football américain, du basketball, du hockey sur glace et du football sont normalisées pour que leur somme soit égale à 100 %. Ainsi, si le baseball obtient la valeur « 40 » en 1950, cela signifie que, dans le modèle, il représentait environ 40 % de la part de popularité totale parmi les cinq sports considérés.
Des missionnaires jésuites français ont vu des centaines d'hommes autochtones jouer à un jeu de balle avec des bâtons qui leur ont fait penser à une crosse d'évêque, et ils ont donc appelé ce jeu « lacrosse ». Cela fait du lacrosse le plus ancien sport d'Amérique, et au 21e siècle, il est devenu celui qui connaît la croissance la plus rapide.