Comment savoir si une fonction est continue ou discontinue ?

Interrogée par: Astrid Valette  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Dire que f est continue en a revient à dire qu'elle l'est à droite et à gauche en a. La fonction f est dite continue (sur I) si elle est continue en tout point a de I. Une fonction qui présente des « sauts » est discontinue.

Comment savoir si une fonction est continue ou non ?

f est une fonction définie sur un intervalle I et a est un nombre réel de I.
  1. f est continue en a si, et seulement si, f f f a une limite en a a a égale à f ( a ) f(a) f(a) , ainsi : lim ⁡
  2. f f f est continue sur I I I si, et seulement si, f f f est continue en tout nombre réel de I I I.

Comment prouver qu'une fonction est discontinue ?

La fonction f représentée ci-dessous est continue en x0. La fonction g est discontinue en x0. Autrement dit, on voit graphiquement qu'une fonction est continue en un point x0 si la courbe passe par le point M0(x0 ; ƒ(x0)) sans coupure. Sinon, la fonction est discontinue en ce point.

Comment montrer que F est continue ?

Si une suite de fonctions ( ) converge simplement sur vers une fonction , si la suite ( ) converge uniformément sur tout fermé borné de et si les sont continues sur , alors est continue sur .

Comment montrer que f est continue sur R+ ?

Lorsque a ∈ Z, on a si x → a+, f(x) → a = f(a) et si x → a−, f(x) = a − 1+(a − (a − 1))2 = a = f(a). Donc f est continue sur R.

Comment savoir si une fonction est continue: Les 3 conditions de continuité: Calcul différentiel 2/2

Trouvé 18 questions connexes

Quand Est-ce qu'une fonction est discontinue ?

On appelle discontinuité tout point du domaine d'une fonction où celle-ci n'est pas continue. L'ensemble des discontinuités d'une fonction peut être discret, dense voire être le domaine entier.

Quand Est-ce qu'une fonction est continue sur R ?

Ainsi, il suffit de dire que en dehors de ces réels 0 et 1 (c'est à dire en tout réel distinct de 0 et de 1) la fonction est bien continue (car ce sont des fonctions "usuelles"). Ensuite, il suffit de savoir si en 0, à gauche, la fonction admet une limite et si c'est la même que celle en 0, à droite (si elle existe).

C'est quoi la continuité d'une fonction ?

En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. Tout d'abord, une fonction f est continue si à des variations infinitésimales de la variable x correspondent des variations infinitésimales de la valeur f(x).

Quand Est-ce que f est prolongeable par continuité ?

Une fonction est donc prolongeable par continuité en un point extérieur à son domaine de définition si elle admet une limite finie en ce point. Pour une fonction réelle d'une variable réelle, cette propriété assure notamment son intégrabilité en ce point.

Comment Etudier la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

Si f est une fonction continue sur [a, b] telle que f (a) et f (b) ont des signes opposés, alors il existe au moins un réel c dans l'intervalle ouvert ]a, b[ tel que f (c) = 0. Moins formel : « Une fonction continue ne peut changer de signe qu'après s'être annulée. »

Comment étudier la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

On dit qu'une fonction f est continue en a si lim(x→a)⁡ f(x)= f(a). On dit qu'une fonction f est continue sur un intervalle I si pour tout x_0∈I lim(x→x0)⁡f(x) = f(x0). Une fonction continue est une fonction que l'on peut dessiner « sans lever le crayon ».

Est-ce que toute fonction continue est dérivable ?

Dérivabilité et continuité

La dérivabilité d'une fonction ne se cherche donc qu'en des points où la fonction est déjà continue. La réciproque de cette affirmation est fausse : il existe des fonctions continues en a mais non dérivables en ce point.

Pourquoi la fonction inverse est continue ?

Une fonction est continue si on peut dessiner sa courbe sur tout intervalle I de l'ensemble de définition sans lever le crayon. Exemple. La fonction inverse est continue même si sa courbe a deux branches.

Comment vérifier une fonction ?

Lorsque la courbe est au-dessus de l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est positif, quand elle est en dessous de l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est négatif et à l'intersection avec l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est nul.

Quels sont les types de discontinuité ?

Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau.

Comment savoir si c'est une fonction inverse ?

La fonction qui à tout nombre réel x non nul associe son inverse x1 est appelée fonction inverse. Elle est définie sur − ] ∞ ; 0 [ ∪ ] 0 ; + ∞ [ -]\infty\ ;\,0[\,\cup\,]0\ ;\,+\infty[ −]∞ ;0[∪]0 ;+∞[ par f ( x ) = 1 x f(x)=\dfrac{1}{x} f(x)=x1.

Quel est le signe de la fonction inverse ?

Fonction inverse - Points clés

La fonction inverse a pour formule f ( x ) = 1 x et son ensemble de définition est R ∖ { 0 } . La dérivée de la fonction inverse est f ( x ) = − 1 x 2 . Elle est donc décroissante sur son ensemble de définition. La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Comment justifier dérivabilité ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

Quelle fonction n'est pas dérivable en 0 ?

Exemple 1.7 (Valeur absolue)

Soit f la fonction « valeur absolue » : f (x) = |x|. f (x)−f (0) x =−1. Ainsi f est dérivable à droite et à gauche en 0 : fd (0)=+1 et fg (0) = −1, mais fg (0) = fd (0) donc f n'est pas dérivable en 0.

Comment montrer la continuité d'une fonction en 0 ?

a) La fonction f admet une limite en x0 (c'est-`a-dire, f est continue en x0) si et seulement si elle admet f(x0) comme limite `a droite et `a gauche en x0. b) Si f admet des limites distinctes `a droite et `a gauche en x0, alors f n'admet pas de limite en x0.

Comment savoir si une fonction est dérivable sur un intervalle ?

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Comment montrer la continuité d'une fonction à 2 variables ?

Soit f une fonction de deux variables réelles à valeurs réelles et soit D un sous ensemble de R2. On dit que f est continue sur (l'ensemble) D si et seulement si elle est continue en chacun des points de D. f + g est continue en (x0, y0). fg est continue en (x0, y0).

Comment montrer la continuité en un point ?

Soient X,Y deux espaces métriques, f une application de X dans Y et a un point de X . On dit que f est continue en a si ∀ε>0, ∃δ>0, ∀x∈X, d(x,a)<δ⟹d(f(x),f(a))<ε.

Qu'est-ce que ça veut dire la continuité ?

Caractère de ce qui est continu ; permanence, persistance : Le succès dépend de la continuité de l'effort. 2. Caractère d'un frein dont la mise en action est simultanée sur l'ensemble d'un train.

Quand une fonction n'est pas dérivable ?

Lorsqu'une fonction n'est pas définie pour une valeur, le nombre dérivé n'existe pas et l'affaire est pliée : il est évident que la fonction inverse n'est pas dérivable en 0 puisqu'elle n'y est pas définie.