Est-ce que la soustraction est une opération commutative ?

Interrogée par: Diane Marty  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

La commutativité est la propriété qui permet d'intervertir les termes d'une opération sans en changer le résultat. L'addition est commutative : a + b = b + a. La soustraction n'est pas commutative.

Quelles opérations sont commutatives ?

Commutativité : une opération est commutative si on peut intervertir deux nombres sans modifier le résultat. L'addition et la multiplication sont commutatives.

Quelles sont les propriétés de la soustraction ?

- La soustraction n'est pas commutative. - La différence de deux nombres égaux est égale à zéro. Si la différence de deux nombres est égale à zéro, alors ces deux nombres sont égaux. - Si on ajoute le même nombre aux deux termes d'une soustraction, la différence reste la même.

Comment on appelle le résultat de la soustraction ?

La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.

Quel est le terme de la soustraction ?

Définition : Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence et les nombres que l'on soustrait entre eux sont les termes de la différence. La différence entre deux nombres est le nombre qu'il faut ajouter à l'un pour trouver l'autre.

Commutativité

Trouvé 39 questions connexes

Qui a créé la soustraction ?

1489 : Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signes + et - pour exprimer l'addition et la soustraction.

Comment s'appelle les nombres que l'on soustrait ?

Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence.

C'est quoi la soustraction avec retenue ?

Dans la colonne des dizaines, on compte une retenue en bas et on soustrait 8 - (3 + 1). Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

Comment expliquer la soustraction au CP ?

Je te montre comment faire avec les doigts, je montre 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4, combien me reste-t-il de doigts 1 2 3, 7 – 4 = 3. Maintenant je vais faire un autre calcul, mais avec la frise 10 – 3 égal ? Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j'arrive sur 7 10 – 3 = 7.

Est-ce que la soustraction est associative ?

La soustraction et la division ne sont pas des opérations associatives.

Est-ce que l'addition est commutative ?

La commutativité est la propriété qui permet d'intervertir les termes d'une opération sans en changer le résultat. L'addition est commutative : a + b = b + a. La soustraction n'est pas commutative.

Quelle est la différence entre la commutativité et l'associativité ?

L'associativité est une propriété d'opération qui permet de modifier l'ordre des calculs en regroupant des termes entre parenthèses sans modifier le résultat de l'opération. La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat.

C'est quoi la commutativité de la multiplication ?

La commutativité de la multiplication

Dire que la multiplication est commutative, cela veut dire que pour n'importe quels nombres a et b, on a toujours a × b = b × a a×b=b×a a×b=b×aa, ×, b, equals, b, ×, a.

Pourquoi Dit-on que la multiplication est associative ?

L'associativité de la multiplication

Quelle que soit la manière dont on associe les facteurs, le résultat est le même. Exemple : On veut calculer le produit 5 × 4 × 2 5 \times 4 \times 2 5×4×25, times, 4, times, 2. On peut associer différemment les nombres, ça ne change pas le résultat !

Pourquoi Z n'est pas un corps ?

L'ensemble (ℤ, +, ×) n'est pas un corps car la plupart des éléments non nuls de ℤ ne sont pas inversibles : par exemple, il n'existe pas d'entier relatif n tel que 2n = 1 donc 2 n'est pas inversible.

Comment faire une opération de soustraction ?

Pour faire une soustraction de deux nombres, il faut écrire ceux-ci de manière que les chiffres soient bien alignés les uns sous les autres. Le nombre du haut doit être plus grand ou égal à celui du dessous. Ex. : Soustraire 217 de 654.

Pourquoi apprendre la soustraction ?

de s'approprier l'addition et la soustraction

L'avantage de cette approche découle du fait que l'enfant peut s'attribuer des réussites (grâce à son éventail de stratégies et à son esprit logique) tout en imputant ses échecs au personnage qu'il incarne dans le jeu ou à un facteur extrinsèque (p.

Quel est le chiffre parfait ?

Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.

Quel est le produit de 63 et 9 ?

Par exemple, le produit de 63 et de 9 est 630 - 63 = 567. n Pour multiplier un nombre par 11, on multiplie le nombre par 10 et on additionne le multiplicande. Par exemple, le produit de 63 et de 11 est 630 + 63 = 693.

Comment faire la preuve de la soustraction ?

Lorsque je fais une soustraction, c'est un peu comme si je prenais une quantité et que je la mettais de côté. Mais si je l'ajoute à nouveau, je retrouve le nombre de départ. Par exemple si je fais 56-21, j'enlève 21, il reste 35. Mais si j'ajoute à nouveau les 21 aux 35 restants, je retrouve 56.

Quel est le produit de 3 par 4 ?

C'est une somme car : on commence le calcul par la multiplication, elle est prioritaire : 3 × 4 = 12 ; on effectue l'addition : 2 + 12 = 14.

C'est quoi les quatre opérations ?

Les quatre opérations arithmétiques usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division qui sont en principe les seules opérations autorisées aux jeux de chiffres comme au Compte est bon. Les calculatrices qui ne peuvent effectuer que ces quatre opérations élémentaires et aucune autre.