Est-ce que la rose trémière est toxique ?

Interrogée par: Gilbert Poirier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

De la même famille que la mauve, tout est comestible dans la rose trémière (Alcea rosea). Cultivée pour ses nombreuses couleurs, elle sera une alliée contre la toux grâce à ses mucilages. Ce sera aussi un excellent atout dans votre cuisine, car on peut la cuisiner de bien des façons !

Est-ce que la rose trémière est comestible ?

La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.

Qui mange les roses trémières ?

Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".

Comment cuisiner les roses trémières ?

Usages culinaires de la rose trémière

Les feuilles très tendres, mucilagineuses, sont comestibles crues, comme les jeunes pousses, ou cuites comme des plantes potagères. La cuisine égyptienne les accommode en soupe.

Quelles sont les maladies de la rose trémière ?

Si vos roses trémières sont tachetées de jaune ou d'orange sur leurs feuilles, vous pouvez trouver cela joli et ne pas y prêter plus d'attention. Or, méfiance ! Cela signifie que vos fleurs sont atteintes par la maladie de la rouille, elle-même due à un champignon, qui va dessécher les pétales et les faire tomber.

ROSE TRÉMIÈRE attention à la rouille

Trouvé 34 questions connexes

Quand couper rose trémière ?

En fait, la taille des roses trémières doit se faire en automne, juste après la saison estivale. Attendez que les tiges soient sèches et d'avoir récolté les graines, de manière à faire des semences l'année suivantes. Pour bien tailler les roses trémières, il faut se munir d'un sécateur bien désinfecté.

Quand déplacer un pied de rose trémière ?

La saison idéale pour déplacer la rose trémière est l'automne, avant l'apparition des premières gelées fortes. La plante est à ce moment-là en repos végétatif, ce qui ne risque pas de la perturber. De plus, elle aura le temps de s'installer avant le printemps, ce qui favorisera une floraison.

Quelles sont les fleurs que l'on peut manger ?

10 fleurs comestibles à cultiver au jardin
  • Capucine comestible. La fleur de Capucine. ...
  • Rose comestible. La rose comestible. ...
  • Souci comestible. Fleurs de Calendula officinalis. ...
  • Violette comestible. Les fleurs de Viola odorata. ...
  • Œillet comestible. Les fleurs d'œillets. ...
  • Hémérocalle comestible. ...
  • Reine des prés comestible.

Comment couper les roses trémières ?

Taille de la rose trémière

La taille de rose trémière, une fois la floraison terminée, permet de limiter les semis spontanés. Coupez la hampe florale fanée sur les deux tiers de sa hauteur, puis en fin de saison, rabattez entièrement la plante.

Pourquoi les roses trémières ?

Pourquoi rose ? Pourquoi trémière ? Le nom de cette grande fleur très répandue est une énigme. Il serait une déformation de rose d'outremer, expression apparue vers 1500.

Comment récupérer les graines de roses trémières ?

Après la floraison, lorsque la plante fane, la base de la fleur se referme sur elle-même. Et c'est ici qu'elle cache ses graines ! Ouvrez délicatement ce qui reste donc d'une fleur fanée, de préférence la plus grosse, retirez la membrane fanée et récupérez tout simplement le contenu.

Comment faire pousser des graines de roses trémières ?

Plantation et semis de rose trémière
  1. Les roses trémières aiment les bordures, les pieds de murets.
  2. Respectez une distance d'au moins 30 cm entre chaque graine.
  3. Semer 2 à 3 graines par emplacement.
  4. Arroser en pluie fine régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.

Comment faire pousser des roses trémières ?

Les roses trémières, si elles poussent dans tous les types de sol, les roses trémières nécessite un sol profond. De fait, en pot, elles pousseront sans aucun doute, mais leur croissance sera ralentie, et leur taille ne dépassera pas 1 mètre, contre 2 mètre en pleine terre.

Quand planter les graines d'œillets d'Inde ?

Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.

Comment faire refleurir une rose trémière ?

Il faut néanmoins retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, ainsi vous stimulez l'apparition de nouvelles. En fin de saison, il faut couper les tiges. Elles repousseront naturellement.

Pourquoi mes roses trémières ne fleurissent pas ?

Théoriquement ces plantes fleurissent dès la première année, cependant il arrive que ce ne soit pas le cas pour des raisons diverses parmi lesquelles: un printemps trop pluvieux, des arrosages trop nombreux et une exposition trop ombragée.

Quand et comment planter les graines de roses trémières ?

Les premières se sèment au début de l'été, les secondes en mars ou en avril. Mais pour hâter la floraison des annuelles, il est possible de les semer aussi en juillet et de les cultiver comme des plantes bisannuelles (elles fleuriront l'année suivante). Dans ce cas, procéder comme pour les vivaces.

Quelles sont les roses comestibles ?

Les fleurs de roses anciennes, telles le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) sont particulièrement recommandées, tout comme certaines roses sauvages telles le Rosier rugueux (rosa rugosa), le Rosier de France (rosa gallica) ou le Rosier des chiens (rosa canina).

Quelle fleur Peut-on manger sans danger ?

Fleurs comestibles : 25 fleurs à ajouter dans son assiette
  • 1/25 La bourrache. La petite fleur bleue pâle au sommet de la bourrache peut très bien s'insérer dans vos plats. ...
  • 2/25 Le romarin. ...
  • 3/25 La capucine. ...
  • 4/25 La menthe. ...
  • 5/25 La ciboulette. ...
  • 6/25 Le souci. ...
  • 7/25 L'aspérule odorante. ...
  • 8/25 La coriandre.

Quelles fleurs ne sont pas comestibles ?

  • Bouton d'or - Ranunculus sceleratus.
  • Bryone (navet du diable) - Bryonia dioica TRES TOXIQUE.
  • Camérisier à balai - Lonicera xylosteum.
  • Chélidoine (herbe aux verrues) - Chelidonium majus.
  • Chèvrefeuille Etrusque - Lonicera etrusca.

Comment lutter contre la rouille des roses trémières ?

La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.

Quand semer les graines d'agapanthes ?

Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver. La température idéale est de 18°C avec une bonne luminosité (au rebord d'une fenêtre par exemple).

Où poussent les roses trémières ?

La rose trémière (Alcea rosea), appelée autrefois Althaea, est une plante vivace rustique très courante à la campagne ainsi qu'en bord de mer où elle pousse contre les murs des maisons de l'Ile de Ré et d'ailleurs.

Article précédent
Quel entraxe pour plancher ?
Article suivant
Quel est le contraire de même ?