Comment retirer un vieux robinet ?

Interrogée par: Robert-Denis Gay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.

Comment enlever la tête d'un robinet ?

Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.

Comment dévisser un robinet sans vis apparente ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment retirer un robinet mural ?

Démonter un robinet
  1. Précautions à prendre avant de démonter un robinet.
  2. Étape 1 : Dévissez les écrous qui relient les flexibles à l'alimentation en eau.
  3. Étape 2 : Détachez la tige de commande de la bonde.
  4. Étape 3 : Retirez les fixations du robinet sous l'évier, le lavabo ou la baignoire.
  5. Étape 4 : Retirez le robinet.

Comment demonter un vieux robinet de jardin ?

Pour démonter la tête du robinet, il suffit de desserrer l'écrou situé à la base de la tête, juste au-dessus du joint. Pour faire ça, on va utiliser une clé plate ou une clé anglaise, le tout en maintenant le corps du robinet afin d'éviter de tordre la fixation avec le circuit d'eau.

COMMENT REMPLACER UN MITIGEUR LAVABO

Trouvé 30 questions connexes

Comment changer le Presse-étoupe d'un robinet ?

La plupart du temps, il suffit de resserrer l'écrou situé le plus haut sur la poignée (écrou du presse-étoupe). Si la fuite persiste, c'est le joint du presse-étoupe qu'il faut changer. Dévissez complètement l'écrou du presse-étoupe, de manière à pouvoir soulever le presse-étoupe le long de la tige.

Comment démonter un robinet encastré ?

Re : Comment démonter un mitigeur thermostatique douche encastré sans marqu. Bonjour. Il faut déposer la colonne, le démontage se fait par l'arrière. Vous avez déjà enlevé la bague de maintiens du corps thermostatique, il faut maintenant le sortir de son logement.

Comment démonter un robinet ?

Démonter la robinetterie

Munissez vous d'un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement. Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.

Comment desserrer un robinet ?

À l'aide d'un outil adapté, manipulez délitement votre robinet dans les deux sens, ouverture et fermeture, en effectuant de petits mouvements répétitifs et très progressifs, jusqu'à son déblocage. Si votre modèle dispose d'un presse-étoupe, vous pouvez alors dévisser l'écrou afin de libérer votre robinet.

Comment Degripper un écrou de robinet ?

Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.

Quelle clé pour démonter un robinet ?

Clé à douille (34 mm + 40 mm) pour réparation de robinet - Installation rapide - Clé à outils de réparation durable (34 mm + 40 mm)

Comment changer les joints d'un vieux robinet ?

Les étapes
  1. Démonter la tête de robinet. ...
  2. Sortez la vis et dégagez le croisillon.
  3. Dévissez la tête du robinet pour l'extraire.
  4. Remplacer le joint de clapet. ...
  5. Replacez un nouveau joint de clapet.
  6. Roder le siège de robinet. ...
  7. Pour rectifier le siège, utilisez un rodoir.

Comment demonter tête de robinet Grohe ?

il faut retirer les pastilles bleu et rouge, dessous il y a une vis à dévisser complètement avec un tournevis puis ensuite retirez les poignées en tirant vers le haut(la poignée est emboitée dans des cannelures) et vous avez la tête de robinet accessible.

Comment changer le bec d'un robinet ?

Changer le bec

Avec une clé, dévisser l'écrou à la base du col de cygne. Ensuite, tirer pour le retirer. Prendre le nouveau bec et le clipser dessus, puis serrer à la main l'écrou. Positionner correctement le bec de cygne avant de le serrer totalement avec la clé.

Comment demonter un robinet récalcitrant ?

Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.

Comment changer un vieux robinet de salle de bain ?

Nous avons détaillé pour vous les différentes étapes nécessaires pour réaliser ces travaux :
  1. Couper l'arrivée d'eau. Pour commencer, pensez à couper les arrivées d'eau avant le début des travaux. ...
  2. Enlever l'ancien robinet. ...
  3. Préparer la pose du robinet. ...
  4. Poser le nouveau robinet de baignoire. ...
  5. Tester le nouveau robinet.

Comment enlever un robinet rouillé ?

D'abord, vaporiser un lubrifiant, et laisser mijoter. Tu peux aussi tester, en vissant deux écrous mitoyens, de les bloquer l'un contre, et essayer de dévisser celui qui est au dessus, ce qui devrait tendre à les serrer davantage, et, avec de la chance, dévisser la tige filetée et libérer le mitigeur.

Comment installer un mitigeur encastré ?

C'est parti !
  1. Étape 1 : personnalisez l'implantation de la robinetterie. ...
  2. Étape 2 : privilégiez le BA13 et les multicouches. ...
  3. Étape 3 : préparez le boîtier d'encastrement. ...
  4. Étape 4 : séparez le mitigeur de sa platine d'encastrement. ...
  5. Étape 5 : posez la platine et la purge obligatoire.

Qu'est-ce qu'un presse étoupe de robinet ?

Un presse étoupe est une pièce qui assure l'étanchéité d'un appareil. Il est utilisé aussi bien dans le domaine électrique qu'hydraulique. En plomberie, il s'agit d'un joint, et on le trouve particulièrement sur les radiateurs, plus spécialement au niveau du robinet.

Comment demonter un presse étoupe ?

Cherchez d'abord à aveugler la fuite en resserrant le presse étoupe. Si cela ne suffit pas, dévisser la bague du presse étoupe et extrayez la rondelle du bout d'un petit tournevis. Vous pouvez remplacer la rondelle par une neuf ou un bout de ruban PTFE (Teflon) roulé sur lui-même en forme de cordon.

Comment fonctionne un presse étoupe ?

Le presse étoupe à joints tournants

On les appelle également joints à lèvres. Le principe de fonctionnement est d'avoir un joint, ou lèvre, en friction avec l'arbre et assurant l'étanchéité de la pièce. Les joints tournants sont bien adaptés à des bateaux faisant peu d'heures de navigation.

Comment démonter un robinet extérieur bloqué ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment enlever un robinet extérieur grippe ?

Pour les robinets grippés, l'action de déblocage est simple et rapide, permettant d'être effectuée par quiconque, même vos enfants ! Comment dégripper un robinet : Munissez-vous simplement du produit dégrippant et pulvérisez généreusement le produit sur l'ensemble du robinet. Laissez-le produit agir quelques minutes.